Focus sur… Etherval

Etherval est une revue soutenue par l’Association des Plumes de l’Imaginaire (association à but non lucratif) qui rassemble des fous passionnés de fantasy, de science-fiction, et de fantastique (et de thé, pour certains). qui propose à chaque numéro des nouvelles inédites dans les genres de l’imaginaire.

etherval

Cette revue repose sur le principe des appels à textes. L’idée ? Etherval propose un thème, et les auteurs souhaitant participer envoient leurs nouvelles avant la date limite indiquée. Ces textes doivent bien évidemment relever des genres SFFF et respecter le thème du numéro, et leur longueur doit être comprise dans les limites de caractères imposées (par exemple entre 10 000 et 36 000 signes). Les nouvelles sont ensuite sélectionnées par un comité de lecture.

Etherval 2

Le coin des lecteurs

Puisque seules les meilleures nouvelles sont publiées, les textes sont de qualité et souvent originaux. Bien que les numéros soient dédiés à un thème précis, impossible de trouver deux textes qui se ressemblent, les visions des auteurs peuvent même parfois s’opposer. L’occasion de découvrir et soutenir des auteurs et illustrateurs francophones, et de talents. N’hésitez pas à jeter un œil sur leur catalogue !

Le coin des auteurs

Comme pour tout appel à textes, l’intérêt de participer est multiple : s’exercer à l’écriture de la nouvelle, réfléchir sur des thèmes précis, poser éventuellement un pied dans l’étrier de la publication. L’intérêt premier étant tout simplement… d’écrire.

Les propositions, affichées sur leur site ou leur page facebook, sont régulières sans être étouffantes et vous laisseront le temps de travailler votre récit. Si certains auteurs commencent à devenir des habitués du sommaire, n’ayez crainte. Les textes sont anonymisés avant leur passage devant le comité de lecture, aucun risque de copinage, tout le monde a sa chance.

Vous n’êtes pas sélectionné ? Tant pis, peut-être la prochaine fois. Vous n’étiez pas mauvais, loin de là, mais ce coup-ci vos concurrents se sont révélés plus inspirés. Toutefois, vous n’avez rien perdu, au contraire. En effet, Etherval envoie à tous les participants une fiche de lecture individuelle, afin de vous indiquer vos points forts et vos points faibles, pour que vous puissiez vous améliorer.

Votre nouvelle a été choisie ! Félicitations ! Etherval n’a pas la possibilité de vous rémunérer, mais vous obtiendrez quelque chose de mieux : vous serez lu. Votre nom sera au sommaire d’un magasine de l’imaginaire dont la qualité n’est plus à défendre. Et ça, ça n’a pas de prix 😉 (et pour le reste…)

Etherval 3

Publicité

Une réflexion sur “Focus sur… Etherval

  1. Personnellement, il s’agit, jusqu’à présent, de la seule revue/maison d’édition à m’avoir envoyé une véritable fiche de lecture suite à un refus (après, je suis loin d’avoir fait le tour des maisons d’édition ^^). Donc je confirme, en tant qu’auteur de SFFF, il s’agit vraiment d’un bon choix pour s’essayer aux AT.
    Et côté lecture, rien à dire, la sélection est de qualité. 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s