Astuce : comment organiser ses fichiers pendant l’écriture ?

Afin d’organiser son travail, l’on pourra être tenté d’utiliser des logiciels comme Scrivener (testé, pas approuvé, j’y reviendrai un jour).

Personnellement, j’utilise une méthode que je trouve plus simple, et qui me convient bien. Bien entendu, elle ne vous conviendra pas forcément, donc à vous de trouver votre méthode pour vous faciliter la vie.

Claw -Vorelord

Claw by VoreLord

Quand j’ai commencé…

Quand j’ai commencé l’écriture de mon premier roman, j’ai tout écrit sur papier avant de le taper sur l’ordi (ça ressemble à une perte de temps, mais pas tant que ça. J’en reparlerai). Et quand est venu le temps, donc, de le taper à l’ordi… j’ai écrit tous les chapitres à la suite, dans le même fichier, et ça marchait plutôt bien.

Sauf que, est venu le temps des cathédrales corrections. Et quand on a presque 30 chapitres, assez longs, c’est assez galère de retrouver une scène précise, et ce n’est pas très pratique pour les béta-lecteurs… Sans parler de savoir ou vous en êtes dans la progression de vos corrections/réécritures…

 

… et maintenant

1 chapitre = 1 fichier

Je trouve que c’est beaucoup plus facile à suivre, et si vous devez changer l’ordre des chapitres pour X raisons, c’est quand même plus simple de renommer un fichier plutôt que de s’embêter avec des copiers-collers dans un document unique, au risque de se planter et de balancer l’ordi par la fenêtre.

Et pour savoir ou j’en suis dans mes corrections, j’ai également deux dossiers : 1 dossier « Corrigés », où je place mes chapitres… ben, corrigés justement, et 1 dossier « Antidotés » pour les chapitres validés après passage à la moulinette du logiciel Antidote pour éliminer coquilles, répétitions, verbes ternes (nous y reviendrons).

J’aime bien avoir un dossier « Archives », pour garder une trace des chapitres et des scènes supprimés, au cas où j’aurais envie de les remettre.

Vous pouvez également vous prévoir des dossiers où vous rangerez vos notes, vos tableaux, les liens que vous trouvez intéressants, des images qui vous inspirent et tout ce qui pourrait vous aider à porter votre projet à bien.

Et une fois que tous vos chapitres sont dans le dossier Antidote ? Que vous êtes sûrs de vous ? Eh bien, il suffit de tout remettre dans un fichier unique, d’harmoniser la mise en page et ensuite… la grande aventure !

 

Et vous, utilisez-vous une méthode particulière pour organiser votre tapuscrit ? N’hésitez pas à partager^^

Publicités

10 réflexions sur “Astuce : comment organiser ses fichiers pendant l’écriture ?

  1. Hmmm… je suis l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. ^^
    Tout sur le même fichier texte, je corrige directement dessus, je ne mets pas de couleur ou de note… Il faut savoir qu’on peut mettre des liens à chaque titre de chapitre pour avoir le sommaire dans la fenêtre de navigation de recherche. Du coup, on peut directement sélectionner le chapitre entier et le déplacer ou modifier sa forme. Bref, je travaille tout au même endroit.
    J’utilise des fichiers par chapitre uniquement pour la bêta. Et je ne conserve que des versions antérieures ayant des différences majeures avec la version actuelle. Sinon, j’ai quand même un dossier plutôt conséquent sur les réflexions annexes (notamment l’univers, les peuples…).

    Autrement, ça fait beaucoup de « on y reviendra ». 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Tant que tu arrives à t’y retrouver, c’est l’essentiel 😀 C’est ma méthode, certainement pas une méthode universelle^^ Je n’aime pas travailler sur Scrivener, mais certains auteurs adorent, et je n’arrive pas à travailler non plus sur document unique.

    Je faisais aussi avec le système de liens au début, mais avec les différentes corrections, les interversions de scènes ou de chapitres, les béta-lectures sur forums ou par MP, c’était devenu beaucoup trop compliqué de naviguer là-dedans, même avec les liens^^ Là au moins, je peux faire des essais sans que ça ne modifie toute la structure, et si je me plante ou que je change d’avis, c’est plus facile pour moi de gérer sur un document de 10 pages plutôt que sur un document de 300 🙂 Je préfère aussi ouvrir deux-trois fichiers en simultané plutôt que passer mon temps à aller d’une scène à l’autre sur le même fichier^^
    Quant au fichier archives, il me sert surtout pour des scènes ou des chapitres supprimés.

    Bizarrement, mon dossier réflexion est relativement « pauvre », il contient surtout des images : pour tout ce qui est notes et réflexions, j’aime bien travailler sur des cahiers, je suis plus à l’aise. 🙂

    (Oui, c’est sûr^^).

    J'aime

  3. Certes, mais je ne proposerai jamais la mienne comme méthode à suivre. Je ne sais pas comment je fais sans m’y perdre, pour tout dire, mais je sais qu’elle ne peut pas convenir à grand monde. Après, je n’ai jamais eu non plus à déplacer des blocs importants de texte et à me battre avec cinquante avis de bêta en même temps. ^^
    J’aime bien avoir une vision globale du texte (mais vraiment en terme visuel). Tout avoir à la suite, ça permet aussi de savoir combien de temps se passe entre la première et la seconde mention d’un élément, par exemple. Ce qui est moins perceptible avec des documents distincts.
    Je comprends pour les cahiers. Après, il ne faut pas les oublier lorsqu’on se déplace. ^^

    J'aime

  4. Ah, ça, c’est un peu mon problème, je suis tout le temps en train de changer des scènes de place ou d’intervertir des chapitres pour voir ce que ça donne^^

    De temps en temps, je mets les chapitres corrigés sur un même document, que je lis ensuite sur liseuse pour voir ce que ça donne. Mais oui, toute méthode a ses avantages et ses inconvénients, bien pour ça qu’il faut trouver celle qui nous correspond.
    Pour les cahiers, il faut dire que je me déplace rarement, et jamais pour de longues périodes, du coup je prends juste un carnet de notes^^

    J'aime

  5. Chez moi, c’est un sacré bazar, mais un bazar organisé…
    Mon dossier Archives contient des tonnes d’autres dossiers et je garde : tout ! dans le sous-sous-dossier  »Versions », dans le sous-dossier  » Version initiale » on retrouve les textes écrits treize ans plus tôt !
    J’ai un dossier pour les chapitres corrigés, pour les  »en cours de correction » et les  »brutes de décoffrages » ; des brouillons par milliers, manuscrits ou sur pc, qui retracent aussi bien mes raisonnements que des schémas sur le déroulement de l’Histoire du monde. J’ai x exemplaires de cartes de l’île, du monde en son entier, avec ou sans les climats, avec ou sans itinéraire, le tout classé par tomes… des images, une fiche par personnage… C’est un véritable labyrinthe !
    Deux peuples = deux systèmes politiques, deux royautés, des traditions différentes… Je suis certaine d’être la seule capable de m’y retrouver dans tout ça…

    Aimé par 2 personnes

  6. C’est justement ça l’essentiel, que tu t’y retrouves^^ Après la méthode…
    J’ai tendance à séparer aussi les « en attente de correction suite béta » « en attente de béta » « en attente d’antidotage » etc. J’ai un fichier archives pour les gros passages que je supprime évidemment. Par contre, pour tout ce qui est fiches et informations, j’avoue que je préfère le papier. Du coup j’ai plein de cahiers et de chemises XD Faut que je me refasse une timeline par contre, vu que j’ai changé deux trois petits trucs…

    J'aime

  7. Je suis certaine que c’est un peu le cas pour tout le monde au fond, même pour une pro du rangement. Probablement mon classement ne te semblera pas évident à suivre, et pourtant, il m’apparaît parfaitement logique. Mais comme dit Symphonie, tant que l’auteur s’y retrouve… 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Pareil, j’avais testé. J’ai aussi voulu tester le site scribbook, mais je n’y ai rien fait depuis que je suis inscrite. Je crois que quand on a nos habitudes, on n’aime pas généralement apprendre une autre façon de faire, même si elle pourrait être plus efficace.

    J'aime

  9. J’avais testé scribbook aussi, j’ai dû laisser tomber au bout de deux jours, je crois. Des fois, ça peut être long de trouver la m’étonne qui nous convienne (d’où l’intérêt de tester des trucs), mais quand on a trouvé je pense qu’il vaut mieux s’y tenir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s