Les conseils d’écriture

Le propos de cet article pourra sembler quelque peu étrange, vu que l’un des objectifs du blog est de proposer quelques conseils et discussions sur l’écriture, mais c’est un point qui a besoin d’être fait.

Sur les groupes dédiés à l’écriture, je croise souvent des auteurs en herbe qui demandent des sites ou des manuels afin de commencer l’écriture de leur futur best-seller, s’attendant généralement à une sorte de recette miracle. On leur donnera donc quelques règles à suivre sur les pourcentages de verbes ternes à ne pas dépasser, ou des méthodes contre la page blanche.

fountain-pens-1393979_640

Image libre de droit (Pixabay)

 

Or, comme diraient les pirates des Caraïbes : « Les conseils d’écriture, c’est plus une sorte de guide général qu’un véritable règlement ».

A mon sens, les manuels et les blogs d’écriture constituent avant tout une base de réflexion, en aucun cas des règles absolues qu’il faut obligatoirement suivre. Quand on commence à écrire, on ne sait pas forcément si on a les bonnes méthodes, s’il en existe d’autres, s’il y a des pièges à éviter etc… En clair, on ne sait pas trop par quel bout prendre son texte. Ces conseils sont donc là pour fournir quelques bases, quelques points de départ. Ils ne fonctionneront pas forcément pour tout le monde, ne sont pas le remède à tout, ne sont pas à appliquer forcément tels quels ni partout. Mais ils fournissent un point de départ pour la réflexion personnelle. Il me paraît donc intéressant de varier les points de vue et les méthodes en allant chercher les informations sur plusieurs sources différentes. Et trouver ce qui nous convient et ce qui nous semble approprié pour notre œuvre en devenir.

Aucun conseil, aucune technique, aucune astuce ne permet à coup sûr d’écrire un livre dont les qualités seront reconnues. Parfois, il faudra faire le contraire, parce que c’est ce que votre histoire exige.

Mais avant de briser les règles et les codes, il faut déjà en prendre connaissance et surtout comprendre leurs fonctions, leurs points forts et leurs limites.

Publicités

8 réflexions sur “Les conseils d’écriture

  1. Pour ma part, je ne donne pas de « conseils » d’écriture, sur mon blog, je ne me suis jamais sentie assez légitime (ah, le fameux syndrome de l’imposteur). J’ai parfois partagé ma manière de travailler, mais ça concernait le plus souvent une période donnée, un texte en particulier.
    En outre, quand je vois le nombre de blogs d’écriture intéressants, je ne vois pas ce que j’aurais à ajouter. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Article pertinent ! Il est important de bien connaître les règles, pour pouvoir les briser. Je suis très friande de conseils d’écriture et j’aime beaucoup tes articles. J’en retiens ce qui me plait en fait, je fais mon petit mélange, ma palette …

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s