8ème édition du festival ImaJ’nère : le retour

La 8e édition du festival ImaJn’ère s’est tenue à Angers les 27 et 28 avril derniers. Pour ma part, j’y suis allée pour la première fois ce dimanche 🙂 (Je n’ai cependant pas pensé à prendre mon appareil photo… peut-être l’année prochaine^^ En attendant, je vous renvoie vers la page facebook du festival ).

2891063c15c6efbb02a0007deb9e9d26-rimg-w720-h343-gmir

Le Cadre

Si l’extérieur était quelque peu gâché par un temps pour le moins pourri pluvieux, l’intérieur suffit à faire oublier l’averse. Le festival se tenait en effet dans les salons Curnonsky, un hôtel particulier qui vaut le détour à lui tout seul.

(Si vous voulez voir quelques photos des salons Curnsonsky => Blog de V. Brosseau)

J’ai par ailleurs été un peu surprise du nombre d’artisans de l’imaginaire, pour un « petit » salon, il y a de quoi s’occuper, pour peu que vous preniez un peu le temps de discuter. Il reste cependant à taille humaine, avec des participants très accessibles et une ambiance conviviale.

Les Artisans de l’imaginaire.

Auteur.ices, illustrateur.ices, éditeur.ices… Si j’en crois le site du festival, iels étaient une cinquantaine à présenter leurs œuvres, et ce nombre ne me paraît pas usurpé. D’ailleurs, si vous voulez vous y rendre… prévoyez de jouer (et de gagner) au loto avant de venir, ainsi qu’une valise. Si certains ouvrages ne me tentaient pas forcément au premier abord, la passion de leurs auteur.ices m’a souvent convaincue de revoir mon jugement.

Mention spéciale au stand des éditions Armada, dont j’aurais bien pris un exemplaire de chaque (mais mon banquier n’aurait pas été d’accord, je crois 😥 ). Peu importe, ce n’est que partie remise ! J’ai également pu rencontrer Luce Basseterre, très charmante, dont je vous proposais une chronique il y a une dizaine de jours.

Toutes et tous se sont révélés très sympathiques, prompts à présenter leurs chers bébés, mais sans jamais vous accrocher par la manche pour vous vendre quelque chose. Qu’on leur pose une ou deux questions, et la flamme de la passion ne tardait pas à s’allumer (tellement sympathiques qu’on n’a jamais pu faire notre deuxième tour de salon, tant nous avons passé du temps à discuter…^^).

Et puis, quand on écrit, ces rencontres sont très inspirantes. Ces auteur.ices sont probablement passé.es par les mêmes doutes, les mêmes interrogations. Et ce week-end, ils dédicaçaient le fruit de tous ces mois/années de travail. Pourquoi pas nous, un jour ?

Les animations

Une loterie était organisée, mais comme nous n’avons pas vu le temps passé, nous ne savons pas si nous avons gagner quoi que ce soit. Il y avait quelques tables rondes, mais faute de temps, nous n’y avons pas assisté, donc pas d’avis particulier là-dessus. J’ai par contre gagné deux livres d’occasion par un petit jeu proposé par Présence d’Esprits/AOC.

Un coin restauration était par ailleurs proposé, mais là encore, nous n’avons pas eu le temps d’en profiter^^

 

Les bénévoles

Pas vraiment eu l’occasion de discuter, mais iels se sont montrés tout à fait sympathique, et les participant.es semblaient satisfaits de leur prise en charge.

 

Les bémols

Un seul, en vérité. Si j’ai vécu deux ans à Angers, j’ignorais complètement où se trouvait ce salon. Un peu galère pour arriver au festival : aucun passant n’a su nous renseigner, et aucune signalisation particulière ne guidait le pauvre voyageur égaré (Petite pensée aux copines qui ont attendu des plombes dans le hall^^).

 

Le Butin

J’ai une PAL et des étagères qui débordent (et un compte bancaire qui déborde beaucoup moins…), donc il a bien fallu que je me restreigne… Mais un certains nombres de titres ont gagné leur place dans mon cahier wishlist^^

DSCN0818

Gagnés au jeu de Présence d’Esprit

 

DSCN0816DSCN0815

Un festival auquel je retournerai volontiers l’année prochaine 🙂 Je remercie au passage l’association ImaJ’nère, les bénévoles, et bien entendu, tous les participant.es !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s