Lucifer, série télévisée (2016-…)

lucifer-1483896069

Lucifer est une série télévisée américaine adaptée de comics (signés Neil Gaiman (super auteur d’Urban), Sam Keith et Mike Dringenberg), diffusée depuis 2016 par la FOX. Elle bénéficie d’une traduction française, mais je vous conseille vivement de la regarder en VOSTFR, notamment pour la voix de Lucifer, qui n’a pas du tout le même « rendu ».

La série compte 3 saisons, et aux dernières nouvelles, il n’y en aura pas d’autres, la série venant d’être annulée par la FOX pour des raisons d’audimat. La série s’achève donc sur un cliffhanger (et pas un petit). Cela étant, les fans ont vite réagi à cette annonce, et une pétition pour sauver la série circule sur internet.

Alors je vais quand même vous en parler (sans spoils).

Trailer de la saison 1

Univers

L’histoire se passe principalement à Los Angeles (Les Anges 😉 ) à notre époque, notamment dans le night-club de Lucifer et le poste de police.

On est dans un univers d’Urban Fantasy, inspiré des entités de la Bible. Deux mondes cohabitent, le nôtre (qui ignore la réalité de l’existence du second), et celui des créatures « divines » (Dieu, Anges, Démons…), et l’un des enjeux du récit va donc être la découverte de ce monde surnaturel par les principaux personnages humains.

Les romances ne sont pas en reste, mais je les trouve plutôt bien intégrées.

Mais c’est aussi une série policière, puisque la plupart des personnages humains font partie de la police (agents plus ou moins gradés, police scientifique…).

La majorité des épisodes va donc tourner autour d’enquêtes de police, souvent liées plus ou moins directement à ce monde surnaturel. En filigrane, les romances entre plusieurs couples de personnages, et les quêtes personnels de Lucifer et consort. Je trouve que la série a réussi à atteindre un bon équilibre entre ces trois aspects de l’histoire, qui comporte également une bonne dose d’humour.

Personnages

Sans doute Le point fort de cette série. Même si on a parfois envie de filer des baffes aux persos, ils sont tous attachants, chacun à leur manière, et leurs interactions toujours intéressantes. Au fil des épisodes, certains humains vont réaliser la nature de Lucifer et des autres anges et démons.

Lucifer Morningstar : le protagoniste de l’histoire, Lucifer en personne, le Diable, Roi de l’Enfer. Il se révèle profondément bon bien que maladroit et doté d’un orgueil à toute épreuve, fatigué des manœuvres de son père et des humains qui lui mettent tous leurs crimes sur le dos. L’un des points amusants de la série, c’est qu’il ne cherche jamais à cacher son identité, au contraire : il la crie sur tous les toits^^

Chloé : second personnage principal, Chloé est une humaine, Sergent dans la police, qui sera amené plus ou moins contre son gré à prendre Lucifer comme partenaire de travail. Elle finit par apprécier Lucifer, mais supporte mal toutes ses « métaphores » sur le Diable etc…

Maze : l’un de mes personnages préférés ! Maze est un démon venue des Enfers, qui a suivi son patron pour l’assister et le protéger

Amenadiel : un ange, frère aîné de Lucifer, chargé de le ramené au bercail.

Linda : un autre de mes personnages préférés^^. Linda est psychiatre. Et les séances de psychanalyse de Lucifer, Maze ou Amenadiel sont toujours marrantes à regarder^^

Daniel : travaille dans la police, ex mari de Chloée, avec qui il a eu une fille : Trixie.

Ella : humaine azimutée, profondément croyante, de la police scientifique.

Charlotte Richards : avocate (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoil).

Marcus Pierce : nouveau capitaine lors de la saison 3 (idem).

Intrigue

Lucifer, relégué en Enfer après sa révolte contre son père, décide d’abdiquer, d’abandonner son royaume, et de se rendre à Los Angeles. Pendant cinq ans, il mènera une vie de luxe et de luxures, propriétaire du Lux, un night-club branché. Il fera la connaissance de Chloé lors d’une de ses enquêtes, et décidera de devenir consultant pour la police, tout en déjouant les stratagèmes de son Père pour le manipuler. Chose étrange, ses pouvoirs semblent annulés quand Chloé est à proximité, le rendant mortel.

Chacune des trois saisons est rythmée par des enquêtes de police plus ou moins indépendantes, avec un fil conducteur « surnaturel ».

Saison 1 (13 épisodes) : Lucifer va devoir essayer de comprendre pourquoi Chloé le rend vulnérable, tout en affrontant son frère Amenadiel, chargé de le ramener en Enfer.

Saison 2 (18 épisodes) : La déesse « Mère de toutes les créations » compagne de Dieu qu’il a bannie aux Enfers… s’est échappée, et menace la vie tranquille de son fils Lucifer. (Ma saison préférée)

Saison 3 (24 épisodes) : Alors que Lucifer comptait révéler toute la vérité à Chloe, il se fait kidnapper et se réveille en plein milieu du désert. Le criminel Sinnerman semble beaucoup s’intéresser à lui… (Comme la saison est plus longue, elle comporte deux arcs différents, mais quand même liés).

 

Style

La série comporte assez peu d’effets spéciaux. Les ailes des anges sont pas trop mal, mais manquent un peu de fluidité dans les mouvements. Quant au visage de Lucifer quand il reprendre son rôle de Diable, il s’affine au fil des saisons.

La musique est assez sympa, j’aime beaucoup le générique de début. A noter aussi les talents de chanteur de Tom Ellis, l’interprète de Lucifer, qui chante à plusieurs reprises dans la série, et qui joue du piano entre deux enquêtes.

 

Bilan

Lucifer est donc une série policière dans un univers d’Urban Fantasy, avec de l’humour, de la romance, de l’action et des questions existentielles sur Dieu, le Diable, la nature humaine, avec des personnages attachants.

Si la 3e saison souffre un peu de longueurs dans sa seconde partie, avec des intrigues secondaires qui tournent un peu en rond, et d’autres qui patinent, dans l’ensemble Lucifer était une série fort divertissante et plutôt intelligente (j’aime beaucoup la signification et le fonctionnement de l’Enfer).

Plus qu’à espérer le rachat de la série, par Netflix par exemple…

12 réflexions sur “Lucifer, série télévisée (2016-…)

  1. Le problème, c’est que je n’ai ni les moyens techniques, ni le temps de suivre des séries. Mais alors quand il s’agit d’urban fantasy, j’ai quand même l’impression que ça part toujours de la même base et que ça explore assez facilement des ficelles qui, personnellement, ne me parlent pas plus que ça. Du coup, même si j’en avais les moyens, je ne me laisserais pas facilement tenter par monsieur le tombeur des Enfers (toujours un charmeur quand il est représenté sous sa face « humaine » ^^).

    J'aime

  2. Ah ben forcément, sinon c’est moins drôle :p J’avoue que j’avais un peu peur au début, c’est le fait que ce soit Gaiman qui ait créé les personnages qui m’a convaincue de regarder de plus près. Après, ça reste du divertissement 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Déçue que cette série soit annulée, je l’aime beaucoup !!😱😱😱 Rien de bien différent, ni beaucoup d’originalité…. Mais tellement d’humour !! Et cela fait tout le charme de la série !!!😍😍😍

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Lucifer sauvé par ses fans ! | L'Imaginaerum de Symphonie

  5. Pingback: 50 nuances d’Imaginaire : Urban Fantasy – oeuvres | L'Imaginaerum de Symphonie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s