Mes 7 cycles de Fantasy préférés

Aujourd’hui, un article un peu spécial puisque je vais vous parler de mes 6 cycles de Fantasy préférées, celles que je peux relire encore et encore sans jamais me lasser, avec le même plaisir, la même fascination. Pourquoi 6, et pas 5 ou 10 ? Parce qu’à mes yeux, ces 6 là ressortent de tout ce que j’ai pu lire. Une liste subjective, donc, avec des cycles classés par mon ordre de préférence.

(Et pas de Seigneur des Anneaux ni de Trône de Fer dans la liste 😉 )

Edit du 08/11/20 : et un petit nouveau dans la liste !

1 – Les Annales du Disque-Monde, Sir Terry Pratchett

discworld-tv-series-bbc-studios-narrativia

Image du film

Discworld

Light Fantasy

35 tomes dans la série principale + 5 « Tiphaine » + 1 « Maurice » + 4 « Sciences » + etc…

Finie… hélas 😥

S’il ne devait en rester qu’une, ce serait celle-ci. Je ne sais pas combien de fois j’ai pu lire chacun des ouvrages reliés au Disque-Monde, puisque je me tourne immanquablement vers eux quand je suis fatiguée, déprimée, ou entre deux nouvelles lectures.

Chaque tome aborde des thèmes et des problématiques différentes, les personnages sont hauts en couleur, la narration est drôle et intelligente à la fois. La traduction est d’excellente qualité.

Et pourtant, ma première tentative n’a pas été un succès. J’y suis retournée quelques années plus tard, par un autre tome : et là, la révélation.

2 – Le Livre des Martyrs, Steven Erikson

first_ones_in____by_shadaan-d6v1tib

First ones in… shadaan

The Malazan Book of the Fallen,

Dark Fantasy

10 tomes dans la série principale + 6 d’Esselmont + etc…

Cycle principal fini en VO, en cours de retraduction (1 tome)

Oui, je sais, je n’arrête pas de vous en parler (je suis censée recevoir le bouquin demain, inutile de vous dire que je vais surveiller l’arrivée du facteur…). Un univers ultra dense et cohérent, des personnages aux petits oignons, une vraie dimension épique, un système de magie très intéressant… Et pour ne rien gâcher, c’est très bien écrit. Par contre, il faut aimer la complexité (et ne pas être trop fatigué quand vous lisez 😉 ).

Pour en savoir plus : ici

3 – Les Archives de Roshar, Brandon Sanderson

Words-of-Radiance-Shallan-par-Michael-Whelan

Shallan, par Michael Whelan

Stormlight Archives

High Fantasy

3 tomes pour le moment

En cours : 3 tomes en VO, 2 en VF (chacun découpé en 2)

La série des Archives fait partie du « Cosmere » un vaste univers qui comprend la majorité des romans écrits par Sanderson, dont il semble être la consécration (rien que ça, c’est fascinant. Je ne sais pas s’il existe des articles en français, mais c’est assez impressionnant).

J’avais découvert Sanderson quand il a récupéré la Roue du Temps, et je voulais savoir si mon cycle préféré de l’époque était en de bonnes mains. Force était de constater que oui, et ses univers personnels sont particulièrement originaux et intéressants.

Les protagonistes sont très différents les uns les autres, le peu qu’on sait de l’univers est déjà super, plein de petits détails liés aux autres livres du Cosmere (mais il n’est pas obligatoire de les avoir lus).

4 – La Roue du Temps, Robert Jordan

the_blight___morraine_damodred_by_endave-d6jcuyy

Moiraine Damodred, by endave

The Weel of time

High Fantasy

14 tomes + 1 préquelle

VO finie, en cours de retraduction chez Bragelonne (9)

Cette saga a une importance toute particulière dans mon parcours de lectrice. Ce n’était pas ma première saga de Fantasy, mais elle m’a vraiment marquée, et c’est l’une des deux qui m’a fait tomber amoureuse de la Fantasy (et qui m’a donné goût au worldbuilding et aux vastes univers).

Le monde est vaste est cohérent, avec un bestiaire peu étoffé mais plusieurs cultures humaines qui possèdent chacune leurs particularités. J’avais trouvé particulièrement intéressants le personnage de Rand (qui n’est pas forcément net dans sa tête…), le système de magie (les utilisateurs « mâles » sont voués à devenir fous…), et le fait que les différents peuples… préfèrent se taper dessus plutôt que de s’unir devant le Ténébreux.

Pour en savoir plus : ici et

5 – La Belgariade et la Mallorée, David et Leigh Eddings

the_typical_exchange_by_frozenneko

Typical exchange, Frozenneko

The Belgariad, The Mallorean

High Fantasy

Belgariade (5 tomes), Mallorée (5 tomes), Préquelles (2+2).

Finie

Le premier cycle qui a eu un véritable impact dans mon parcours de lectrice, me faisant comprendre que non, la Fantasy n’est pas forcément écrit de façon littéraire, et peu même être divertissant et drôle.

J’admets que la nostalgie joue probablement beaucoup dans mon appréciation, même si j’apprécie toujours de retrouver les personnages, comme on retrouve de vieux amis.

Le style n’est pas extraordinaire, l’intrigue simple et classique, l’univers est intéressant sans être hyper fouillé… Mais les personnages ! Alors, oui, ce sont des stéréotypes. Et c’est ça qui est drôle. Les piques et les traits d’esprits s’enchaînent, et chaque dialogue pourrait faire l’objet d’une citation.

J’ai lu la Roue du Temps tout de suite après.

Et ensuite, je ne suis plus ressortie de la Fantasy^^

6 – La Compagnie Noire, Glen Cook

the_lady_character_study_by_samshank0453

The Lady, samshank0453

The Black Compagny

Dark Fantasy

3 + 2 + 4 +1 => 10 (voire un peu plus… certains tomes ont été coupés en 2 à cause de leur taille, et une nouvelle série est en cours d’écriture).

Finie (Une nouvelle série est en cours d’écriture en VO, mais ceux déjà sortis se suffisent à eux-mêmes).

Qualitativement, elle est largement supérieure à la Belgariade, si elle est en-dessous, c’est juste pour une raison d’affect.

La première série on l’on suivait des « méchants », des mercenaires qui tombent sur plus forts qu’eux et qui doivent se débrouiller pour survivre. La narration donne la part belle au cynisme et à l’humour noir, via le personnage de Toubib, et de l’humour noir, on en a besoin, car leurs ennemis ne sont pas du genre à rigoler… Il y a également de très belles citations ici et là, et des moments d’anthologie (« Il y a des étrangers dans la plaine, Toubib ! » Ceux qui ont lu sauront de quoi je parle^^).

7 – Les Livres de la Terre Fracturée, NK Jemisin

syenite___essun___you_by_spellsword95_dbhdwbl-fullview

Essun et Hoa, par Spellsword95

The Broken Earth Saga

Science Fantasy

3 tomes, terminé

Le premier tome peut être un peu difficile d’accès : la narration est à la 2e personne (vous comprendrez pourquoi dans le tome 3), et les termes ne sont pas expliqués. Sans que ce soit très compliqué à comprendre, il faut quand même quelques chapitres pour bien saisir.

Et si vous entrez dedans, s’ouvre à vous un univers dévasté par les Saisons, des catastrophes sismiques régulières au cours desquelles l’humanité fait ce qu’elle peut pour survivre. Un cycle aux personnages complexes et attachants malgré leurs failles, qui explore les thèmes de l’écologie, de l’oppression, du racisme, de l’endoctrinement etc…

Pour en savoir plus : tome 1 ; tome 2 ; tome 3 

Et vous, quels sont vos cycles préférés ? ^^

9 réflexions sur “Mes 7 cycles de Fantasy préférés

  1. Pingback: Podcast n°69 d’Elbakin : spéciale Erikson ! | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. La compagnie noire, la Belgariade et la roue du temps dans ma bibliothèque et qui attendent désespérément que je les ouvre pour les lire ^^
    Eriksen j’ai hâte de me le procurer. Roshar j’attends encore un peu avant achat et la 8ème couleur des annales du disque monde j’ai pas adhéré aux premiers chapitres. Je comprenais rien lol. Mais je vais retenter la lecture un peu plus tard.

    Aimé par 1 personne

    • Si tu aimes la Compagnie, il y a de fortes chances que tu aimes Erikson^^ La Belgariade est un cycle que j’adore, mais il faut bien admettre qu’il a des défauts (tout dépend si tu passes outre ou si tu adhères aux points forts). La Roue du Temps : vaste, épique, mais pas mal de longueurs. Pour ce qui est des annales, je te conseillerais de ressayer, mais pas par la 8e couleur (j’ai eu beaucoup de mal aussi, mais j’ai relu en passant par un autre livre, et coup de coeur immédiat). Normalement il y aura un article dessus, mais je te conseillerais soit de commencer direct par le T4 (Eric), soit par le début d’un autre sous-cycle, soit par un des « hors-cycles » (Les annales sont en fait composées de plusieurs cycles, et celui de Rincevent n’a pas le début le plus passionnant).

      Aimé par 1 personne

      • Haha déjà rien que ce que tu me détails là je m’y perd xD mais bon, pourquoi pas, je ferai plus attention si je recroise un livre de Terry Pratchett mais pour moi il me semblait « logique » de démarrer avec le début, donc la 8ème couleur ^^

        Aimé par 1 personne

        • Pour le coup, la 8e couleur est assez différent des autres romans du Disque Monde, et ne reflète pas le cycle du tout. Je sais que beaucoup de lecteurs ont eu du mal avec la 8e couleur, et ont adoré d’autres cycles des Annales (mais promis, un jour, je vais détailler tout ça^^)

          Aimé par 1 personne

  3. Pingback: La Belgariade, David et Leigh Eddings | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Je découvre petit à petit les annales du disque monde (mon copain est un grand fan donc on a les 35 tomes dans notre bibliothèque), j’adore le style et l’écriture de Terry Pratchett, ce mec était un génie ! J’ai aussi adoré le roue du temps ! Et sinon les cycles de L’Assassin royal et des aventuriers de la mer de Robin Hobb sont parmi mes sagas fantasy préférées.

    Aimé par 1 personne

    • Pour Pratchett, il y a aussi les tiphaine patraque dans le même univers, Maurice et ses rongeurs savants, de bons présages, les livres de vulgarisation scientifique… :3 curieusement, j’avais moyennement accroché lors de ma première lecture, maintenant il se passe rarement un mois sans que je m’en relise un^^ pour les livres de robbin Hobb, il y a des choses très intéressantes dans son univers, mais je n’ai pas accroché à ses persos et son écriture 😅

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s