J’avoue que sa classification me pose quelques soucis, et je vais vous montrer pourquoi. On va commencer par les caractéristiques de la High, et je vais marquer en violet celles qui correspondent au cycle, et en bleu celles qui correspondent en partie (selon les tomes, par exemple):
High Fantasy
- Univers riche et détaillé
Inspirations : médiéval occidental, folklore asiatique (japon surtout), d’amérique du sud, animisme, mythologies… Un bestiaire très étoffé, qui comprend aussi bien des créatures purement inventées, que des créatures inspirées/issues de divers folklores.
- Manichéisme (dichotomie bien/mal assez tranchée).
Mbof, mes personnages sont assez gris, et les camps parfois un peu flous… Peu de vraies enflures, mais on ne peut pas dire que les autres persos irradient franchement de lumière, sans être vraiment sombres non plus…
- Systèmes de magie
Plusieurs systèmes selon les peuples/créatures. La magie peut être naturelle, plus ou moins innée (même s’il faudra un apprentissage pour la maîtriser) ; ou bien provenir d’un élément extérieur (par exemple, mes sorciers utilisent les esprits).
- Elu/Prophétie
Nope.
- Quête pour sauver le pays/lemonde/l’univers
L’univers, pour le coup^^ Enfin, en théorie quoi. A l’insu de leur plein gré, disons.
- Les valeurs
Euh… mouais… Je pense que mes persos aimeraient plutôt que je leur fiche la paix^^
- Beaucoup de personnages
Ah ça…
- Beaucoup de tomes
6 tomes pour le cycle principale + nouvelles + one-shots
- L’atmosphère
On commence sur du soft (enfin, soft par rapport au reste du cycle, quoi), mais plus on avance, plus l’ambiance va s’obscurcir.
Bilan 5/9 pour la High Fantasy (+1), soit 5.5/9
Ce qui manque : l’atmosphère ; les valeurs ; le manichéisme : l’élu/prophétie
Dark Fantasy
- Un univers sombre
Dangereux plutôt que sombre, je dirai. Ici, les licornes ne sont pas forcément vos amies. On n’est pas non plus sur de la vraie dark, l’univers reste « merveilleux ». Sauf que 95 % des bestioles voudront vous bouffer, quoi. Certains thèmes traités (esclavage, racisme, fanatisme, intolérance…) ne sont pas forcément jojo non plus.
Je m’efforce quand même de rester à peu près tout public. Enfin j’essaie. La plupart du temps. Disons que des morts, des viscères à l’air, des membres coupés… il y en a.
(Sans vous spoiler, l’univers va radicalement changer dans les deux derniers tomes. On devrait pas être loin de la dark/post apo).
- Des personnages ambigus.
Sans être des enflures, la plupart des personnages ne sont pas vraiment courageux ou héroïques. Ils cherchent juste à sauver leur peau (voire l’inverse) et celle de leurs familles et de leurs amis. Et question moralité, certains sont quand même pas toujours super clean.
- L’absence de valeurs morales
Elles ne sont pas absentes, mais elles ne sont pas forcément au premier plan non plus.
- Une intrigue dure et réaliste
Pas vraiment, surtout qu’elle tourne pas mal autour de la mythologie du cycle. Disons que j’essaie juste de la rendre crédible et cohérente, donc forcément, des fois il y a des trucs pas très sympas, que ce soit au niveau des thèmes ou des actes.
- Une magie sombre
Sans être sombre, la magie des sorciers n’est pas toujours hyper clean…
Bilan Dark Fantasy : 3/5, soit 1.5/5.
Bilan
Au niveau du score, on tend quand même largement sur de la High Fantasy. Mais avec des éléments de Dark, plus ou moins soft. Ce que j’appellerais de la High Grise (ne cherchez pas sur internet, ce genre n’existe pas 😉 Vous pouvez mettre dedans le Livre des Martyrs, qui est quand même plutôt Gris foncé) Ce qui est dommage, parce qu’on n’a rien pour désigner ce qui est entre la High et la Dark ).
Hello,
C’est sympa, ce genre d’auto-analyse ! ^^ T’es-tu inspirée des articles d’Apophis pour ces définitions des deux genres ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais son site, surtout pour ses chroniques, mais je n’ai pas lu ses articles de genres pour éviter de « copier »^^ Je les lirai probablement plus tard. C’est surtout basé sur mes lectures, ma compréhension des genres (qui peut différer d’autres définitions, du coup), et sur divers sites, comme TV Tropes par exemple.
J’aimeAimé par 1 personne
http://fantasyetmythes.blogspot.com/2013/11/la-fantasy-et-ses-sous-genres.html
C’est un lien vers le blog d’une personne qui s’est amusée à découper la Fantasy avec tous ses sous-aspects. Tu devrais peut-être y trouver ton compte pour la classification de ton roman ^^ (mais il manque le nouveau genre Flintlock Fantasy ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, j’irai jeter un œil 😉 En fait, je pense qu’elle est vraiment entre les deux. Pas aussi sombre que de la Dark, mais plus nuancée et sombre que la High. Et en plus ça varie selon les tomes^^
J’aimeAimé par 1 personne
je pencherai alors pour de la Sword and Sorcery Fantasy mais à vérifier dans ce lien que je t’ai envoyé, je ne me souviens plus de toutes les caractéristiques du genre.
J’aimeJ’aime
Rien à voir avec la Sword and sorcery, pour le coup. Il n’y a pas des masses de batailles, et encore moins avec des épées ou de la sorcellerie^^ Pas de méchants maléfiques non plus, ni de « héros » (mes personnages n’en sont pas, et ils sont toujours en groupes). Ça correspond vraiment à de la High, mais… plus sombre et moins manicheenne^^
J’aimeAimé par 1 personne