50 nuances d’Imaginaire : Dark Fantasy – oeuvres

La dernière fois, je vous ai parlé des caractéristiques de la Dark Fantasy. Je vous propose aujourd’hui quelques œuvres que j’ai apprécié (ou non), ou dont j’ai entendu parler. Je suis évidemment loin de tout connaître, donc n’hésitez pas à proposer d’autres œuvres de Dark Fantasy dans les commentaires 😉

fallen angel

A l’attention des auteurs francophones :

A condition que vous ne mettiez pas de lien vers un site marchand, je vous invite à parler de vos oeuvres de Dark fantasy publiées, qu’elles l’aient été par une maison d’édition traditionnelle ou par auto-édition. Après vérification, je vous ajouterai dans la liste avec plaisir^^

 

Littérature

 

Œuvres francophones

 

Œuvres étrangères

  • Le Livre des Martyrs/Le Livre malazéen des Glorieux défunts, Steven Erikson
  • Le Trône de Fer, G.R.R Martin
  • La Compagnie noire, Glen Cook
  • Le cycle d’Elric, Michael Morcook
  • La première loi, Joe Abercrombie
  • La mer éclatée, Joe Abercrombie
  • Les salauds gentilshommes, Scott Lynch
  • La Tour Sombre, Stephen King
  • Les Royaumes oubliés, R.A. Salvatore

 

Manga/Anime

  • Berserk, Kentaro Miura
  • Claymore, Norihiro Yagi
  • Ubel Blatt, Etorouji Shiono
  • Re : zero, Nagatsuki Tappei et Ootsuka Shinichirou.
  • L’attaque des titans, Hajime Isayama

 

Bandes dessinées

Jeux

  • The Witcher
  • Castlevania
  • Diablo
  • Dark souls
  • Devil May cry
  • Zelda : Majora’s mask

 

Télévision/cinéma

  • Game of thrones

 

9 réflexions sur “50 nuances d’Imaginaire : Dark Fantasy – oeuvres

  1. Mince, je n’avais jamais remarqué que Majora’s Mask était de la dark. Je suis une joueuse trop blasée en vrai, je vois des fées trop chiantes et des lignes de touches pour jouer de l’ocarina. ^^

    Sinon, dans ce que j’ai lu durant le PIF, La Crécerelle de Patrick Moran et Légendes Faës V1 : La Chienne de l’Ombre de Manon Elisabeth d’Ombremont. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai été étonnée aussi quand j’ai fait mes recherches, vu que je n’y ait pas joué^^ Je voyais les jeux zelda comme assez lumineux.

    Sinon, merci, je rajoute 😀

    J'aime

  3. Bien que j’aime beaucoup la Dark Fantasy (Berserk étant un de mes mangas préféré), je vois qu’il y a beaucoup de livres que tu cites que je n’ai pas lu … ou pas fini ^^
    Je n’arrive pas à rentrer dans Le Trône de Fer, et je n’ai pas réussi à continuer Les Annales de la Compagnie Noire au delà du 4 ou 5e tome.
    Mais comme ça, il me reste bien d’autres mondes à découvrir (pour quand j’aurais fini ma pile de livres).

    J’ai une question par ailleurs, où classerais-tu les livres basés sur AD&D, comme « La Légende de Drizzt » ? Certes, le principe même de l’univers est assez manichéen, mais cela est souvent gommé dans les livres (au moins un peu). Tu la mettrais plus dans la high ou la dark (ou juste de l’héroic fantasy en fait…)

    Sinon, merci pour la liste à découvrir 🙂 (et je reste effaré du nombre d’article que tu postes et leurs régularité 😮 je veux ton secret pour y arriver)

    Aimé par 1 personne

  4. J’avoue ne pas (encore) avoir lu la Légende de Drizzt, que je ne connais que de nom, mais à voir le résumé c’est vrai que ça ressemblerait à de la dark. J’essaie de me pencher dessus pour vérifier et je le rajoute à la liste^^ (c’est vrai que je n’avais pas du tout pensé à celui-ci…). Cela étant, je trouve que la Dark et l’Heroic sont souvent assez proches (je considère qu’il est tout à fait possible qu’un livre ait les caractéristiques de plusieurs genres).

    Secret n°1 : écrire plusieurs articles d’avance quand on en a l’occasion (mais mon stock est presque tari, faut que j’en refasse 😥 J’ai plus que 3 articles d’avance je crois).

    Secret n°2 : écrire des articles au détriment de ses propres bouquins^^ (bouh ! pas bien !)

    Pour celui de début juillet, je ne sais pas encore de quel genre je vais parler… Ce sera la surprise :p

    J'aime

  5. La légende de Drizzt est très inégale… Certains tomes sont excellent, d’autres sont à peine intéressant (vraiment, c’est à ce point là parfois !) mais elle vaut le coup au moins pour sa première trilogie qui est extra !

    Pour l’écriture en avance, ça risque d’être compliqué entre le travail et les études xD mais c’est évident que c’est une solution… (et pour écrire au détriment de mes bouquins… j’avance tellement peu qu’un peu plus ou un peu moins, ça ne changera pas grand chose :p )

    Aimé par 1 personne

  6. Ok, je me marque la légende de Drizzt dans mon cahier^^ (quand je vois tout ce qui me reste à lire… j’hésite entre la joie et le désespoir…).

    C’est sûr, disons que dès que tu vois un moment de libre… fonce ! Ceci dit, je ne sais pas combien de temps je garderai ce rythme, beaucoup de blog ne font pas forcément toutes les semaines 🙂 Et puis tu n’es pas obligé d’écrire des articles de 3km non plus.

    Aimé par 1 personne

  7. Les listes de lecture sont toujours trop longues et pourtant trop courtes UU

    Ecrire un article tout court serait pas mal xD
    J’ai réussi à reprendre et à en publier 1 ou deux par semaines là. C’est déjà extraordinaire pour moi, on verra si je tiens (et un article de 3km est pas nécessaire c’est sûr mais ça va dépendre des thématiques que l’on veut traiter aussi :p )

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Index : 50 nuances d’imaginaire | L'Imaginaerum de Symphonie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s