Habitica : un RPG pour booster sa motivation

home-main@3x.23eeafeTout d’abord, merci à John Hirt pour la découverte 🙂

Habitica est un site internet gratuit (existe aussi sous forme d’application pour smartphone) qui se présente comme un mix entre un RPG et une to do list. Autrement dit, si vous voulez améliorer vos équipements, achetez des montures et faire des quêtes… ben va falloir mettre la main à la pâte pour de vrai. Que votre monstre personnel soit de faire la vaisselle, d’écrire votre article de blog ou de corriger votre chapitre 42.

 

Capture d'écran 2018-07-29 18.53.38

Sur cette image, vous remarquez plusieurs choses :

  • Vous avez une barre de vie et une barre d’expérience.

Pour l’expérience, c’est simple : plus vous accomplissez d’objectifs, plus vous gagner de l’expérience et des pièces d’or pour acheter des objets. Quant à la vie… eh bien si vous procrastinez un peu trop, eh bien elle va fondre comme Sorbouboul sous la neige.

  • Les récompenses

En haut à droite en petit, vous avez un petit symbole doré en forme de pièce : vos sous. En dessous, des exemples d’équipement que vous pouvez acheter, mais vous pouvez aussi y accéder par le menu « Boutique ».  Plus vous augmentez dans les niveaux, plus vous avez de possibilités, comme acheter des montures ou des familiers.

  • La To do list (les tâches)

Réparties en habitudes (bonnes ou mauvaises, à vous de dire !), vos tâches régulières et les tâches plus ponctuelles. Vous pouvez aussi indiquer le niveau de difficulté de l’objectif.

Ça, déjà, je trouve ça marrant. Mais il y a plus ! Car à quoi ça servirait sans quêtes ?

Capture d'écran 2018-07-29 18.46.35

 

 

  • Les quêtes

Elles sont proposées par le jeu et se débloquent au fil du temps selon des critères pré-définis (par exemple se connecter 7 jours de suite) ou bien avec un peu de sous. Il ne s’agit pas de tâches à effectuer dans la réalité, mais de quêtes de RPG. Pour infliger des dégâts aux monstres, il vous faudra en revanche travailler… en vrai.

  • Les défis

lls sont proposés par les autres joueurs, qui vous mettrons au défi de ranger vos chaussettes sales ou de mettre le nez dehors.

  • Les défis d’équipe

Comme tout RPG qui se respecte, vous ne serez pas forcément seuls pour aller à la chasse aux monstres. Vous pouvez créer une équipe et soudoyer inviter vos amis à la rejoindre, pour que vous puissiez affronter vos ennemis ensemble 🙂 Plus les membres accomplirons leurs tâches respectives, plus il vous sera facile de les vaincre.

(D’ailleurs, si vous souhaitez rejoindre la mienne, n’hésitez pas à me laisser un mot sous cet article, sous le post facebook, ou via l’onglet contact 😉 ).

  • Les guildes

Vous aurez la possibilité de rejoindre un certain nombre de guildes, où vous pourrez compter sur le soutien de vos camarades pour avancer. Les guildes proposent aussi des quêtes, ciblées (par exemple, pas de quêtes « faire la cuisine » dans des guildes d’écrivains…). Si vous rejoignez une guilde d’auteurs, il pourra s’agir de participer à des séances d’écriture synchronisées, ou d’atteindre un nombre de mots.

Et vous, l’aventure vous tente ? 😉

7 réflexions sur “Habitica : un RPG pour booster sa motivation

  1. Cela semble marrant, surtout le principe de quête à plusieurs qui donne un aspect moins solitaire à l’écriture. Mais c’est le principe même de s’automotiver en se trouvant des tâches à accomplir qui me bloque personnellement. Même si j’avoue que l’aspect RPG me semble plus ludique (quand on aime les jeux vidéos) que de passer des heures à faire un bullet journal ou à apprivoiser un logiciel qui fait la même chose qu’un traitement de texte (je précise bien que c’est mon avis strictement personnel, parce que je n’aime pas perdre du temps en « activité annexe » quand je souhaite écrire, mon fonctionnement actuel me convient ^^).

    Aimé par 1 personne

  2. Oui je te comprends^^ Après, tu peux t’en servir pour d’autres tâches… ou tout simplement pour jouer. Bon, après pour ce dernier aspect, même si j’aime bien le côté collection, c’est évidemment plus limité qu’un vrai RPG.
    Mais oui, pour ceux qui en ont besoin, qui aiment bien partager leur avancement ou tout simplement qui ne veulent pas « rester seuls », c’est plus marrant qu’un simple compteur de mots^^

    J'aime

  3. En fait, seules les tâches quotidiennes loupees s’infligent des dégâts. Sur les autres pas de dégâts, tu perds juste des bonus d’expérience en gros. Mais oui, c’est pas toujours évident de s’astreindre ^^

    J'aime

  4. Je vais déjà m’atteler à devenir plus régulier sur le blog, on fera la suite plus tard ^^
    je garde le site sous la main, si jamais. Et merci de la découverte

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s