Depuis que j’ai commencé à tenir ce blog, il y a deux choses que j’apprécie particulièrement : les échanges et les challenges.
L’année dernière, j’avais participé au Printemps de l’Imaginaire francophone, et grâce à Eleyna, je vais participer également au Challenge de l’Imaginaire. Mais celui-ci, je vous en parlerai dans un autre article.
Alors, en 2 mots, keskecé, le printemps de l’imaginaire francophone ?
Printemps de l’imaginaire francophone
Toutes les informations sur le blog initiateur, Monde Fantasy => ici
Début : 1er mars 2019
Fin : 1 juin 2019
Le principe : lire des romans, BD etc… appartenant aux littératures de l’imaginaire, et écrits par des auteurs et autrices francophones. Puis en parler pour faire découvrir, évidemment, via des chroniques sur vos blogs, sur la page facebook du challenge…
Remarque : je m’y prends à l’avance pour vous rappeler l’existence de ce challenge, au cas où vous voudriez commencer à réfléchir à vos listes de lecture. Du coup, les informations sont celles de 2018. En cas de changement, je mettrai l’article à jour.
EDIT du 01/02/19 : l’organisatrice a effectivement apporté quelques changements 😉
Paliers 2019/Idem 2018
- Rêveur invétéré : 1 livre
- Sorcier vagabond : 3 livres
- Scientifique fou : 6 livres
- Alchimiste méticuleux : 9 livres
- Mage érudit : 12 livres
- Bibliothécaire céleste : 15 livres
Défis 2019 :
- Lire un-e auteur/-trice européen-ne francophone qui n’est pas français-e
- Lire un-e auteur/-trice candien-ne francophone
- Lire un livre en rapport avec le printemps ou qui vous fait penser au printemps (par un titre qui rappelle le vent ou la nature ; l’histoire qui se passe au printemps ; la couverture avec de la nature ou des fleurs…)
- Lire un livre d’au moins 500 pages
- Ne lire que des romans et des nouvelles (c’est-à-dire pas de livres illustrés tels que des albums, des BD, des manga, etc.)
- Lire un livre autoédité
- Lire un livre d’une petite maison d’édition
- Lire un récit avec un personnage principal féminin
- Lire un livre écrit par une autrice
- Continuer/Terminer une série
- Lire une relique de votre PAL
- Lire un livre d‘un auteur ou d’une autrice que vous avez découvert-e au cours du challenge (Dans les PAL ou les suggestions des autres participant-e-s, par exemple).
- Se faire choisir un livre dans sa PAL au hasard ou par une autre personne.
- Lire un classique de la SFFF francophone
- Lire un livre en rapport avec le folklore celte/breton/gaulois (par exemple : réécriture de la matière de Bretagne ou des contes et légendes de nos contrées ; des récits qui parlent de fées, de druides, de dieux et déesses celtes,…)
- Partager au moins un avis de lecture ailleurs que sur le groupe (sur votre blog, votre mur FB, sur Twitter, sur une bibliothèque en ligne, sur un site de vente…)
- Convaincre une personne de lire au moins un livre d’Imaginaire francophone alors qu’elle n’en lit pas d’ordinaire (du francophone) ou pas souvent.
L’organisatrice propose aussi des options pour corser un peu 😉
A – Avaleur/Avaleuse d’images : il faut lire deux livres graphiques (albums, BD, comics ou mangas) pour valider un livre (c’est-à-dire que pour valider le palier 1, il faudra lire 2 livres graphiques ; 6 pour le palier 2 ; 12 pour le palier 2 ; etc.).
B – Guerrier/Guerrière des mots : un livre ne peut valider qu’un seul défi, ce qui vous oblige à lire 15 livres pour valider les 15 défis lecture.
C – Bourre-PIF (pour les plus téméraires) : parmi vous, il y a de très gros lecteurs et lectrices, c’est pour vous que j’ai créé cette option qui consiste à doubler le nombre minimum de livres à lire pour valider un palier (c’est-à-dire que pour valider le palier 1, il faudra lire 2 livres ; 6 pour le palier 2 ; 12 pour le palier 2 ; etc.).
Et des Jokers
3 jokers plus précisément, qui permettent de lire 3 livres non anglophones et non francophones.
Je vous suggère d’aller voir sur le blog de Monde de Fantasy pour avoir toutes les infos^^
Pour l’année 2019, vais essayer d’être une bibliothécaire céleste. Et je vais essayer d’accomplir les défis suivants, sans option, sans jokers :
- Lire un-e auteur/-trice européen-ne francophone qui n’est pas français-e
- Lire un livre d’au moins 500 pages
- Ne lire que des romans et des nouvelles (c’est-à-dire pas de livres illustrés tels que des albums, des BD, des manga, etc.)
- Lire un livre autoédité
- Lire un livre d’une petite maison d’édition
- Lire un récit avec un personnage principal féminin
- Lire un livre écrit par une autrice
- Continuer/Terminer une série
- Lire une relique de votre PAL
- Partager au moins un avis de lecture ailleurs que sur le groupe (sur votre blog, votre mur FB, sur Twitter, sur une bibliothèque en ligne, sur un site de vente…)
Chroniques dans le cadre du PIF 2019 :
(vous verrez bien 😉 ).
Et vous, vous avez prévu de participer à des challenges, cette année ?
Je sais que l’organisatrice du challenge a pris un peu de recul avec la blogo donc j’espère qu’il va continuer à vivre 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, surtout qu’il est sympa ce challenge
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Kerys T2 : Ceux du Dehors, Catherine Loiseau | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: AOC n°51 | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Sirius, Stéphane Servant | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Saga du Kalishar : Le messager + La Reine-Sorcière du Dryazrin (nouvelles), Frank Hodiesne | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Les Dieux sauvages T2 : Le verrou du fleuve, Lionel Davoust | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Les enfants du passé, Luce Basseterre | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Légendes faës T2 : Le Déchu, Manon Elisabeth d’Ombremont | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Heaven Forest T3 : D’une terre à une autre, Andréa Deslacs | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Animaux fabuleux, anthologie de Sombre Retz | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Les Autres de Darkwood T1 : De plumes et de cendres, Andréa Deslacs | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Le sens de l’univers T2 : Après la destruction du monde, Manu Breysse | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Les Dieux sauvages T3 : La fureur de la terre, Lionel Davoust | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Printemps de l’imaginaire 2019 : Le Bilan | L'Imaginaerum de Symphonie