L’enfer est pavé de bonnes intentions, auto-publié par Ghaan Ima en 2019, est un spin off du cycle catastrophe Transmission commencé par Quand la pluie viendra.
Danièle est préparée aux rudes hivers de Montréal, mais ce matin-là, la neige a des reflets roses, comme si elle s’était teintée de sang. Et la brume s’épaissit au loin. Danièle s’en aperçoit à peine car autre chose la préoccupe : un de ses collègues, Erik, celui qu’elle a toujours observé en secret, celui qui n’a jamais remarqué son existence. Elle se prend à espérer qu’il se passe quelque chose, n’importe quoi. Sauf qu’elle n’est pas dans une romance de Noël et que la brume toxique qui les retient tous deux prisonniers rongera bien plus que les yeux ou la peau. C’est son cœur et son âme qui sont en danger.
Si vous avez lu Quand la pluie viendra, vous vous rappelez peut-être de Thomas, qui devait affronter cette catastrophe à Paris. Au début du livre, il essayait de contacter sa soeur, Danièle, qui habite à Montréal. Eh bien, c’est justement l’histoire de cette soeur.
L’ordre de lecture n’a pas d’importance. Vous tilterez sur des détails différents selon l’ordre, c’est tout. Le livre étant assez court, et n’ayant rien de spécial à ajouter sur l’univers, ce sera une mini-chronique 🙂
J’ai aimé
- Même si la catastrophe est la même, j’ai apprécié que ce livre ait son identité propre. Dans La pluie, le danger venait… ben de la pluie. Ici, mieux vaut ne pas sous-estimer la neige. Même si c’est un peu plus soft, la tension est bien présente et efficace. D’ailleurs, pas de temps mort : dès les premières pages, on est déjà plongés jusqu’au cou dans les ennuis.
- Les personnages sont peut-être un peu plus nuancés que dans le premier livre. Pas de grand salaud ici, juste des humains qui font preuve de lâcheté… ou qui font des conneries.
- En parlant de connerie, peut-être le point que j’ai le plus aimé. Ici, les malheurs arrivent non pas parce que les personnages sont prêts à tout pour survivre, mais parce que les réflexes prennent parfois le dessus sur la réflexion, ou parce qu’en voulant faire le bien… ils se plantent dans les grandes largeurs. Il y a une scène pendant laquelle je me suis retrouvée à hurler (dans ma tête, hein) à un personnage de tout arrêter et de prendre deux secondes pour réfléchir à ce qu’un autre venait de lui dire. Mais les personnages n’écoutent jamais les lecteurs, pfff !
- Le cameo de Kya^^
J’ai moins aimé
- J’ai trouvé la réaction de Danièle à la fin un peu exagérée par rapport à ce qu’on sait de son caractère. Mais après, dans ce genre de situation, difficile de savoir comment on réagirait…
- Le livre est court et surtout ne montre pas ce qui arrive aux personnages survivants.
Bilan
Bien qu’il soit auto-édité, j’ai trouvé assez peu de coquilles dans le texte, ce qui est toujours appréciable. Encore un très bon thriller catastrophe que nous propose Ghaan Ima, avec des personnages crédibles et attachants (enfin, pour certains^^) malgré le faible nombre de pages, et une tension palpable qui fonctionne très bien. J’aurais juste voulu que ce soit plus long 😉
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie
oui, ce n’est pas très engageant si la fin ne boucle pas l’affaire.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un spin off, donc c’est normal qu’il n’y a pas de « fin », vu que ce sera dans le cycle principal, mais j’aurais bien aimé savoir quand même si les personnages s’en sortent^^. Je ne sais pas si une suite est prévue.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: [Chronique Littéraire] Transmission – T2,5 : L’Enfer est pavé de bonnes intentions, Ghaan Ima – La Bulle d'Eleyna
Pingback: Littérature de l’Imaginaire – Bilan 1er trimestre – Ma Lecturothèque
Pingback: [Challenge] Bilan 2019 Challenge Littérature de l’Imaginaire | L'Imaginaerum de Symphonie