La dernière fois, je vous ai parlé des caractéristiques du Steampunk. Je vous propose aujourd’hui quelques œuvres que j’ai apprécié (ou non), ou dont j’ai entendu parler. Je suis évidemment loin de tout connaître, donc n’hésitez pas à proposer d’autres œuvres de Steampunk dans les commentaires.
Note : L’esthétisme du Steampunk se retrouve aussi dans des œuvres ne relevant pas des SFFF. Cette liste ne vous proposera QUE des oeuvres de SFFF. Par ailleurs, en raison de sa proximité avec la Gaslamp, ne vous étonnez pas si des œuvres figurent dans les deux listes.
A l’attention des auteurs francophones :
A condition que vous ne mettiez pas de lien vers un site marchand, je vous invite à parler de vos oeuvres de Steampunk publiées, qu’elles l’aient été par une maison d’édition traditionnelle ou par auto-édition. Après vérification, je vous ajouterai dans la liste avec plaisir^^
Littérature
Oeuvres francophones
- Kerys, Catherine Loiseau
- La ligue des Ténèbres, Catherine Loiseau
- Le Paris des Merveilles, Pierre Pevel
- Merveilles du monde hurlant, Julien Hirt
- La trilogie Morgenstein, Hervé Jubert
- Arcadia, Fabrice Colin
- Les Foulards Rouges, Cécile Duquenne
- L’empire électrique, Victor Fleury
- Les pirates de l’Escroc-griffe, Jean-Sébastien Guillermou
- Lady Falkenna, Alizée Villemin
- Confessions d’un automate mangeur d’opium, Fabrice Colin et Mathieu Gaborit
- Bohême, Mathieu Gaborit
- Les Sempiternels, Aurélie Réco
- La plume du Quetzalcoatl, Julien Pinson
- La Passe-Miroir, Christelle Dabos
Œuvres étrangères
- The Mortal Instruments/La Cité des Ténèbres, Cassandra Clare
- Le cycle d’Oswald Bastable, Michael Morcook
- Les Légions de poussière, Brandon Sanderson
- Wax et Wayne, Brandon Sanderson
- Homunculus, James Blaylock
- Les Voies d’Anubis, Team Powers
- Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snickett
- Leviathan, Scott Westerfeld
- Anno dracula, Kim Newman
- A la croisée des Mondes, Philipp Pullman
- La guerre du Lotus, Jay Kristoff
- New Victoria, Lia Habel
Manga/Anime
- Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa
- Letter Bee, Hiroyuki Asada
- Nadia et le secret de l’eau bleue
- Le Château ambulant
- Le Château dans le ciel
Bandes dessinées
- Le Château des Etoiles, Alex Alice (fr)
Jeux
- Bloodborne
- Dishonored
- Bioshock Infinite
Films/Séries
- Van Helsing
- Docteur Strange and Mr Norrell
- La Ligue des Gentlemen extraordinaires
- Penny Dreadful
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Ça y est ! Eh bien j’ai tendance à oublier que FMA, Van Helsing, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, etc. sont des œuvres steampunk alors que c’est effectivement bel et bien le cas 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
^^ je ne connais pas forcément toutes les oeuvres par contre, donc si tu penses à d’autres ou si tu voies quelque chose qui n’a rien à faire la, il ne faut pas hésiter à me le signaler ^^
J'aimeJ'aime
Pingback: Index : 50 nuances d’imaginaire | L'Imaginaerum de Symphonie
FMA ❤
Comme roman, je te conseille la trilogie Leviathan de Scott Westerfeld, une de mes sagas préférées.
En jeu vidéo, Bioshock Infinite, que je considère être un chef d’oeuvre autant pour son univers que pour son histoire.
Et côté BD, Le Château des Etoiles est une petite perle française 🙂
C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant. Le Steampunk est un genre qui me séduit vraiment, alors j’ai hâte de voir cette liste s’agrandir !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, je rajoute 😀 et je vais aller regarder leviathan de plus près ^^
J'aimeAimé par 1 personne
l’article est pas mal, mais si je puis me permettre, il manque quelques photos et ensuite, tu as des auteurs qui sont plus ou moins des « spécialistes » du steampunk (Tim Powers, James Blaylock, Victor Fleury,…)
J'aimeAimé par 2 personnes
Aaah super j’ai enfin un endroit où piocher, merci ! 🙏🏻
J'aimeAimé par 1 personne
Comme je le disais, je suis loin de tout connaître, pour ça que je dis qu il ne faut pas hésiter à conseiller des titres pour que je les ajoute^^ les 3 auteurs que tu cites sont bien dans l’article, mais ils ont probablement écrit dautres titres, il faudra que je regarde. Maintenant, je ne souhaite pas mettre une « hiérarchie » entre les titres, car jai peur que sinon seuls les specialistes ne soient lus, justement. Pour les photos, je ne prévois pas forcément d’en ajouter pour le moment. D’un point de vue personnel, je n’aime pas lire des articles avec des images, je trouve que ça nuit à la lisibilité^^
J'aimeAimé par 1 personne
Il y en a sans aucun doute que je n’ai pas mis, j’essaierai de mettre à jour au fur et à mesure de mes découvertes ou des titres qu’on me donnera^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai bien vu les titres des auteurs, ce que je voulais dire, c’est éventuellement de mettre un sous-titre « auteurs représentatifs ».
Ah, c’est surtout que généralement les couvertures sont magnifiques….
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je vois ce que Tu veux dire^^ pour le moment, ce n’est pas prévu pour les raisons que j’expliquais, mais bon, si les listes deviennent trop conséquentes, il faudra peut être que j’y vienne, on verra.
Pour le moment, je me tâte à faire des sous titres pour donner une meilleure visibilité aux auteurs francophones, parce qu’avec les couleurs des liens ça fait beaucoup de couleurs.
Oui, c’est vrai que les couvertures sont souvent jolies^^ mais il y a justement un sous menu du blog qui était justement prévu pour ce genre de choses, et que je ne pense jamais à alimenter^^ du coup, ta remarque me donne une idée : j’ai bien envie de proposer une troisième partie à cette série d’articles, avec un échantillon d’illustrations et de couvertures^^
J'aimeAimé par 1 personne
Cool! J’avais peur que tu prennes un peu de travers mes commentaires. Et je suis ravie de voir que cela te donne des idées. C’est vraiment chouette. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Non, t’inquiète, pas de soucis,.Je voulais juste expliquer pourquoi j’ai fait ça comme ca^^ j’aimerais bien faire lire les auteurs méconnus et francophones, en fait, car on n’en a pas forcément entendu parler^^ mais je pense que je vais virer les couleurs.
Après, rien n’empêche de proposer ses titres favoris en com, au contraire^^ (puis, vraiment, je suis sûre qu’à chaque fois j’en oublie plein 😅) Puis tu vois, tu m’as donné une idée à laquelle je n’aurais pas du tout pensé ^^ (Pour les articles déjà faits ça sortira quand ça sortira, mais pour les prochains je prevoierai les 3 parties directement).
J'aimeAimé par 1 personne
Super!
Alors une suggestion que j’ai adoré : Anno dracula de kim Newman.
J'aimeAimé par 1 personne
En deux mots, quelle distinction est-ce que tu vois entre le steampunk et le gaslamp?
J'aimeJ'aime
Merci, je le rajoute cet aprem 😀
J'aimeJ'aime
Le steampunk est plus axé sur la technologie, la gaslamp est plus axée sur la magie. Ça c’est la théorie, et la principale différence que font ceux qui se sont penchés sur la question. Dans les faits, je trouve la distinction parfois difficile à faire^^
J'aimeAimé par 1 personne
Ah OK, je comprends merci. Du coup, si le gaslamp c’est du steampunk axé sur la magie, il doit être également bien difficile à distinguer de la fantasy.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ça ^^ habituellement, le steampunk est classé en sf, la gaslamp en fantasy. Je ne trouve pas ça si net que ça, perso, parce que technologie et magie peuvent très bien se retrouver mêlées. Il y en a pour lesquelles c’est très nettes ( magus bride est clairement de la gaslamp, et pas du tout du steampunk, par exemple) mais d’autres, j’ai bien du mal à les mettre dans l’une ou dans l’autre…
J'aimeAimé par 1 personne
Dans un débat sur le steampunk à Amiens, j’avais argumenté que le steampunk, c’était du merveilleux ou l’émerveillement vient de la science plutôt que de la magie…
… ce qui n’aide pas beaucoup. Fondamentalement, ces étiquettes ne sont pas très utiles, dans la plupart des cas.
J'aimeAimé par 1 personne
En fait, ta définition est bonne^^ mais pour le coup, je suis d’accord avec toi, je ne sais pas si la distinction était nécessaire.
J'aimeAimé par 1 personne
Bragelonne propose justement ses intégrales numériques à prix réduit jusque fin février 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Honnêtement, je ne connais pas assez d’œuvres de ce genre et je n’en vois donc pas d’autres pour l’instant, désolée
Si je viens à en découvrir, je t’informerai.
J'aimeAimé par 1 personne