50 nuances d’Imaginaire : Le Steampunk – oeuvres

La dernière fois, je vous ai parlé des caractéristiques du Steampunk. Je vous propose aujourd’hui quelques œuvres que j’ai apprécié (ou non), ou dont j’ai entendu parler. Je suis évidemment loin de tout connaître, donc n’hésitez pas à proposer d’autres œuvres de Steampunk dans les commentaires.

Note : L’esthétisme du Steampunk se retrouve aussi dans des œuvres ne relevant pas des SFFF. Cette liste ne vous proposera QUE des oeuvres de SFFF. Par ailleurs, en raison de sa proximité avec la Gaslamp, ne vous étonnez pas si des œuvres figurent dans les deux listes.

A l’attention des auteurs francophones :

A condition que vous ne mettiez pas de lien vers un site marchand, je vous invite à parler de vos oeuvres de Steampunk publiées, qu’elles l’aient été par une maison d’édition traditionnelle ou par auto-édition. Après vérification, je vous ajouterai dans la liste avec plaisir^^

Littérature

Oeuvres francophones

Œuvres étrangères

  • The Mortal Instruments/La Cité des Ténèbres, Cassandra Clare
  • Le cycle d’Oswald Bastable, Michael Morcook
  • Les Légions de poussière, Brandon Sanderson
  • Wax et Wayne, Brandon Sanderson
  • Homunculus, James Blaylock
  • Les Voies d’Anubis, Team Powers
  • Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, Lemony Snickett
  • Leviathan, Scott Westerfeld
  • Anno dracula, Kim Newman
  • A la croisée des Mondes, Philipp Pullman
  • La guerre du Lotus, Jay Kristoff
  • New Victoria, Lia Habel

Manga/Anime

Bandes dessinées

  • Le Château des Etoiles, Alex Alice (fr)

Jeux

  • Bloodborne
  • Dishonored
  • Bioshock Infinite
  • Pokemon Epée et Bouclier (siiiiii)

Films/Séries

  • Van Helsing
  • Docteur Strange and Mr Norrell
  • La Ligue des Gentlemen extraordinaires
  • Penny Dreadful
  • Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Publicités

23 réflexions sur “50 nuances d’Imaginaire : Le Steampunk – oeuvres

  1. ^^ je ne connais pas forcément toutes les oeuvres par contre, donc si tu penses à d’autres ou si tu voies quelque chose qui n’a rien à faire la, il ne faut pas hésiter à me le signaler ^^

    J'aime

  2. Pingback: Index : 50 nuances d’imaginaire | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. FMA ❤

    Comme roman, je te conseille la trilogie Leviathan de Scott Westerfeld, une de mes sagas préférées.
    En jeu vidéo, Bioshock Infinite, que je considère être un chef d’oeuvre autant pour son univers que pour son histoire.
    Et côté BD, Le Château des Etoiles est une petite perle française 🙂

    C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour l’instant. Le Steampunk est un genre qui me séduit vraiment, alors j’ai hâte de voir cette liste s’agrandir !

    Aimé par 1 personne

  4. Comme je le disais, je suis loin de tout connaître, pour ça que je dis qu il ne faut pas hésiter à conseiller des titres pour que je les ajoute^^ les 3 auteurs que tu cites sont bien dans l’article, mais ils ont probablement écrit dautres titres, il faudra que je regarde. Maintenant, je ne souhaite pas mettre une « hiérarchie » entre les titres, car jai peur que sinon seuls les specialistes ne soient lus, justement. Pour les photos, je ne prévois pas forcément d’en ajouter pour le moment. D’un point de vue personnel, je n’aime pas lire des articles avec des images, je trouve que ça nuit à la lisibilité^^

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai bien vu les titres des auteurs, ce que je voulais dire, c’est éventuellement de mettre un sous-titre « auteurs représentatifs ».

    Ah, c’est surtout que généralement les couvertures sont magnifiques….

    Aimé par 1 personne

  6. Oui, je vois ce que Tu veux dire^^ pour le moment, ce n’est pas prévu pour les raisons que j’expliquais, mais bon, si les listes deviennent trop conséquentes, il faudra peut être que j’y vienne, on verra.
    Pour le moment, je me tâte à faire des sous titres pour donner une meilleure visibilité aux auteurs francophones, parce qu’avec les couleurs des liens ça fait beaucoup de couleurs.

    Oui, c’est vrai que les couvertures sont souvent jolies^^ mais il y a justement un sous menu du blog qui était justement prévu pour ce genre de choses, et que je ne pense jamais à alimenter^^ du coup, ta remarque me donne une idée : j’ai bien envie de proposer une troisième partie à cette série d’articles, avec un échantillon d’illustrations et de couvertures^^

    Aimé par 1 personne

  7. Non, t’inquiète, pas de soucis,.Je voulais juste expliquer pourquoi j’ai fait ça comme ca^^ j’aimerais bien faire lire les auteurs méconnus et francophones, en fait, car on n’en a pas forcément entendu parler^^ mais je pense que je vais virer les couleurs.

    Après, rien n’empêche de proposer ses titres favoris en com, au contraire^^ (puis, vraiment, je suis sûre qu’à chaque fois j’en oublie plein 😅) Puis tu vois, tu m’as donné une idée à laquelle je n’aurais pas du tout pensé ^^ (Pour les articles déjà faits ça sortira quand ça sortira, mais pour les prochains je prevoierai les 3 parties directement).

    Aimé par 1 personne

  8. Le steampunk est plus axé sur la technologie, la gaslamp est plus axée sur la magie. Ça c’est la théorie, et la principale différence que font ceux qui se sont penchés sur la question. Dans les faits, je trouve la distinction parfois difficile à faire^^

    Aimé par 1 personne

  9. C’est ça ^^ habituellement, le steampunk est classé en sf, la gaslamp en fantasy. Je ne trouve pas ça si net que ça, perso, parce que technologie et magie peuvent très bien se retrouver mêlées. Il y en a pour lesquelles c’est très nettes ( magus bride est clairement de la gaslamp, et pas du tout du steampunk, par exemple) mais d’autres, j’ai bien du mal à les mettre dans l’une ou dans l’autre…

    Aimé par 1 personne

  10. Dans un débat sur le steampunk à Amiens, j’avais argumenté que le steampunk, c’était du merveilleux ou l’émerveillement vient de la science plutôt que de la magie…

    … ce qui n’aide pas beaucoup. Fondamentalement, ces étiquettes ne sont pas très utiles, dans la plupart des cas.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s