La Passe-Miroir T3 : La mémoire de Babel, Christelle Dabos

la-memoire-de-babel

La mémoire de Babel est le troisième tome de la quadrilogie de Christelle Dabos, La Passe-Miroir, paru en 2017, toujours aux éditions Gallimard.

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Et on continue sur notre lancée pour notre mois dédié à la Passe-Miroir 😉

Tome 1 : Eleyna ; Symphonie ; Tome 2 : Eleyna ; Symphonie

 

Univers

Après avoir passé deux tomes à apprivoiser le Pole, voilà qu’Ophélie emmène en effet le lecteur sur une nouvelle Arche : Babel. Une Arche a la technologie avancée, où règne chaleur et soleil, technologie avancée… mais aussi censure, conformisme, règles absurdes et absolues, intolérance, délations… Tout bien réfléchi, le Pole était plus accueillant^^

Ophélie a du mal à s’intégrer dans cette nouvelle culture, où l’habillement a un code très strict, où les automates remplacent les employés humains, où les handicapés s’attirent le mépris des bonnes gens. Et du coup, le lecteur aussi, surtout que dans la première partie, Ophélie manque de point d’ancrage pour l’empêcher de se faire balloter par les vagues. Mais au final, c’est plutôt normal de ne pas être à l’aise dans un tel environnement.

J’avoue avoir eu quand même plus de mal à rentrer dans ce tome que dans les deux autres.

 

Personnages

 

Ophélie va avoir besoin de toute sa détermination pour ne pas se laisser brisée par cette Arche. Ce qui n’est pas forcément bien parti, en tout cas au début, puisque j’ai eu l’impression de retrouver une Ophélie adolescente plutôt qu’une adulte. J’ai trouvé qu’elle avait moins évolué en presque 3 ans que dans les quelques semaines que durent les tomes 1 et 2. Elle a eu pas mal de temps pour réfléchir, et pourtant… Si j’aime bien Ophélie d’ordinaire, j’avoue m’être un peu détachée d’elle sur toute une partie du tome.

Du côté de Thorn, les évènements du tome 2 n’ont pas été sans conséquences : lui habituellement si impassible et sûr de lui, voilà qu’il se révèle blessé et distant (enfin, encore plus que d’habitude, quoi). Par contre, il se laisse désirer, et il va falloir un moment avant de le retrouver.

Les personnages secondaires des 2 premiers livres sont beaucoup moins présents. Par contre, contrairement à d’habitude, ce tome 3 s’offre une nouvelle voix : Victoire, la fille de Bérénilde et Farouk, une fillette adorable et pleine de ressources malgré son jeune âge. C’est d’ailleurs sympa de voir comment l’Esprit de famille réagit à ce changement^^

Du côté de Babel, plusieurs personnages intéressants (antagonistes, alliés… vous verrez bien). Hélène et Pollux, les Esprits de famille jumeaux de cette arche, marionnettes plutôt que dieux, Lazarus, un célèbre arche trotteur dépourvu de pouvoirs mais sans pareil pour créer des automates (on l’avait déjà croisé dans le tome 2) et son fils Ambroise, Octavio et Médiana, deux camarades de classe d’Ophélie dans la Belle Famille (je vous explique après), Blasius et le Docteur Wolf… Encore des personnages secondaires crédibles et bien écrits,  avec des personnalités plutôt intéressantes.

 

Intrigue

 

Presque trois ans ont passé suite au tome 2, et nous retrouvons une Ophélie passablement déprimée qui ronge son frein sur Anima, tâchant d’enquêter sans attirer l’attention de l’antagoniste et ses sentinelles, tout en se demandant où a bien pu disparaître son bougon de mari. Finalement, l’occasion lui est enfin donnée de se dégourdir les jambes, et ses découvertes la mènent à l’Arche de Babel, l’Arche des maîtres des sens Hélène et Pollux.

Sur Babel, existe la Belle Famille, qui rassemble l’élite des descendants d’Esprits et de sans-pouvoirs. Malheureusement pour Ophélie, si elle veut avancer dans son enquête (et accessoirement retrouver Thorn), elle va devoir en faire partie et survivre à ses camarades de classe. Elle semble avoir affronté bien pire dans les tomes précédents, sauf qu’alors, elle n’était pas seule. Mais à présent, Thorn, Bérénilde, Roseline, Archibald et les autres ne sont plus là pour veiller sur ses arrières et la sortir des ennuis.

Entre le caractère indécis d’Ophélie et cette histoire d’école, j’ai eu un peu l’impression d’être revenue à une adolescente. Heureusement, ça finit par s’arranger^^

 

Style

 

J’ai trouvé la première partie un peu longue, surtout parce qu’Ophélie est livrée à elle-même et qu’elle ne sait pas forcément comment s’y prendre (ni ce qu’elle veut, d’ailleurs). Sinon, le style est toujours aussi agréable 🙂

 

Bilan

 

Même si j’ai moins accroché au début, la deuxième partie fait pas mal avancer l’intrigue et les relations entre les personnages. Néanmoins, les révélations qu’elle nous offre s’accompagne d’encore plus de questions, et relève d’un cran les enjeux pour le tome 4. Vraiment hâte d’avoir le fin mot de cette histoire ! (mais pas trop quand même, le tome 4, c’est le dernier 😥

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

 

9 réflexions sur “La Passe-Miroir T3 : La mémoire de Babel, Christelle Dabos

  1. Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: [Chronique Littéraire] La Passe-Miroir – T3 : La Mémoire de Babel, Christelle Dabos – La Bulle d'Eleyna

  3. Pingback: Littérature de l’Imaginaire – Bilan 1er trimestre – Ma Lecturothèque

  4. Pingback: La mémoire de Babel – Christelle DABOS (La Passe-Miroir Tome 3) – Dans l'antre de Lionne

  5. Pingback: Index : Représentation de la diversité en SFFF | L'Imaginaerum de Symphonie

  6. Pingback: Littérature de l’Imaginaire – Bilan 2ème trimestre – Ma Lecturothèque

  7. Pingback: Littérature de l’Imaginaire – Bilan 3ème trimestre – Ma Lecturothèque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s