La Saga du Kalishar est cycle d‘Heroic–Fantasy auto-édité par l’auteur français Frank Hodiesne, qui compte à l’heure actuelle deux nouvelles (d’autres sont en préparation, ainsi qu’un roman). Le messager a été publié en 2018 ; La Reine-Sorcière du Dryazrin en 2019.
Tout d’abord, merci à l’auteur pour sa confiance. Je ne prends normalement pas de SP, mais comme il peut être difficile pour un auteur de trouver un blogueur qui lit des auto-édités… Et puis, on est en pleine période du PIF 😉
Le Kalishar traverse la frontière sud de l’Empire d’Helvarn, avec pour mission de délivrer un message au Prince de la Cité Libre de Reshabar.
Malgré son format court, cette nouvelle nous offre un aperçu intriguant de l’univers d’Heroic-Fantasy du Kadishar, avec une ouverture fracassante qui nous offre un combat entre le narrateur et des créatures mi-humanoïdes, mi-amphibiennes.
La nouvelle est d’ailleurs racontée à la première personne par cet homme âgé dont nous ignorons au début l’identité. Un choix de personnage qui change un peu, puisque habituellement les personnages sont soit de jeunes adultes, soit des adultes dans la force de l’âge. La fin de ce premier texte nous en dévoile d’ailleurs un peu plus sur lui. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à cette révélation, que j’ai trouvée touchante, et qui m’a donné envie d’en découvrir un peu plus.
Cela étant… un certain nombre de fautes sont à déplorer. Il est toutefois évident qu’il y a eu un vrai travail de relecture, dans la mesure où je n’ai presque trouvé qu’un seul type de faute. A côté de ça, le style est plutôt agréable.
Toujours à la recherche d’un remède à sa terrible malédiction, le Kalishar part en quête de la cité d’Ukholiwa et de sa mystérieuse Reine-Sorcière, aux pouvoirs fantastiques. Un périple qui l’entraînera par delà les vastes dunes du Dryazrin.
Même univers, même narrateur, mais un environnement tout à fait différent. Exit les marécages, place aux dunes de sable. L’ambiance est très bien rendue, et l’action est bien vite au rendez-vous.
Au fil du texte, on en apprend plus sur ce fameux narrateur, le Kalishar, et surtout sur sa quête désespéré puisqu’il doit trouver un remède à la malédiction qu’il subit (même si on ne sait pas de quoi il s’agit au juste).
J’ai trouvé le personnage de la sorcière intriguant, même si j’avoue ne pas être fan de son nom, Lilith, rattaché à nos mythes tandis que l’univers du Kalishar semble être vraiment détaché du nôtre.
Bon point en revanche, moins de fautes que dans Le messager, que j’ai néanmoins préféré pour sa fin^^
Bilan
Je suis agréablement surprise de ces deux nouvelles, surtout que je ne connaissais ni l’auteur ni le cycle. Même si le procédé n’est pas nouveau (je pense à Janua Vera de Jaworski, ou aux recueils de nouvelles d’Hydralune), mais je trouve ça intéressant de proposer des nouvelles en guise d’introduction à des romans. Cela permet de découvrir le style, les thèmes, l’univers… sans forcément se lancer dans une longue lecture, et sans regret si on accroche pas. En l’occurrence, j’ai été plutôt intriguée, donc je pense que je vais surveiller les prochaines sorties pour voir si mes avis se confirment^^
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
- Acaniel : Le messager ; La Reine-Sorcière du Dryazrin
Très sympa ta chronique et merci du partage ! 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et de rien 😀
J’aimeJ’aime
Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie
oh! ta chronique donne vraiment envie de découvrir ces deux nouvelles. Si j’ai l’occasion, cela me tenterait.
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Difficile de juger d’un univers sur deux nouvelles, mais je compte suivre les prochaines sorties de l’auteur, donc j’aurai l’occasion den reparler 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Littérature de l’Imaginaire – Bilan 1er trimestre – Ma Lecturothèque
Pingback: Printemps de l’imaginaire 2019 : Le Bilan | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Littérature de l’Imaginaire – Bilan 3ème trimestre – Ma Lecturothèque
Pingback: [Challenge] Bilan 2019 Challenge Littérature de l’Imaginaire | L'Imaginaerum de Symphonie