Saga du Kalishar : Le messager + La Reine-Sorcière du Dryazrin (nouvelles), Frank Hodiesne

 

La Saga du Kalishar est cycle d‘HeroicFantasy auto-édité par l’auteur français Frank Hodiesne, qui compte à l’heure actuelle deux nouvelles (d’autres sont en préparation, ainsi qu’un roman). Le messager a été publié en 2018 ; La Reine-Sorcière du Dryazrin en 2019.

Tout d’abord, merci à l’auteur pour sa confiance. Je ne prends normalement pas de SP, mais comme il peut être difficile pour un auteur de trouver un blogueur qui lit des auto-édités… Et puis, on est en pleine période du PIF 😉

Couverture-KDP-Messager-HD

 

Le Kalishar traverse la frontière sud de l’Empire d’Helvarn, avec pour mission de délivrer un message au Prince de la Cité Libre de Reshabar.

 

 

 

 

 

Malgré son format court, cette nouvelle nous offre un aperçu intriguant de l’univers d’Heroic-Fantasy du Kadishar, avec une ouverture fracassante qui nous offre un combat entre le narrateur et des créatures mi-humanoïdes, mi-amphibiennes.

La nouvelle est d’ailleurs racontée à la première personne par cet homme âgé dont nous ignorons au début l’identité. Un choix de personnage qui change un peu, puisque habituellement les personnages sont soit de jeunes adultes, soit des adultes dans la force de l’âge. La fin de ce premier texte nous en dévoile d’ailleurs un peu plus sur lui. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à cette révélation, que j’ai trouvée touchante, et qui m’a donné envie d’en découvrir un peu plus.

Cela étant… un certain nombre de fautes sont à déplorer. Il est toutefois évident qu’il y a eu un vrai travail de relecture, dans la mesure où je n’ai presque trouvé qu’un seul type de faute. A côté de ça, le style est plutôt agréable.

 

cover-reine-sorciere-HD-1

 

Toujours à la recherche d’un remède à sa terrible malédiction, le Kalishar part en quête de la cité d’Ukholiwa et de sa mystérieuse Reine-Sorcière, aux pouvoirs fantastiques. Un périple qui l’entraînera par delà les vastes dunes du Dryazrin.

 

 

 

Même univers, même narrateur, mais un environnement tout à fait différent. Exit les marécages, place aux dunes de sable. L’ambiance est très bien rendue, et l’action est bien vite au rendez-vous.

Au fil du texte, on en apprend plus sur ce fameux narrateur, le Kalishar, et surtout sur sa quête désespéré puisqu’il doit trouver un remède à la malédiction qu’il subit (même si on ne sait pas de quoi il s’agit au juste).

J’ai trouvé le personnage de la sorcière intriguant, même si j’avoue ne pas être fan de son nom, Lilith, rattaché à nos mythes tandis que l’univers du Kalishar semble être vraiment détaché du nôtre.

Bon point en revanche, moins de fautes que dans Le messager, que j’ai néanmoins préféré pour sa fin^^

Bilan

Je suis agréablement surprise de ces deux nouvelles, surtout que je ne connaissais ni l’auteur ni le cycle. Même si le procédé n’est pas nouveau (je pense à Janua Vera de Jaworski, ou aux recueils de nouvelles d’Hydralune), mais je trouve ça intéressant de proposer des nouvelles en guise d’introduction à des romans. Cela permet de découvrir le style, les thèmes, l’univers… sans forcément se lancer dans une longue lecture, et sans regret si on accroche pas. En l’occurrence, j’ai été plutôt intriguée, donc je pense que je vais surveiller les prochaines sorties pour voir si mes avis se confirment^^

 

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

 

PIF 2019

 

Publicités

6 réflexions sur “Saga du Kalishar : Le messager + La Reine-Sorcière du Dryazrin (nouvelles), Frank Hodiesne

  1. Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Printemps de l’imaginaire 2019 : Le Bilan | L'Imaginaerum de Symphonie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s