Dominix Kemp Tome 0.5 : Sous pression, Mélanie Dufresne

sous pression

Sous pression est une nouvelle présentée comme une Préquelle au cycle de Space-Opera Dominix Kemp, de l’autrice québécoise Mélanie Dufresne. Elle a été autopubliée en 2019.

Une histoire courte dans l’univers de Dominix Kemp

Le temps est précieux. Mais pas autant que l’oxygène, surtout lorsqu’on est prisonnier d’un tunnel effondré sur une planète sans atmosphère.

Blessée et seule, Nova attend des secours qui risquent fort d’arriver trop tard. Lorsqu’une étrange apparition lui propose un marché, elle doit choisir entre son scepticisme et sa survie.

Cette courte nouvelle de science-fiction est une préquelle à la série Dominix Kemp et présente sa sœur cadette, Nova.

Tout d’abord, je tiens à remercier l’autrice de sa confiance et de m’avoir proposé de lire sa nouvelle 🙂

J’ai un peu hésité à mettre le résumé en entier, car il ne laisse pas grand chose à découvrir de la nouvelle, qui est très courte.

J’ai aimé :

  • C’est un peu le risque quand on lit une histoire autopubliée, mais cette nouvelle a été relue avec attention. Il reste une ou deux coquilles mais vraiment rien de méchant.
  • Cette nouvelle, qui se lit rapidement, me semble un bon moyen pour découvrir le style de l’autrice, qui est agréable à lire.

J’ai moins aimé :

  • Je n’ai pas lu le résumé avant, et tant mieux, car il révèle un peu trop de choses sur l’histoire à mon goût.
  • Bien que « l’étrange apparition » soit effectivement intrigante, la nouvelle ne nous donne pas vraiment de grain à moudre. Je l’ai trouvée vraiment très courte, trop courte en réalité pour me faire une réelle idée de l’univers ou des personnages.
  • La fin m’a laissé… un peu sur ma faim (pardon pour le jeu de mots), peut-être un peu trop rapide. Elle est aussi trop « fermée » pour donner une idée sur l’intrigue du cycle à venir. J’imagine quelque chose en rapport avec ce que la protagoniste essayait de faire avant l’incident, mais j’ai trouvé que ça manquait d’éléments pour « ouvrir » le cycle.

Bilan

Si je n’ai pas été entièrement convaincue par le fond, puisque la nouvelle ne m’a pas réellement permis de me projeter vers un cycle plus grand, elle semble avoir bénéficié d’un vrai travail de relecture et de correction, et s’est par ailleurs révélée agréable à lire.

 

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Publicité

4 réflexions sur “Dominix Kemp Tome 0.5 : Sous pression, Mélanie Dufresne

  1. Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Dominix Kemp T1 : Gemellus, Mélanie Dufresne | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: [Challenge] Bilan 2019 Challenge Littérature de l’Imaginaire | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Pingback: Dominix Kemp T2 : Similis, Mélanie Dufresne | L'Imaginaerum de Symphonie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s