[Actualité] La Fantasy à l’honneur à la BNF

BnF_Fantasy

La plupart du temps, Paris ne me manque pas. Du tout. Mais il est des initiatives qui me la feraient presque regretter…

Peut être en avez-vous entendu parler, mais la Bibliothèque Nationale de France propose une exposition sur Tolkien et son univers depuis le 22 octobre, et ce jusqu’au 16 février 2020. Il vous reste encore un mois et demi pour y aller, alors, go, go, go ! (Et si vous pouvez pas y aller, un petit aperçu sur la page de leur site).

Eh bien ce n’est pas tout ! Car décidément, la BNF met la Fantasy à l’honneur. De janvier à mars 2020, elle propose en effet une nouvelle saison pour mettre en valeur les sources de la Fantasy. Au programme : des films, des bandes dessinées et mangas, des romans, des conférences… Mais aussi un site et un jeu gratuit disponible en ligne ou sur place : le Royaume d’Istyad, qui vous permettra d’en savoir plus sur les origines de la Fantasy de façon immersive et ludique. 

Un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif

Le Royaume d’Istyald est un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif. Disponible sur le site de la BnF consacré à la Fantasy et ses origines, il propose au joueur d’explorer un univers inspiré par la fantasy en général.Accompagné d’une guide, mystérieuse sorcière qui en sait plus qu’elle n’en dit, l’internaute fera de nombreuses rencontres, trouvera des objets formidables et résoudra des énigmes pour, finalement, relever un immense défi. En effet, l’Arbre du savoir, source de toute connaissance et de toute sagesse, se meurt. Avec lui, c’est l’équilibre même du monde de Istyald qui est menacé. Et c’est au joueur qu’il revient de trouver un moyen de le sauver.

Istyald est une histoire non-linéaire, richement illustrée et racontée en voix-off par un(e) comédien(ne). Ce jeu en ligne s’inspire des visual novels, ces jeux très narratifs où l’intérêt réside plus dans l’exploration des pistes pour faire avancer l’histoire que dans la résolution d’énigmes compliquées. Il prend aussi pour référence la tendance actuelle des walking simulator (comme Gone home ou Firewatch).

Game design

Istyald est avant tout un jeu d’exploration. Le but premier du joueur est de visiter les endroits qui composent le jeu pour rencontrer leurs habitants et en savoir plus sur leurs secrets. Mais au début d’une partie, l’exploration totalement libre n’est pas possible. Le joueur peut bel et bien se rendre dans tous les lieux affichés sur la carte, mais certains d’entre eux présentent des obstacles qui se dressent sur son chemin et empêchent une exploration plus avancée.Pour percer les mystères du monde qu’il explore, le joueur va donc devoir résoudre une série d’énigmes simples : portes à ouvrir, ennemis à terrasser, objets à ramasser et à réutiliser plus loin, phrases écrites dans des langues étranges qu’il faudra traduire, enchantements à lever… La solution d’une énigme posée dans un lieu se trouvera presque systématiquement dans un autre lieu, et il faudra également engager la conversation avec les habitants pour obtenir de précieux indices et autres informations. Un jeu vidéo en html 5Scénariste : Florent MaurinIllustrateur : Anato FinnstarkDesign sonore : Andrea Perugini

 Vidéo de présentation

Pour en savoir plus ( n’hésitez pas à lire le dossier presse, riche en informations et précisions)

 

Liste des conférences

(infos issues du dossier presse)

Jeudi 16 janvier – de 18 h 30 – 20 h 00 au Petit auditorium

Anthologie d’un genre littéraire : origine, influence et perception de la Fantasy.

Conférence d’Anne Besson, professeure en littérature comparée, UFR Lettres et Arts, université d’Artois.

Jeudi 23 janvier – de 18 h 30 – 20 h 00 au Petit auditorium

Construire des mondes

Master class d’Erwan Le Breton, membre de l’équipe Editorial Creative Services d’Ubisoft et anciendirecteur artistique de la licence Might & Magic.

Jeudi 30 janvier de 18 h 30 – 20 h 00 au Petit auditorium 

« World of Warcraft », l’incarnation d’un genre

Cette séance est accompagnée d’une performance live de concept art par Florian Devos.
Conférence de Marine Macq, directrice et commissaire de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories et Jean Jouberton, master en muséologie des nouveaux médias, Université Sorbonne Nouvelle.

Jeudi 6 février – de 18 h 30 – 20 h 00 au Petit auditorium

Masterclasse « Le Royaume d’Istyald ».

Par Florent Maurin, game designer et Anato Finnstark, creative illustrator.

Mardi 25 février – 18 h à 20 h en Salle 70

Play conférence : Créer un univers Fantasy. L’exemple de « The Witcher 3. Wild Hunt »

Séance animée par Romain Vincent, chercheur associé du département de l’Audiovisuel, Tony Fortin, journaliste et Justine Breton, maîtresse de conférences en littérature française, université de Reims (sous réserve).

Jeudi 5 mars – de 18 h 30 – 20 h 00 au Petit auditorium 

« De Conan le barbare à Game of Thrones » : la Fantasy au cinéma

Conférence de William Blanc, historien.

Jeudi 12 mars – de 18 h 30 – 20 h 00 au Petit auditorium

Le Roi Arthur, un mythe contemporain

Conférence de Justine Breton, maîtresse de conférences en littérature française, université de Reims Champagne-Ardenne et William Blanc, historien.

4 réflexions sur “[Actualité] La Fantasy à l’honneur à la BNF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s