Bilan 2020 et perspectives 2021

Comme les collègues, je n’échappe pas à la tradition de début d’année, avec un bilan de 2020 et les perspectives pour 2021 par rapport au blog, aux lectures, et à l’écriture.

Bilan 2020

Winter Bringer, by Yuuza

Blog

  • Articles : 81 en 2020 contre 102 en 2019
  • Vues : 22 592 en 2020 contre 14 229 en 2019
  • Commentaires : 518 en 2020 (6.4 par article) contre 860 en 2019 (8.4 par article)
  • Like : 841 en 2020 (10.4 par article) contre 920 en 2019 (9 par article)
  • Longueur moyenne : 834 mots en 2020 contre 881 en 2019

Malgré une baisse du nombre d’articles en 2020, le blog continue sa progression, donc c’est plutôt sympa.

Mes lectures

Comme je chronique principalement des romans, je n’ai pas tenu compte du reste pour les statistiques. On verra l’année prochaine si je dois les intégrer 🙂

Donc, en 2020, j’ai chroniqué 55 romans, dont :

  • 38 % écrits par des autrices ou des personnes non-binaires
  • 20 % qui représentaient un minimum de diversité (donc 80 % avec exclusivement des personnages blancs, cishétéro, valides, on est bien d’accord. Je ne compte évidemment pas les personnages qu’on voit 2 lignes, hein).
  • 5 % d’auto-édités (j’aimerais bien en lire plus, mais il faudrait que je prenne le temps de trier. J’en ai quand même quelques uns qui attendent dans la PAL).
  • 42 % écrits par des auteurices francophones (sachant qu’il y a quelques années, je n’en lisais presque pas, donc merci le challenge de l’imaginaire francophone :)).

En 2020, j’ai beaucoup apprécié les titres suivants :

Au niveau des challenge, je n’ai finalement participé qu’au Printemps de l’Imaginaire Francophone, n’ayant pas eu la motivation ni l’énergie de poursuivre les autres.

Ecriture

Grâce aux bons conseils d‘Eleyna, les problèmes de clarté et de complexité du tome 1 commencent à s’arranger. Il m’a fallu pour cela revoir la structure du tome 1 (première partie de l’ancien tome 1, qui a donc été scindé en 2), afin d’entrer dans l’univers et l’intrigue plus en douceur. J’ai par ailleurs repris la réécriture du tome 1 (donc 2e partie de l’ancien tome 1), afin d’intégrer les modifications.

Perspectives 2021

Spring Mood by FlashW

Blog

En 2021, on continue le blog… mais avec quelques ajustements. Mine de rien, la fatigue s’est beaucoup accumulée l’année dernière, et comme je n’ai pas beaucoup de cuillères à disposition, il faut que je les répartisse autrement. Par ailleurs, je vais pas mal réduire l’achat de nouveaux livres. Déjà parce que ma PAL va finir par se casser la figure, et puis niveau finances, ce serait pas mal que je réduise ce budget. A priori, les seuls nouveaux romans que j’achèterai seront ceux des cycles que j’adore, comme le Livre des Martyrs ou les Archives de Roshar. Les autres attendront.

Quoi ça veut dire ?

Ca veut dire pour un temps encore indéterminé, il y aura un maximum de 4 articles par semaine, tout type d’articles confondu. Les petits articles de présentation d’artistes ou autres étaient jusqu’ici des bonus, mais maintenant ils seront intégrés comme les autres (le mercredi au lieu du dimanche, parce que je n’ai plus l’énergie de les écrire en semaine). Les chroniques porteront aussi beaucoup moins sur des livres récents. D’ailleurs, ça fait presque 2 mois que je n’arrive pas à lire, donc les chroniques de lecture vont se faire rares pendant quelque temps.

Les articles focus sur les Maisons d’édition seront beaucoup plus rares (je pensais les abandonner complètement, mais ils continuent à être pas mal vus, donc on verra). Ceci parce qu’il existe ce site, qui est très bien fait, sur les maisons d’édition de l’imaginaire, donc ma propre liste fait quand même doublon.

Les 50 nuances ne sont pas abandonnés, mais comme ils me prennent beaucoup de temps (et donc d’énergie), j’en ferai quand j’en ferai. Quant aux challenges de lecture, je ne suis pas sûre d’y participer cette année.

Ecriture

Je n’en parle pas beaucoup sur le blog, mais je continue à écrire. Sans me donner de deadline, parce que je sais que je ne pourrai probablement pas la tenir, j’espère terminer les normalement ultimes corrections du tome 1 en 2021, ainsi que la réécriture du tome 2.

En conclusion, j’espère qu’en dépit des circonstances 2020 n’aura pas été une année trop compliquée pour vous, et que 2021 sera meilleures.

Je vous fais des câloins, prenez soin de vous !

Publicité

6 réflexions sur “Bilan 2020 et perspectives 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s