Spirites, Ophélie Hervet et Karine Rennberg

Spirites

Autrices : Ophélie Hervet (française) et Karine Rennberg (française)

Fantasy, Tome 1/1

1ère publication : 2020, Mix Edition

Illustration : Adobe Stock

Représentation : Relation HxH

Notes : scène de sexe explicite consentant, langage cru

À Forwind, chasseurs de prime et citoyens se côtoient et maintiennent une entente cordiale. De là à dire que la petite ville est un havre de paix, il ne faudrait pas non plus pousser.

Daren ne s’attendait pourtant pas à ce que sa sœur s’y fasse kidnapper, encore moins devant le bureau du shérif. En effet, Heather est non seulement une mercenaire redoutée, mais aussi une spirite capable de manipuler les pensées. Inutile de décrire l’odeur des emmerdes qui s’annoncent…

Et s’il tolère les dons de sa sœur, Daren déteste tous les autres. Une mauvaise nouvelle pour Emre, un oracle défaillant qu’Heather a pris sous son aile. Elle lui fait confiance. Daren devrait aussi : ses visions leur seront capitales pour espérer la retrouver à temps.

Il n’a de toute façon jamais été dit que coopérer signifiait s’entendre.

Tout d’abord, je tiens à remercier les autrices : elles ont organisé un concours sur Twitter, concours auquel j’ai participé, attirée par la couverture du roman. Et… j’ai gagné \o/ Merci à elles également pour leurs dédicaces 🙂

Mon avis

Je vais avoir du mal à parler de ce livre, parce que je n’ai malheureusement pas réussi à rentrer dedans, pour deux raisons principales : le rythme et la narration choisie. Ce n’est pas forcément un problème de qualité intrinsèque du roman, mais il était trop éloigné de mes propres goûts.

Commençons par le rythme. Les scènes sont courtes, les chapitres également, or j’ai besoin de temps pour m’immerger. Ce n’est pas spécifique à ce livre-ci, mais personnellement, j’ai beaucoup de mal avec les chapitres courts : chaque fois qu’un chapitre se termine, c’est comme si on me proposait une page de pub, ça me fait sortir. Si le chapitre est suffisamment long, cette petite interruption ne me fera pas sortir du texte, mais s’il est court, je sors du texte toutes les 2 minutes. Par ailleurs, j’ai manqué de contexte. Le rythme est très rapide, les scènes s’enchaînent, on est tout le temps en mouvement. Par contre, l’univers est resté hors de ma portée. Qui sont ces personnages ? Quelle est leur histoire ? C’est quoi ces esprits ? Comment le système de magie fonctionne ? Comment est la société ? Les décors ? On est dans un univers secondaire ou sur une Terre alternative ? Ce rythme conviendrait aux personnes qui ne sont pas particulièrement attachées à l’univers, mais personnellement j’ai besoin de savoir un minimum comment il fonctionne pour pouvoir entrer dedans. Sans compter que l’univers est un des éléments qui m’intéresse le plus dans l’imaginaire (et pour le coup, les quelques éléments que j’ai saisi m’ont laissé entrevoir un univers intéressant, justement, donc j’ai trouvé d’autant plus dommage de ne pas pouvoir davantage l’explorer).

Le second élément qui m’a posé problème, c’est la narration. Le roman emploie trois personnages point de vue, et les 3 s’expriment à la première personne du singulier. Alors, certes, le contexte permet de comprendre après quelques lignes quel est le personnage concerné par la séquence, sauf que pendant ces quelques secondes où j’ai dû réfléchir à qui parlait… ce sont quelques secondes qui retardent l’immersion, déjà retardée par les séquences courtes. Et le temps que j’arrive à me resituer, pouf, on passe à un autre point de vue, et il faut recommencer la petite gymnastique mentale.

Bilan

Je n’ai malheureusement pas accroché à ce roman, trop rapide pour moi, avec un univers pas assez exploré à mon goût. Mais si, justement, vous préférez le mouvement aux descriptions et univers touffus, vous aurez peut-être un autre ressenti, donc le mieux, c’est encore de se faire son propre avis^^

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s