Conception d’un univers : dragon ou wyverne ?

Je pense que ça fait plus de deux ans que j’ai envie de faire cet article, mais à chaque fois, il y a des chroniques, ou d’autres articles, et du coup celui-ci peinait à dépasser l’état de brouillon. Je profite donc d’une petite panne de lecture pour l’écrire enfin.

A partir du titre, vous ne voyez peut-être pas où je veux en venir. Je vais vous expliquer, mais avant, je vous propose un petit jeu. Sachez juste que l’on va parler de dragons, de wyvernes, et de référentiel.

Commençons donc avec le jeu n°1:

Voici Draco, personnage de Coeur de Dragon, un film de 1996 que je vous encourage vivement à regarder si vous ne le connaissez pas. Il est recouvert d’écailles, il a quatre pattes, deux ailes, et il crache le feu.

Si je vous demande ce qu’est cette créature, normalement vous allez me dire que c’est un dragon. Et vous auriez raison.

Jeu n°2

Lui, c’est Crockmou (Toothless en VO), de la série de films d’animation « Dragons », que je vous encourage aussi vivement à regarder si ce n’est déjà fait. Il est recouvert d’écailles, il a quatre pattes, deux ailes, MAIS il ne crache pas le feu (il crache bien des trucs, mais ce sont plus des globes d’énergie).

Normalement, vous me dites que c’est un dragon quand meême, et vous avez raison. Vous remarquerez quand même que les 2 ont un design un peu différent.

Jeu n°3

Sur la première image à gauche, Smaug, des films le Hobbit (1)

En haut à droite, Drogon, de la série Game of thrones (2)

En bas à droite, un rathalos, monstre emblématique de la série Monster Hunter (3)

Les 3 sont recouverts d’écailles, possèdent 2 pattes, 2 ailes, et crachent le feu (et ont globalement un caractère de m…).

Ici, je vous propose 3 réponses :

1 – Dans ce groupe d’images, il y a 3 dragons.

2 – Dans ce groupe d’images, il y a 3 wyvernes.

3 – Dans ce groupe d’images, il y a dragon(s) et wyverne(s).

Si je faisais un sondage, je pense que j’aurais les 3 réponses. Quelle est la bonne ? Eh bien, la 3, même si les 3 créatures ont les mêmes caractéristiques.

Est-ce que vous commencez à voir où je veux en venir ? Si non, c’est pas grave, je vais vous expliquer. Mais avant, laissez-moi vous présenter un image que je vois régulièrement passer sur les réseaux, et malgré mon amour pour les créatures fantastiques, cette image me soule prodigieusement (ou plus exactement, les commentaires souvent associés). Je veux parler de celle-ci =>

Pour être franche, je ne sais pas d’où est partie cette image, si ce n’est qu’il me semble qu’à la base, la différentiation dragon/wyverne part des jeux Donjon et Dragons.

D’après cette image (et une bonne partie des commentaires chaque fois que cette image est partagée), si je reprends le jeu n°3, Smaug, Drogon et le Rathalos sont tous trois des wyvernes. Sauf que non. Parce que ça revient à figer le surnaturel, à en empêcher sa réappropriation par les auteurices sous prétexte que, un jour dans un media quelconque, on a dit que les dragons avaient forcément des écailles, 4 pattes, 2 ailes, et qu’ils crachaient du feu.

Si Smaug n’est pas un dragon, alors ça signifie que les elfes de Tolkien ne sont pas des elfes, puisqu’ils ne correspondent pas aux elfes des mythologies nordiques ou celtes.

Si Smaug n’est pas un dragon, alors ça veut dire que l’imaginaire ne peut pas évoluer, qu’on est condamné à écrire et écrire encore les mêmes clichés et archétypes de créatures.

La réponse est en fait très simple : pourquoi Smaug et Drogon sont des dragons ? Parce que dans les univers desquels ils proviennent, ce sont des dragons. Pas plus compliqué. Pourquoi le rathalos n’en est pas un ? Parce que le jeu nous dit qu’il appartient à la catégorie des wyvernes, et que les dragons (anciens), c’est autre chose.

Oui, d’après le jeu, ça, c’est des dragons (anciens).

Or, je crois qu’il est important de se réapproprier ces figures si on veut les utiliser, justement parce qu’elles ont déjà été souvent utilisées. Les dragons, les elfes, les nains… ne sont pas un problème (est-ce que les elfes et les nains sont des créatures ? Mouais. Mais ça reste dans le propos). On a le droit de les introduire dans les romans, jeux et séries actuels. Mais ce qui serait dommage, ce serait d’écrire toujours les mêmes dragons, les mêmes elfes, les mêmes nains. Ce qui est un problème, c’est de voir les mêmes dragons interchangeables, sans personnalité.

Mais en tout cas, la référence, c’est l’univers de l’œuvre. Pas ce qui a déjà été fait ailleurs. On devrait se sentir libres de sortir des sentiers battus et de réinventer ces créatures.

L’œuvre dit que les elfes font 1 m de haut et servent d’esclaves aux humains alors que les elfes su Seigneur des Anneaux font 1m90 et casseraient la figure de quiconque leur filerait une chaussette ? Ce sont toujours des elfes.

L’œuvre dit que les sorciers ne peuvent pas utiliser de magie de soin alors que dans Harry Potter, ils peuvent ? Ce sont toujours des sorciers.

L’œuvre dit que les dragons sont des créatures pitoyables qui explosent tout seuls à cause de leurs gaz digestifs alors que ce sont de puissantes créatures dans le Seigneur des Anneaux ? Ce sont toujours des dragons.

L’œuvre dit que les chats ont des ailes et qu’ils lisent les journaux en se couchant dessus alors que les chats ne sont pas comme ça dans la réalité ? Ce sont toujours des chats.

Du coup, sur le principe, rien ne vous empêche de dire que ça, c’est un dragon :

Mais franchement, je ne vous le conseille pas. En raison de notre expérience de ces clichés, on s’attend quand même à un certain nombre de caractéristiques quand on nous parle de dragon ou de licorne. Ce n’est pas forcément grave si on pense à 4 pattes alors que l’auteurice en imagine 2, mais plus une créature s’éloigne de l’image que lea lecteurice attend, plus iel sera embrouillé.

Cela dit, je n’ai pas dit que ce n’est pas possible non plus. Je pense par exemple à l’anime Kyou Kara Maoh : si on vous dit qu’un koala vous court après, vous vous taillez, très loin. Et si vous devez parier sur le vainqueur d’un combat entre un loup et un mouton, ne pariez pas trop vite sur le loup, surtout s’il y a des beignets en jeu. Dans un univers basé sur des voyages entre deux mondes, ça peut par exemple être rigolo d’introduire des différences sur une même notion (code social, animal etc…) entre ces deux mondes.

Bref, se réapproprier les créatures (fantastiques ou non), oui,.. mais si votre version s’éloigne trop de la version la plus communément admise, se demander quand même si c’est pertinent et accessible, et en tout cas rester cohérent avec les règles de son propre univers.

Ceci n’est pas une pipe.

Ou peut-être que si.

En tout cas c’est joli.

10 réflexions sur “Conception d’un univers : dragon ou wyverne ?

  1. J’ai deux petits dragons chez moi (l’espèce à poils, à moustaches et qui rugit en faisant « miaou ») et ça déménage !

    Blague à part, merci pour cet article dont je partage largement les réflexions et conclusions. Je me dis souvent qu’il est ironique de constater à quel point les genres de l’Imaginaire sont codifiés et combien on s’enferme – involontairement parfois – dans ces codes érigées en règles alors que s’il y a un genre dans lequel nous ne devrions pas avoir peur d’innover, c’est bien celui-là. (Après, peut-on encore innover après des siècles de création ? Tout n’a-t-il pas déjà été fait ? Vaste question que je laisse sagement de côté pour cette fois).

    En tout cas, je suis d’accord avec toi sur le fait que si un univers présente une créature comme un dragon alors que l’imagerie d’une autre œuvre ou l’opinion populaire dit que c’est autre chose (une wyverne par exemple), ce qui compte c’est bien l’univers dans lequel évolue ladite créature et pas les références extérieures. Il s’agit d’espèces fantastiques, pas d’animaux réels contemporains ou disparus (coucou les dinosaures !) et nous pouvons donc bien en faire ce qu’on veut. Comme tu le dis si bien, rien n’est figé 🙂

    Belle semaine et @ bientôt !

    Chris

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s