Kaliakra T1, Roxelane Alexandra Larossa

Kaliakra

Autrice : Roxelane Alexandrea Larossa, Française originaire de Bulgarie (Page de l’autrice)

Tome 1/ ?

Fantasy inspirée de l’Europe de l’Est

Publication : 2021, Autoédition

Je tiens à remercier l’autrice de m’avoir proposé la lecture de ce roman.

En cette année 1370, dans l’impénétrable forteresse Kaliakra, au bord de la Mer Noire, le grand Despote de Dobroudja prépare sa flotte pour une nouvelle invasion. Mais l’arrivée à la cour d’une jeune femme aux pouvoirs étranges, accusée de sorcellerie et chassée par les siens, bouleverse à jamais son destin. La vengeance d’un esprit ancestral s’éveille et redonne vie aux plus anciennes légendes slaves. D’où viennent les pouvoirs de la jeune Bissera et que cache son cœur ? Sur fond de manigances politiques et de passions amoureuses, un conflit insurmontable naîtra entre le père souverain et son fils qui ne sera jamais son égal…

Mon avis

Bien que je remercie l’autrice pour l’envoie de ce roman, malheureusement, je ne suis pas parvenue à m’y immerger, et ce pour plusieurs raisons.

Pour commencer, le livre est extrêmement dense en informations (il est d’ailleurs très très court). Il nous explique beaucoup de choses, nous en décrit, nous en raconte… mais nous en donne finalement peu à vivre, que ce soit par rapport aux personnages eux-mêmes ou par rapport à l’univers. Sur ce point la plupart des explications nous parviennent via un certain nombre de notes de bas de page, et si c’est très intéressant (d’autant plus que je ne connais absolument pas les cultures des pays de l’Est), ça ne m’a pas facilité l’immersion. Je pense que j’aurais préféré que les informations soient intégrées dans le texte. J’ai d’ailleurs eu parfois du mal à suivre, et le fait que les informations soient données sous forme de notes ne m’a pas aidée à les retenir.

Quant aux personnages, je suis restée extérieure à ce qui leur arrive. De la même façon que l’univers m’est resté hermétique, je n’ai pas réussi à percevoir les motivations ou la vie intérieure des personnages. Je n’ai d’ailleurs pas adhéré aux romances, que j’ai trouvées trop rapides et dont je n’ai pas perçu les fondements (d’ailleurs, TW : viols et relations toxiques).

Mais je crois que ce qui m’a le plus bloquée, c’est l’histoire. Je ne suis malheureusement pas parvenue à comprendre de quoi le livre parlait, je n’ai pas réussi à percevoir les enjeux ou un fil rouge autre que les romances (ce n’est pas exclu que mes difficultés à m’immerger soient responsables). J’aurais d’ailleurs bien du mal à vous en fournir un résumé, mis à part qu’il est beaucoup question de passion amoureuse.

Pour finir, la fin du tome m’a parue assez abrupte, comme une fin d’épisode plus que comme une fin de roman.

Bilan

Le fond est loin d’être inintéressant, d’autant qu’il y a assez peu de romans d’imaginaire basés sur l’Europe de l’Est, mais le roman m’a paru trop « resserré » pour que je puisse m’immerger dans l’univers et l’histoire.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

5 réflexions sur “Kaliakra T1, Roxelane Alexandra Larossa

  1. Ce n’est pas une fantasy mais un roman fantastique. Je comprends que vous ne soyez pas fan de romances, vu que vous avez « des soucis de santé »… Mais bon 🙂 chacun sa tasse de thé. Étrange à quel point votre avis diverge de celui d’autres bloggeuses que l’on peut lire sur ma page facebook ? 😀

    J'aime

    • Il en faut pour tous les goûts… Tant mieux si d’autres personnes ont apprécié votre roman, c’est le principal, non ? Des personnes aimeront, d’autres non. Quand un roman est publié, c’est le risque. Par contre, mes soucis de santé n’ont rien à voir avec le fait d’aimer ou non la romance (d’autant qu’ici on a des romances impliquant un violeur et une impliquant une relation de domination… en ce qui me concerne, je n’adhère pas du tout à ce type de relations)
      Bonne continuation néanmoins 🙂

      J'aime

  2. Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s