
Trois mages et une margarita
T1/8 du cycle Tori Dawson, Urban Fantasy
(Il existe également 2 tomes bonus, ainsi que 2 autres cycles se situant dans l’univers « The Guild Codex »)
Autrice : Annette Marie, Canadienne
VO : 2018
VF : 2020, Editions Bookmark Collection Infinity
Traductrice : Viviane Faure
Illustratrice : Annette Ahner
Fauchée, presque à la rue et depuis peu sans emploi : voilà les raisons pour lesquelles j’ai répondu à une annonce pour un job de serveuse dans un bar minable.
Ça a commencé à partir en cacahuète quand on m’a demandé de faire un essai ce soir-là, plutôt qu’un entretien. Un test grandeur nature, histoire de voir si j’allais bien m’entendre avec leur clientèle « spéciale ».
Une réussite, vraiment.
Leurs clients étaient de gros cons, et je ne me suis pas laissé faire. C’est bien la définition de « s’intégrer », non ?
Je m’attendais à ce qu’on me montre la porte. Mais au lieu de ça… j’ai décroché le poste ?
Ce n’est qu’après que j’ai réalisé que cet endroit n’était pas un bar. C’est une guilde. Et les trois types arrogants que j’ai arrosés de margarita pendant mon essai ?
Ce. Sont. Des. Mages !
Mon avis
En temps normal, ce n’est pas le genre de livre que j’aurais acheté. Il faut dire que je ne suis fan ni d’Urban Fantasy, ni de romance. Mais l’Ours Inculte a si bien vendu ce roman sur les réseaux à l’occasion de la GrandeOp annuelle, que je me suis dit « Pourquoi pas ? ».
Ouais, ben j’aurais pas dû. Parce que je me suis lu le 1er tome d’une traite, du coup j’ai été obligée de lire le tome 2 dans la foulée, seulement pour m’apercevoir que le cycle compte quand même 8 tomes, et qu’en plus la suite n’est pas traduite T_T Du coup me voilà lancée sur la suite en anglais au lieu d’écrire… (à noter que c’est un anglais très accessible, si jamais vous rencontrez le même problème que moi et que vous lisez un peu en anglais).,
Bref.
L’histoire est racontée à la 1ère personne par Tori Dawson, une jeune femme au caractère… disons… affirmé, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Le personnage est hyper attachant, son caractère lui attire mal mal d’ennuis, de même que son instinct de survie proche du plancher des loups-garous. Elle est forte juste ce qu’il faut, sensible, et embrasse pleinement sa féminité (pas de caricature de femme badass qui méprise les attributs et attitudes jugés féminins).
Du côté des autres personnages principaux (Aaron, Kai et Ezra, les 3 mages en Galilée), je regrette un certain syndrome « tous les mecs principaux sont canons et la prota crush sur tout le monde », mais bon, ça fait partie du jeu, donc j’accepte. En plus pour le moment ça flirtouille gentiment sans que ça prenne le pas sur l’intrigue, et les personnages masculins principaux sont également sympathiques, et même si ce n’est qu’effleuré pour le moment, on sent une véritable histoire derrière chacun d’eux. A noter aussi un peu de fan service, mais ça va, ce n’est pas non plus trop présent. J’aime beaucoup la dynamique entre les personnages, d’abord entre les 3 mages dont on sent la profonde amitié, et entre les 3 et Tori, qu’ils prennent vite sous leur aile malgré des débuts un peu houleux.
On ne fait qu’effleurer l’univers pour le moment, univers qui nous apparaît comme pas forcément original, mais ça reste une valeur sûre, et puis on n’est qu’au 1er tome. Les mythiques (les personnes capables d’utiliser la magie) sont divisés en classes selon la magie qu’ils utilisent, et sont réunies en guildes. La guilde de nos personnages, le Corbeau et le Marteau, se trouve être une guilde de marginaux à la mauvaise réputation, car ils se fichent un peu des règles, la famille passe avant tout.
Ajoutez à cela une intrigue simple mais efficace (Aaron a des ennuis, c’est la demoiselle qui va devoir aider le damoiseau en détresse :3), de l’humour bien dosé et jamais vulgaire, de la magie, de l’action, du suspense, de l’émotion, de la bonne humeur, et une galerie de personnages secondaires pas piqués des hannetons.
Et là, ma chronique vous rappelle peut-être quelque chose. D’ailleurs, il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi j’avais si vite accroché à ce roman. On retrouve un peu le même genre d’ambiance, d’univers et de personnages que dans le manga Fairy Tail, je suis sûre que Natsu et Aaron s’entendraient parfaitement, de même que Lucy et Tori, et leurs maîtres de guilde regarderaient cette rencontre avec un mélange de désespoir et de profonde affection. Je fais rarement de rapprochement entre des œuvres, mais vraiment, si vous aimez Fairy Tail, je pense que vous pourriez aimer Tori Dawson.
Bilan
En ces temps moroses, rien de tel qu’une petite lecture feel-good avec pas mal d’humour, de l’action, de la bonne humeur, de la magie, des personnages attachants, et juste ce qu’il faut de romance. Parfait pour passer un bon moment sans se prendre la tête, avec la boisson de votre choix (un thé glacé pour moi, merci !).
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
Je plaide coupable, content que ça t’ai plu !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu avais bien fait d’en parler lors de l’opération, je crois qu’on est plusieurs à s’être laissé’es séduire 😀 merci à toi pour la recommandation !
J’aimeJ’aime
C’est marrant ta comparaison car j’ai fait exactement la même pendant ma lecture XD à un moment je me suis demandé si l’autrice n’était pas fan du manga.
Dans l’ensemble j’ai bien aimé mais j’ai terminé le premier tome avec un sentiment de plein, de fini. Je ne ressens pas forcément l’envie de voir au delà, même si je suis curieuse de l’histoire d’Ezra..
J’aimeAimé par 1 personne
Certains personnages ont de telles correspondances que ça m’a sauté aux yeux^^
Oui, c’est ça qui est bien aussi avec la série, c’est que chaque tome a une intrigue finie, ce n’est qu’au tome 4 qu’on commence à entrevoir l’intrigue globale (avec Ezra, justement :p ).
J’aimeAimé par 1 personne
Je les ai également continué en VO. Je compte pour l’instant en lire un par mois, ça me parait être un bon rythme pour avoir ma dose de fun et ne pas trop saturer 🙂
Contente de voir que tu l’as apprécié !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas réussi à me restreindre XD mais 1 par mois ça me semble bien en effet ^^ je pense aussi lire les autres cycles de cet univers, mais probablement l’année prochaine
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais les lire par ordre de publication de mon coté, du coup mélanger toutes les séries 😛
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi une idée :p
J’aimeJ’aime
C’est une série sympa ! Mais en effet, elle commence juste à être traduite, impatiente 🙂 le tome 3 est prévu pour la fin de l’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, debut décembre 🙂 d’ailleurs je voulais mettre ta chronique mais ça me met lien invalide quand je le récupère chez les autres
tu pourrais me renvoyer le bon ? Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Tori Dawson/The Guild Codex, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Tori Dawson T3 : Deux sorcières et un Whiskey, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Tori Dawson T2 : Magie noire et Daiquiri, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Bilan 2021 | L'Imaginaerum de Symphonie
Pingback: Tori Dawson T4 : Magie Démoniaque et Martini, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie