Tori Dawson T3 : Deux sorcières et un Whiskey, Annette Marie

Deux sorcières et un Whiskey

T3/8 du cycle Tori Dawson, Urban Fantasy

(Il existe également 2 tomes bonus, ainsi que 2 autres cycles se situant dans l’univers « The Guild Codex »)

Autrice : Annette Marie, Canadienne

VO : 2019

VF : prévue le 08/12/2021 Editions Bookmark Collection Infinity

Traductrice : Viviane Faure

Illustratrice : Annette Ahner

Tome 1 ; Tome 2 ; Cycle global

Chronique basée sur la lecture VO

Une Tori prise de court se retrouve à devoir gérer des sorcières, des fées et des dieux marins très énervés…

Il y a trois mois, j’ai été engagée comme barmaid. Mais pas dans un bar… dans une guilde. Oui, une guilde magique.

Je ne suis pas une mage super forte comme mes trois meilleurs amis ultra beaux gosses. Je ne suis pas une enchanteresse ou une alchimiste, ni même une chochotte de sorcière. Je suis juste une humaine, pro des cocktails, et qui fait tout pour ne pas mettre son nez dépourvu de magie dans les affaires des mythiques. Franchement, je connais mes limites.

Alors pourquoi est-ce que je me trouve au milieu du cercle d’un rituel de magie noire, face à un seigneur fae ?

Quelque part derrière, mes amis sont engagés dans une lutte pour leurs vies. À mes pieds se trouve la sorcière hors-la-loi que je viens de mettre K.-O. avec un sortilège volé. Et j’ai environ cinq secondes pour convaincre un dieu marin de très méchante humeur de ne pas m’écraser comme un moustique.

Je suis presque certaine que cela ne faisait pas partie des qualifications demandées pour le poste.

Mon avis

Est-ce que ça étonne quelqu’un si je vous dit que Tori se met (encore) dans la mouise ? Sauf que cette fois, c’est pour de vrai, Tori est vraiment en danger, et ses amis mages se retrouvent un peu désemparés. Tatanner des méchants, ça les connaît, mais là, le problème se résoudra difficilement par la seule force.

Mais reprenons du début.

Tori a montré à la Guilde qu’elle était parfaitement capable de se débrouiller, même sans avoir de pouvoirs magiques de naissance. Et comme elle a réussi à voler quelques objets magiques à droite à gauche, elle commence à avoir un bon arsenal pour botter des fessiers. Du coup, qu’est-ce qui pourrait mal se passer, franchement ?

Et pourtant, ça se passe mal, puisqu’elle se retrouve liée à un fae particulièrement puissant (pas celui de la couverture), qui n’apprécie pas trop d’être dans cette situation. Le problème, c’est que ce lien draine énormément l’énergie de Tori, et que ça pourrait bien la tuer. Et comme je le disais, ce n’est pas un problème que la force peut régler. Il y a en plus un autre enjeu, puisqu’en tant qu’humaine, Tori n’est pas censée bosser dans la guilde, et encore moins participer aux missions. Autant dire que même si on a toujours l’humour et le fun, les enjeux se complexifient au fil des tomes.

Du coup, la dynamique entre les persos change. Jusqu’ici, les quatre mousquetaires agissaient ensemble (sauf pendant la période où Tori a été enlevée, évidemment). Aaron est un peu plus en retrait alors que je pensais que c’était le plus protagoniste des 3 jusqu’ici, et à la place, Tori va partir en expédition avec Kai, ce qui va nous permettre d’en apprendre un peu plus sur lui et surtout sur ses rapports tendus avec sa famille Japonaise. On va également retrouver un personnage du Tome 2, et avec lui temporairement dans la bande, les discussions sont parfois épiques, surtout avec une Tori pas au meilleur de sa forme ^^

Bilan

On retrouve les éléments des 2 premiers tomes (vous commencez à les connaître : humour, magie, amitié toussa), mais les intrigues, les personnages mis en avant, et les enjeux de chaque tome sont suffisamment différents d’un tome à l’autre pour qu’il n’y ait jamais d’impression de « déjà-vu ». Il y a par ailleurs une vraie progression d’un tome à l’autre, que ce soit sur l’importance des enjeux/menaces, ou sur les rapports entre les personnages.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

10 réflexions sur “Tori Dawson T3 : Deux sorcières et un Whiskey, Annette Marie

  1. Pingback: Tori Dawson T2 : Magie noire et Daiquiri, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Tori Dawson/The Guild Codex, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Bilan 2021 | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Pingback: Tori Dawson T4 : Magie Démoniaque et Martini, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie

  5. Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s