L’agence Mondétranges T1, L. D. Lapinski

L’agence Mondétranges

Auteurice : L. D. Lapinski

Tome 1/ ?

Portal Fantasy Jeunesse

Sortie VO en 2020

2020, Hachette

Traduction : Laure Porché

Illustration : Jérémie Fleury

Lorsque Flick Hudson, 12 ans, se retrouve par hasard dans l’agence de voyage Mondétranges, elle découvre un secret fantastique : il existe des centaines d’autres mondes à quelques pas du nôtre. Pour les visiter, il suffit de sauter dans la bonne valise. Mais, à l’insu de Flick, une ville appelée Cinq Lanternes, est en danger. Des bâtiments et même des rues disparaissent mystérieusement. Une fois que Flick comprend ce qui se passe, elle doit se lancer dans une course contre la montre, voyager dans des mondes inconnus, chercher un moyen de réparer les Cinq Lanternes avant qu’elles s’effondrent dans le néant… en emportant notre monde avec elles.

Mon avis

L’agence Mondétranges est une agence de voyage pas tout à fait comme les autres. Pas besoin de valise, on vous en fournit une : il vous suffira de plonger dedans pour vous retrouver dans un autre monde.

Si le principe de base n’est pas foncièrement original (en même temps, c’est le principe de la Portal Fantasy, le moyen de transport n’est pas le plus important à mon sens), il reste une valeur sûre et à l’avantage de ne pas nécessiter une montagne d’explications. Ce premier tome nous proposera plusieurs mondes à visiter, déserts ou grouillants de vie, avec différents types d’environnements, mais le dernier arc sera consacré au fil rouge du cycle : le père de Jonathan, l’un des personnages principaux, a disparu en lui laissant donc la gestion de l’agence alors qu’il a tout juste 18 ans. Pire encore, les mondes changent et semblent même se déliter. L’intrigue est relativement simple, mais propose donc de véritables enjeux.

Concernant les personnages principaux, Jonathan et Flick, je les ai trouvés attachants et plutôt intéressants. Ils manquent tout d’eux d’assurance et n’ont pas une vie idyllique, entre Jonathan qui se retrouve avec de lourdes responsabilités sans que son père n’ait fini sa formation, et Flick complètement délaissée par des parents surbookés (tellement surbookés qu’elle est complètement livrée à elle-même, ses parents ne semblent pas s’inquiéter des fréquentations et activités de leur gamine de 12 ans).

Par contre, je suis assez perplexe concernant l’âge des personnages. Jonathan est censé avoir 18 ans, Flick 12, mais ils ont franchement l’air d’avoir le même âge (puis elle est quand même très à l’aise avec un jeune adulte inconnu…). (D’ailleurs, tant qu’on est sur les personnages, bouteille à la mer : j’ai vu plusieurs chroniques parler d’un personnage principal trans. J’ai loupé une info ou ce sera dit dans le tome 2 ? Parce que j’ai pas du tout repéré où c’était indiqué. Il y a en revanche un personnage secondaire non binaire).

Les antagonistes ne sont pas hyper développés, mais leurs motivations sont crédibles et compréhensibles.

Pour finir sur une note un peu plus négative : le rythme. Le roman met assez longtemps à démarrer, et une fois que c’est fait, tout s’enchaîne très vite. Je pense que le roman aurait mérité un peu plus de pages pour être un peu plus équilibré.

Bilan

Un roman d’aventures léger avec des personnages attachants et un principe simple mais une intrigue pas simpliste, qui conviendra tout particulièrement aux jeunes lecteurs.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Publicité

11 réflexions sur “L’agence Mondétranges T1, L. D. Lapinski

  1. Merci pour le lien 🙂
    Pour la bouteille à la mer : Jonathan est un jeune homme transgenre. Ce n’est pas indiqué noir sur blanc mais il y a quelques indices dont une photo de jeunesse.
    Je suis d’accord avec toi pour le rythme mais ça ne m’a pas dérangée. J’ai un faible pour les tomes introductifs^^

    Aimé par 1 personne

    • Ah merci pour la réponse ! Ca me donne envie de le relire du coup ^^ Pour le rythme, je pense aussi que ça s’explique par le fait que ça cible un public jeune qui n’est pas forcément familiarisé avec les portails et les autres mondes. Ca ne m’empêchera pas d’aller lire le deuxième en tout cas^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s