Bilan 2021

C’est désormais la tradition, quel a été le bilan pour moi au niveau du blog, des lectures, de l’écriture, et qu’est-ce qui est prévu en 2022 ? Histoire que ce soit plus digeste à lire, cette année le bilan est divisé en 2 articles, avec la 2e partie par ici => Perspectives 2022

Le Blog en chiffres

  • Articles : 58 en 2021 contre 81 en 2020
  • Vues : 20 290 en 2021 contre 22 592 en 2020
  • Commentaires : 350 en 2021 (6 par article contre) 566 en 2020 (7 par article)
  • Like : 611 (10 par article) en 2021 877 en 2020 (10.8 par article)
  • Longueur moyenne des articles : 1001 mots en 2021 contre 837 mots en 2020

(Pour je ne sais quelle raison, les stats que me donne le site pour les années précédant 2021 ne correspondent plus avec ce que j’avais noté l’année dernière… Recalcul ? Enfin bon, je les mets quand même, ça donne un ordre d’idée…^^)

C’était prévisible, le blog a connu une légère baisse par rapport à l’année précédente, qui avait elle-même connu une forte hausse. N’étant pas très présente sur le net, je trouve que ça reste honorable^^

J’ai principalement chroniqué des romans et des dramas, mais aussi quelques anthologies, des films et séries, ainsi que quelques articles liés à l’écriture ou à l’imaginaire. Comme d’habitude, la SF reste minoritaire dans mes lectures, et je lis surtout de la Fantasy Epique.

(Les graphiques ne sont pas représentatifs de mes lectures, mais uniquement des chroniques publiées : il y a parfois un décalage de plusieurs mois entre ma lecture et la publication de la chronique, et je ne tiens pas le compte des mangas etc que je lis).

Mes lectures chroniquées

En 2021 j’ai chroniqué 2 anthologies, et 41 romans et novellas, dont :

  • 39 % écrits par des autrices ou des personnes non-binaires (38 % en 2020)
  • 53 % qui représentaient un minimum de diversité (20% seulement en 2020)
  • 12 % d’auto-édités (5% en 2020)
  • 46 % écrits par des auteurices francophones (42% en 2020)
  • 25 maisons d’édition représentées
  • 4 SP romans + 1 SP anthologie chroniqués

Les livres que je retiens

Pas mal de bonnes lectures cette année, et plusieurs que j’ai particulièrement appréciées. La liste n’est pas faite par ordre de préférence, mais par ordre de publication des chroniques.

Les dramas

J’avais déjà visionné quelques drama coréens ou japonais, mais ayant succombé à Netflix l’année dernière… je m’y suis remise, et pas qu’un peu.

A noter que mes chroniques sont rarement publiées directement après mon visionnage, donc certaines chroniques correspondent à des dramas vus en 2020, et des dramas vus en 2021 ne seront chroniqués qu’en 2022. La liste concerne les chroniques, et pas les visionnages proprement dis. En plus, j’ai pas mal de retard dans mes chroniques…

Les drama que je retiens

.J’ai adoré certains dramas, et j’en ai abandonné quelques uns aussi après quelques épisodes (ces dramas-là ne seront pas chroniqués). Voici la liste de ceux que j’ai particulièrement appréciés.

La Symphonie des Cieux

Mon ordinateur a rendu l’âme en début d’année, sans prévenir, avec un disque dur irrécupérable. Les dernières sauvegardes de mes romans sur supports externes étaient malheureusement corrompues, donc j’ai perdu une partie de mon travail dans la foulée.

Du coup, on en est où ?

Tome 1 : Suite à ma mésaventure de sauvegarde, j’ai repris mes corrections du début, car je n’étais plus trop sûre de ce que j’avais corrigé ou pas. En gros je suis à 73% de ma correction actuelle (actuelle, parce que le Tome 1 a dû connaître une bonne douzaine de réécritures et de corrections complètes).

Tome 2 : J’ai découvert que je travaillais beaucoup mieux en bossant sur 2 tomes en même temps. Les corrections du Tome 1 ont tendance à me miner le moral, parce que j’ai l’impression de ne pas avancer, que ce soit sur le cycle ou en terme de « technique » d’écriture. En plus chaque tome se nourrit du travail de l’autre. Du coup, on en est où ? Vu que j’ai dû là aussi reprendre de 0 pour ne rien oublier, je suis à environ 68 % de la réécriture actuelle (même topo que le T1, ce tome a connu pas mal de phases de corrections et de réécritures.

Bref, on avance, lentement mais sûrement. Il y a eu pas mal de modifs, le principal problème que je rencontre étant de le rendre accessible, vu qu’il est relativement complexe. J’ai donc autre autres simplifié l’intrigue et les informations données dans le Tome 1, même si ça reste inchangé pour le cycle global.

Je me suis aussi fait un petit plaisir, avec l’illustration d’un de mes personnages principaux^^

Jusqu’à ce que je réefface tout et que je recommence pour là je ne sais combientième fois^^

Amigurumi

Celleux qui me suivent sur les réseaux le savent, je me suis trouvé un nouveau hobby depuis septembre : les peluches en crochet, aka les amigurumi. J’ai progressé beaucoup plus vite que je n’aurais cru, et surtout, tant que je ne crochète pas trop longtemps et que je ne force pas quand les douleurs reviennent, ça a un peu diminué mes douleurs aux mains, ce qui est un effet secondaire imprévu mais particulièrement apprécié.

Voici un petit échantillon de mes créations

Bilan

Mine de rien, l’année 2021 aura été très riche, avec des évolutions positives comme la fin de mon errance médicale, et des évolutions malheureusement attendues, comme la mort de mon vieux chat. Et surtout, beaucoup, beaucoup de fatigue, donc je vais encore devoir réduire la voilure pour 2022, tout en essayant de ne pas trop la réduire non plus, au risque de ne plus pouvoir faire avancer le bateau (je sais pas si elle est claire ma métaphore…). Cela dit, je trouve que je m’en suis bien sortie en définitive^^

Je vous souhaite à toustes une bonne année 2022, en espérant que l’année 2021 aura été clémente et riche pour vous 😀

Publicité

11 réflexions sur “Bilan 2021

  1. Pingback: Perspectives 2022 | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Ça reste un bien meilleur bilan que le mien XD c’est cool que t’ai autant de com’ (chez moi zéro ou un), je pense que c’est principalement le côté lecture qui attire les commentateurs (d’où chez moi le désert). Le sentiment de pas avancer dans les corrections je connais, en pire, là j’ai carrément bloqué. Bref. Très jolie ta chimère/loup volant bravo ! Bonne continuation et bonne année ! Je te souhaite la santé surtout !

    Aimé par 1 personne

    • J’ai très peu de visites et de commentaires sur mes avis de dramas. J’espère que tu vas réussir à te débloquer !

      C’est Fiaradrid, l’un des deux persos principaux de mes romans 😀 (c’est une illu de Creepuscul’arts)

      Merci à toi, j’espère aussi que de ton côté ça va aller mieux ❤

      J’aime

  3. Désolé pour ton chat, je sais à quel point c’est compliqué la perte d’un être poilu auquel on tient (j’étais vraiment au plus mal en ayant vécu la chose il y a deux ans à cette période ci). En tout cas, malgré une baisse des states et publications, tout ça reste très bon et j’espère que ton Blog continuera à être vu par beaucoup. Je te souhaite également bon courage dans l’écriture et je ne te savais fan de Drama coréen ^^ on se rejoindra peut-être sur l’une ou l’autre série 🙂
    Bonne année 2022 en tout cas et surtout une bonne santé !

    Aimé par 1 personne

    • Merci :3 En fait ça fait 2 ans qu’on s’y préparait, surtout qu’elle avait passé une mauvaise période 1 an avant, mais qui s’était stabilisée grâce aux médicaments. Mais là, elle en pouvait vraiment plus, la pauvre. Je pense quand même que sa vie a été heureuse jusqu’au bout, ce qui aide à surmonter. Mon autre chat va avoir 10 ans, donc je pense reprendre un chat d’ici quelques années.

      Je ne suis pas mécontente du bilan en effet, surtout que je n’en fais pas de pub et que je suis assez peu présente sur les réseaux^^

      Je ne sais pas combien de dramas j’ai regardé cette année, j’en ai plusieurs que je n’ai pas encore chroniqué. Le dernier que j’ai vu, c’est Vincenzo (beaucoup aimé), et là je regarde la Légende de la Mer Bleue (c’est sur Viki, pas sur Netflix, agréablement surprise pour le moment).

      Merci à toi, et bonne année également 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s