
J’irai tuer près de chez vous
OneShot, Thriller HumoristicoWTF (noir) + genre surprise
Autrice : Mélanie Desforges, Française
2022, Auto édition
TW : morts trash, insultes diverses, maltraitance de poules hollandaises
(Aucun lapinou n’a été blessé pendant la lecture de ce livre)
On a tous eu des voisins emmerdeurs, des collègues irrespectueux, un facteur qui a tendance à « perdre » un peu trop souvent nos colis et j’en passe. Des envies de meurtres aussi, on en a tous. Mais, on se retient, ça reste au stade de fantasme et puis c’est tout.
Ouais, mais voilà, Charley, c’est pas le genre de femme à se contenter de divaguer. Elle, elle provoque sa chance, elle va au bout de ses rêves. Et si, justement, son rêve c’est de trucider sa voisine qui écoute du Tul à deux heures du matin, pourquoi se retenir ?
Le truc, lorsqu’on a un projet de vie aussi ambitieux, c’est que quand ça dérape… ça dérape salement.
Mon avis
Charley, c’est vraiment le genre de personne qu’on n’aimerait pas avoir comme voisine. Elle méprise les femmes, les jeunes, les personnages âgées… et probablement un peu tout le monde. En soit, il suffit de ne pas l’inviter au dîner. Le problème, c’est que Charley, elle n’hésite pas à recourir aux grand remèdes pour soigner les petits maux.
Charley a une confiance en elle et un orgueil démesurés, aussi se croit elle supérieure à tout le monde et absolument intouchable… sauf que n’est pas Dexter qui veut, et elle n’est peut-être pas si douée qu’on le pense.
Bref, c’est vraiment un personnage que j’ai adoré détester, et je ne pouvais qu’attendre avec impatience le retour de bâton, d’autant qu’on sait qu’il va arriver : l’autrice a en effet choisi de commencer par « la fin », alors que Charley est soumise à un interrogatoire pour décider de son sort, et c’est donc elle qui raconte à l’enquêteur sa version des évènements. Avec beaucoup de mauvaise foi, d’humour noir, d’auto-sabotage et de références diverses à la pop culture (il y a d’ailleurs un petit jeu en fin de livre). Quant aux scènes de meurtre, elles sont fun et trashouille juste ce qu’il faut ( mais ça reste trashouille, hein, public averti, toussa).
D’ailleurs, l’enquêteur, on sent tout de suite qu’il y a quelque chose d’étrange, tant il s’acharne à chercher la vérité de Charley quand bien même les faits parlent contre elle. Il y a donc un twist que je n’avais pas vu venir à un certain moment du livre, qui change le genre du livre, et surtout apporte une profondeur inattendue à ce défouloir, le temps d’une réflexion sur la nature du mal.
Du côté du livre lui-même, rien à redire sur la correction, elle a été faite avec beaucoup de soin.
Bilan
Cela fait quelque temps que je suis la chaîne Youtube de Mélanie Desforges, et j’étais assez curieuse de découvrir ce bouquin qu’elle aime qualifier de torchon WTF. Or, s’il est bien WTF, ce n’est certainement pas un torchon. Ce roman, c’est n’importe quoi, et c’est ça qui est bien.
Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?
Ça a l’air marrant !
J’aimeAimé par 1 personne
il faut aimer l’humoir noir et les personnages antipathiques, mais perso j’ai trouvé ça bien fun^^
J’aimeJ’aime
Je regarde aussi les vidéos de l’autrice sur youtube et j’étais très curieuse de découvrir un peu plus son livre. Me voilà convaincue par ton article de l’ajouter à ma PAL. ça a l’air d’être vraiment drôle !
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement je ne suis pas déçue du voyage ^^ comme c’est trashouille, ce n’est pas à mettre sous tous les yeux, mais c’était fun ^^
J’aimeJ’aime
Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie