Brèves symphoniques #15 – Thrillers Fantastique/Urban

Aujourd’hui, je vais vous parler brièvement de trois thrillers Fantastique avec fantômes, loups-garous, et démons : Après (Stephen King), Skin Trade (GRR Martin), Les Dossiers Blackwood : Les avides (Guillermo Del Toro et Chuck Hogan). Les trois sont pour un public averti (Après est le plus soft).

Après

Auteur : Stephen King, Américain

One Shot, Thriller Fantastique

VO : 2021

VF : 2021, Albin Michel

Traduction : Marina BORASO

Illustration : non indiqué par l’éditeur

TW : morts, drogue

Diversité : couple FF (pas safe)

De quoi ça parle : Un enfant qui voit les morts est harcelé par le fantôme d’un tueur et par une inspectrice bien décidée à se servir de ses dons pour son propre profit.

Même si le pitch de base rappelle le film 6e sens (si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à aller le voir), les deux œuvres n’ont finalement rien à voir, de quoi rappeler aux auteurices que ce n’est pas forcément grave si vous découvrez l’une de vos idées dans un autre bouquin. Dans ce roman, même si le surnaturel est inquiétant, ce n’est pas forcément le point le plus « dangereux », entre les tueurs humains et les flics corrompus. Il se lit bien, il est même prenant et propose une relecture intéressante du trope « personnage qui voit les morts », mais ce n’est pas le Stephen King le plus intéressant.

Skin Trade

Auteur : GRR Martin, Américain

One Shot, Thriller Urban Fantastique/Urban

VO : 1988

VF : 2012, Actu SF pour la 1ère édition

Traduction : Annaïg HOUESNARD

Illustration : Andrew BRASE

TW : morts violentes, légèrement trash

De quoi ça parle : Une série de meurtres va conduire une détective à se demander qui est vraiment son ami.

Je ne suis pas très vampires et loups-garous, mais il y a quand même des récits que j’aime bien. Puis là c’est signé Martin, donc bon, peu de chance que ce soit romantisé. Et effectivement, point de peluches ici, même s’il y a autant de caractères que de lycanthropes (comme les humains, les lycanthropes ne sont ici ni mauvais ni bons par essence, chacun à son caractère et son régime alimentaire). Le récit est très sympa, j’ai bien aimé l’ambiance, par contre c’est dommage qu’il y ait très peu de suspense, même le personnage humain comprend très très vite à quoi elle a affaire. J’ai aussi trouvé la fin très abrupte, comme s’il manquait quelque chose. J’ai en fait eu l’impression que cette histoire avait trop de potentiel pour une novella, je pense qu’elle se serait bien déployée en roman. Mais comme je le disais, elle reste très sympa.

Les Avides

Les Dossiers Blackwood T1/?

Auteurs : Guillermo Del Toro, Chuck Hogan

Série, Fantastique

VO : 2020

VF : 2021, Pygmalion ; 2022 J’ai Lu

Traduction : Agnès ESPENAN

TW : morts violentes ( scènes graphiques), hôpital

De quoi ça parle : Au cours d’une mission qui tourne mal, une policière se retrouve confrontée au surnaturel.

Si j’adore les films de Guillermo Del Toro, j’avais été moins emballée par La Lignée/The Strain, dont je n’avais d’ailleurs pas terminé la trilogie. Malheureusement, j’ai eu le même sentiment au terme de cette lecture : sympa, sans plus. J’aime bien la mythologie qui est esquissée aussi, l’aspect enquête surnaturelle avec des scènes plutôt réussies, mais je trouve qu’on a la réponse aux différents mystères trop vite (donc on n’a pas peur une seconde, et on n’a pas le temps non plus d’échafauder des théories), et on sent un peu trop les fils du scénario, avec en prime un chemin un peu trop balisé pour les personnages.

Publicité

3 réflexions sur “Brèves symphoniques #15 – Thrillers Fantastique/Urban

  1. Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s