Brèves symphoniques #18 – K-Drama hors SFFF (5) Romance

Aujourd’hui, mon avis sur trois K-Drama Romance avec de la guimauve dedans : Her private life, Our beloved summer et Shooting Stars.

Her private life

Réalisateur : Hong Jong Chan

Scénariste : Kim Hye Yeong

1ère diffusion en 2019

Disponible sur Netflix et Viki

16 épisodes, terminé

Romance/Humour/Drame

De quoi ça parle ? Une conservatrice de musée respectable est secrètement une fangirl pendant son temps libre.

Je dois bien avouer que le point de départ de ce Drama ne m’inspirait pas du tout, mais j’aime beaucoup l’actrice principale donc je me suis dis : essayons. Eh ben bonne surprise ! Alors oui, c’est de la romance guimauve, mais c’est plus intéressant qu’il n’y paraît. Déjà, sur la question des fandoms. C’est assez exagéré dans la série (quoique, quand on voit certaines réactions réelles…), mais ça pose une question intéressante plus vaste sur les loisirs jugés respectables ou non. De peur d’être jugée et de voir son travail remis en cause, la protagoniste est contrainte de cacher sa passion (et… j’avoue que c’est quelque chose que j’ai expérimenté, donc la thématique me parle particulièrement). J’aime par contre beaucoup la réaction du protagoniste, qui ne connaît et n’aime pas ce milieu : plutôt que de la juger, il commence lui-même à s’y intéresser pour comprendre ce qu’elle y cherche, et il n’essaie jamais de la faire changer. Plutôt que l’extirper de cette passion, il va au contraire y mettre un pied. Il y a également toute une thématique autour des traumas et de la façon dont ils peuvent se manifester.

Our beloved summer

Réalisateur : Kim Yun Jin

Scénariste : Lee Na Eun

1ère diffusion en 2021/2022

Disponible sur Netflix

16 épisodes, terminé

Romance/Drame/Humour

De quoi ça parle ? Des années après avoir rompu, deux personnes se retrouvent à devoir tourner ensemble un documentaire sur leur vie.

Je suis ressortie un peu mitigée sur ce Drama, pourtant ça commençait très bien. Il y a une espèce d’ambiance douce et nostalgique qui en ressort, c’est pas trop guimauve… mais au bout d’un moment, j’avais juste envie d’enfermer les personnages pour qu’ils se parlent. Les personnages ne communiquent pas, ils n’ont pas évolué depuis l’adolescence, leurs relations tournent en rond, et l’essentiel des problèmes proviennent justement de ce manque de communication et de confiance. Peut-être que si le Drama avait été moins long, j’aurais moins ressenti cette lassitude.

Shooting Stars

Réalisateur : Lee Su Hyeon

Scénariste : Choi Yeon Su

1ère diffusion en 2022

Disponible sur Viki

16 épisodes, terminé

Romance/Humour

De quoi ça parle ? La cheffe des relations publiques d’une agence de stars doit composer avec les humeurs de leur acteur le plus populaire.

TW : suicide (évoqué), harcèlement

Contrairement à Beloved Summer dont j’avais aimé la première partie, j’ai galéré du début à la fin avec ce Drama. Déjà, les personnages principaux, et surtout le protagoniste, puisqu’il nous est montré comme un co**ard qui pourrit la vie de sa crush. En fait, je ne comprends même pas leur relation. Dans les flashbacks, un coup ils sont meilleurs amis, un coup ils ne peuvent pas se voir, après il sont re-amis, puis ils se détestent encore…. Décidez-vous ! Il y a quelques tentatives de péripéties, mais qui sont résolues très vite, et sans impact durable sur les personnages, donc j’ai eu le sentiment d’une série qui traînait en longueur, sans grand-chose à proposer. Il y a quand même quelques points intéressants, en particulier le cadre de l’histoire, puisque l’on découvre les « petites mains » qui permettent aux stars de briller : managers, service des relations publiques, journalistes etc… Les personnages et romances secondaires étaient suffisamment sympathiques pour que j’aille au bout de la série.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s