Quand on regarde les prix de l’Imaginaire (et sans doute ailleurs), force est de constater que les autrices ne sont pas toujours bien représentées, et ce n’est pas par manque de talent, car des autrices talentueuses, il y en a.
Nevertwhere a donc proposé un défi, celui de proposer 10 autrices qui nous ont marqué’es – le défi étant de réussir à faire une liste de 10, et pas de 42 T_T. Beaucoup de participant’es se sont prêté au jeu, et je pense que je vais garder la liste sous la main pour pouvoir piocher dedans de prochaines lectures (si vous voulez faire pareil, Nevertwhere a listé les liens en bas de son article).
Heureusement, Monsieur Chat a bien voulu m’aider à départager quelques noms, au moyen du test scientifique (non) dit de la croquette. Des noms ont été écrits sur des bouts de papier, que j’ai posé au sol additionnés de quelques croquettes, tandis que Monsieur Chat était dans une pièce à part. Les trois premiers papiers sont dans cette liste (c’pas drôle, Monsieur Chat a mangé dans l’ordre, mais j’avais mélangé les papiers avant, donc c’est quand même du hasard).



Maintenant que je vous ai appâtés avec des photos de chat, place à la liste, édition 2022. L’ordre est purement arbitraire, et plutôt que de vous parler des autrices, je préfère vous parler des œuvres qui m’ont décidée à les inclure (et désolée aux autrices qui ne sont pas sur cette liste, sans doute pour une prochaine édition !). Il y a aussi des autrices dont je suis presque sûres qu’elles seraient dans la liste… sauf que je ne les ai pas encore lus…
Si j’ai chroniqué l’oeuvre en question, le lien sera dans le titre.
Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa (Japonaise)

Ce n’est pas le premier manga que j’ai lu, ni même le premier anime, mais c’est l’un de ceux qui m’a le plus marquée. Les personnages, l’ambiance à la fois drôle et glauque, l’histoire, les thématiques, la musique… Tout est exceptionnel. Et j’avoue que je ne peux pas le lire/le revoir sans pleurer à certains passages.
La Ballade de Pern, Anne McCaffrey (Américano-Irlandaise)

Quand j’étais plus jeune, si je voulais découvrir d’autres livres, je devais vendre les anciens. Vous n’imaginez pas à quel point j’ai regretté d’avoir vendu ma collection poche de La Ballade de Pern, mais j’ai racheté les Intégrales à leur sortie. Ce qui m’avait frappée à l’époque, c’est la justesse des personnages féminins, alors que je lisais principalement des auteurs. Les dragons de Pern restent assez originaux, et j’aimais beaucoup le mélange Fantasy/SF, avec ces pluies de fils qui me foutaient la trouille.
Apprendre si par bonheur, Becky Chambers (Américaine)

Des genres de l’Imaginaire, la SF est celui qui m’attire le moins, j’en lis donc assez peu. Mais ce livre a été une telle claque ! Une ode à la découverte, à la bienveillance, à l’espoir, malgré ce qu’on y apprend à la fin.
Les Clamp ( collectif d’autrices Japonaises)

Alors, je sais, je triche un peu puisque je n’ai pas mentionné de titre en particulier, et puis c’est un collectif d’autrices, mais je ne pouvais pas ne pas les mettre. Entre Sakura qui a été mon tout premier contact avec les anime, XXXHolic dont j’adore l’esthétique, Tsubasa Reservoir Chronicle et son univers, ou encore Code Geass auquel elles ont contribué…
La Cinquième Saison, Nora Keita Jemisin (Afro-Américaine)

La narration m’a donné quelques fils à retordre au début, mais une fois que je m’y suis habituée, qu’est-ce que c’était bien ! C’est original, les thématiques sont intéressantes et malheureusement d’actualité, et j’ai beaucoup aimé qu’on ne me donne pas toutes les clés dès le début. Par contre, attention, il y a des passages assez durs.
Serpentine, Mélanie Fazi (Française)

Je ne suis pas fan de nouvelles, j’ai une prédilection pour les beaucoulogies. Mais si elles sont signées Mélanie Fazi, je fonce ! Ses textes sont d’une justesse et d’une sensibilité qui me parlent particulièrement, et j’ai compris pourquoi récemment, grâce à ses textes de non-fiction.
Meute, Karine Rennberg (Française)

Je ne suis pas très fan de loups-garous, mais le résumé parlait d’un texte atypique… Et non seulement il est atypique, mais il est beau, il est sensible, il est coloré, il est doux !
The Ancient Magus Bride, Kore Yamazaki (Japonaise)

Ce manga (et l’anime) est tellement beau ! Et puis j’adore ce mélange de poésie, de sensibilité, d’empathie… et de macabre (l’arc des chats est si horrible T_T).
La Passe-Miroir, Christelle Dabos (Française)

La Passe-Miroir est un cycle jeunesse qui m’a rappelé ce que je ressentais plus jeune en lisant Artémis Fowl ou Bartiméus (même si ça n’a rien à voir). L’univers est relativement original, mais surtout, coup de cœur pour les personnages principaux, atypiques et maladroits, qui font partie des premiers personnages avec lesquels j’ai pu m’identifier.
Le Cycle de Terremer, Ursula Le Guin

Pas mon cycle préféré, mais j’avais été fascinée par cet univers lors de ma première lecture, d’autant que c’était l’un des premiers cycles que je lisais. Et puis des dragons, ça ne se refuse pas.
Belle liste… et tu gagnes le prix de la méthode de sélection la plus originale 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci 😀
A vrai dire, c’est Nelly Chadour qui a eu l’idée 😀
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup la variété de ta sélection !
J’avais complètement oublié La Ballade de Pern alors qui est resté longtemps dans ma wish list. Merci de la piqûre de rappel 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce qui a joué dans le premier départage aussi, je voulais une liste un peu variée^^ Ca fait très longtemps que j’ai pas lu la Ballade, ça m’a donné envie de m’y replonger 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne relecture alors ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca viendra forcément, mais je croule tellement sur ceux que j’ai pas encore lus T_T
J’aimeAimé par 1 personne
Je compatis…
J’aimeAimé par 1 personne
XD le test de la croquette
Chouette liste 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Idée inspirée d’une proposition de Nelly Chadour, c’était une méthode comme une autre pour départager XD
J’aimeAimé par 1 personne
Je valide tellement pour Hiromu Arakawa !
Bon, je n’ai lu aucune des autres œuvres que tu présentes, donc forcément XD
J’aimeAimé par 1 personne
L’avantage de ce genre de listes c’est que ça permet de piocher dedans 😀 il y a des autrices qui ont été citées ailleurs que je ne connaissais pas du tout
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ta liste et ta méthode de sélection 🤣 pareil pour FMA il y a des passages qui me serrent toujours le cœur peu importe combien de fois je les vois 😭
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais pu faire un tirage au sort lambda, mais ça a été fait par une patte innocente XD Mais oui T_T J’avais eu la mauvaise idée de les regarder avec une copine pour le lui faire découvrir, j’essayais de me retenir de pleurnicher mais T_T
J’aimeAimé par 1 personne