Les Lignées de l’Ombre T1 : Ceux qui protègent les fées, Roxane Dambre

Ceux qui protègent les fées

Autrice : Roxane Dambre, Française

T1/3 des Lignées de l’Ombre, suite de la trilogie Scorpi

Urban Fantasy/Romance

2022, Auto-édition

Illustration : Eunkyung Art

TW : couteaux, évocation d’un viol

Vous est-il déjà arrivé de trouver une fée à l’agonie sur votre canapé ?
Moi qui pensais que mon plus grand défi cet été, ça serait d’aider le resto où je suis cheffe à décrocher une étoile, j’ai dû revoir très vite le sens de mes priorités !
Parce qu’en la recueillant, j’ai découvert que les fées ne sont pas les seuls êtres magiques qui existent. Les Chasseurs qui les traquent sont là, eux aussi. Et il y en a un en ville prêt à tout pour mettre la main sur celle que je tente de guérir.
Le pire dans l’histoire ? Alors que je me retrouve plongée dans ce conflit surnaturel, on m’attribue un nouveau commis en cuisine. Un certain Élias. Il est vraiment très sexy et il assure avec des couteaux. Sauf que ce n’est pas le moment de fantasmer. J’ai une fée à sauver et un Chasseur à éviter. Problème : j’ignore complètement à quoi ressemble ledit Chasseur mis à part qu’il a… des « pieds de chèvre ».
Ah, oui, j’ai oublié de vous dire : les fées sont nulles pour donner des infos utiles…
Mais à qui suis-je censée demander de l’aide si je ne sais pas qui sont mes alliés et mes ennemis ?

Mon avis

Scorpi, 15 ans après. On prend les mêmes et on recommence ?

Eh bien, pas tout à fait, et c’est tant mieux. Même si j’aimais beaucoup Charlotte, Adam, Daniel et les autres et que j’ai apprécié de les revoir au détour d’une page, je préfère la direction prise par l’autrice, à savoir de nouvelles aventures dans le même univers, mais avec de nouveaux personnages.

Pour commencer, nous découvrons Mahaut, cheffe cuisinière de talent qui manie les couteaux comme personne, autant dire que ça va plaire à notre Elias préféré, dont la phrase fétiche n’a pas changé depuis ses dix ans. L’humour est assez semblable à Scorpi, puisqu’il va pas mal reposer sur le contraste entre Mahaut et Elias, monde « réel » et monde « féérique », mais la dynamique entre les personnages n’est pas tout à fait la même qu’entre Charlotte et Adam. Mahaut a beau être gentille, elle n’est pas aussi douce, et surtout, ses principes semblent moins rigides que ceux de Charlotte. Quant à Elias, même si on ne refait pas une créature de l’ombre, on sent l’influence de sa belle-sœur sur son éducation. J’ai aussi beaucoup aimé Zoé, la meilleure amie de Mahaut, ainsi que les deux petiots, et j’espère qu’on les reverra dans les suites.

Une autre composante de l’humour va dépendre si vous avez lu Scorpi ou pas. Le roman est, je pense, accessible même si c’est votre porte d’entrée à l’univers, mais bien entendu, certaines choses vous échapperont dans ce cas. J’avoue que l’épisode du cambriolage m’a bien fait marrer, mais je pense qu’il n’aurait pas eu le même charme si je n’avais pas su.

Pas grand chose de nouveau concernant l’univers, et l’intrigue est assez « simple », ce qui n’est pas un défaut dans un cas comme dans l’autre. Il faut bien commencer quelque part, et puis une lecture fun et légère, ça fait du bien aussi. Côté thématiques, on reste aussi sur du connu (et du pas très subtile, il faut l’avouer) avec une dose de féminisme et une pincette d’écologie.

Bilan

Pour cette suite à Scorpi, l’humour et les personnages attachants sont de retour pour vous jouer un mauvais tour. Si vous avez aimé la première trilogie, nul doute que vous aimerez Les Lignées de l’Ombre, d’autant qu’elle propose suffisamment de différence pour ne pas laisser une impression de déjà vu. En ce qui me concerne, je me suis régalée encore une fois 🙂

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Publicité

Une réflexion sur “Les Lignées de l’Ombre T1 : Ceux qui protègent les fées, Roxane Dambre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s