À propos

Bienvenue à vous, voyageurs de l’imaginaire ! Et si vous êtes arrivés ici par erreur… bienvenue aussi ! Qui sait, vous pourriez apprécier le voyage dans mon imaginaerum 😉

Enfant des années ’90, je suis tombée dans la marmite de la fantasy quand j’étais petite, et je n’en suis jamais ressortie. Mais contrairement à Obélix, je continue à m’y abreuver (voire à m’y noyer). Également amatrice de mangas, d’anime et de K-drama, j’avoue moins connaître la science-fiction et le fantastique (alors n’hésitez pas à me conseiller vos œuvres préférées). J’apprécie également beaucoup l’horreur.

Une chose en amenant une autre, j’ai commencé l’écriture de mon propre cycle de Fantasy lors de l’adolescence (soit 12-13 ans avant l’ouverture de ce blog). La Symphonie des Cieux a souvent changé de noms et de visages, et j’espère qu’elle sera un jour prête à s’envoler.

J’ai un intérêt tout particulier pour la représentation dans la pop culture. Demander davantage de  personnages diversifiés n’est pas un caprice, c’est juste un moyen de se sentir plus normal, plus légitime en tant qu’être humain. Parce que la société nous dit parfois le contraire… Si vous cherchez quelques titres correspondant à ces thématiques, allez jeter un coup d’oeil ici.  Je vous conseille surtout la Rainbowthèque et Planète Diversité (non dédiés à l’imaginaire)

J’ai une prédilection pour la Fantasy Epique, et je ne suis pas fan des romances (ce qui ne m’empêche pas d’en lire/regarder et même d’en apprécier. Les romances toxiques, c’est niet par contre). J’aime les univers fournis, les intrigues qui prennent leur temps, les personnages qui passent plus de temps plongés dans des introspections que dans les combats. A l’inverse, j’ai plus de mal avec les intrigues nerveuses qui me donnent l’impression d’être dans un TGV, et avec les personnages qui jouent un rôle plus qu’ils ne vivent. Vous trouverez dans cet article mes cycles préférés.

Au sujet des illustrations : normalement, j’indique toujours leur auteurice, avec un lien redirigeant vers la source, éventuellement la galerie de l’illustrateurice (sauf image libre de droit). Si vous souhaitez que je les retire, envoyez-moi un message, et je les enlèverai dès que possible.

Au sujet des chroniques : n’hésitez pas à donner votre avis ! Mes avis n’engagent que moi, et vous n’aurez pas toujours le même. La seule chose que je vous demande, c’est d’éviter les spoils (sauf si je vous y invite à la fin de l’article 😉 ).

Fut un temps, je n’acceptais pas les SP. Comme on me fait de temps en temps la demande, j’ai décidé de revenir un peu là-dessus… MAIS :

  •  je lis des auto-édités, mais je me réserve le droit d’interrompre ma lecture s’il apparaît que la forme m’empêche d’apprécier le fond (style trop atypique, trop de fautes etc…)
  • je n’accepte que ce qui est susceptible de me plaire, ou ce qui m’intrigue
  • je suis dans l’impossibilité de vous donner des délais

Au sujet de mes textes : je bénéficie déjà de béta-lectures, mais vous êtes évidemment libres de me soumettre vos remarques^^

Au sujet des conseils d’écriture : comme tout conseil d’écriture que vous pourrez trouver, ils ne conviendront pas forcément à votre façon d’écrire, et ne sont pas forcément à appliquer à l’aveuglette. Je vous redirige vers cet article.

Bon voyage dans cet imaginaerum !

cropped-avatar-aliron.png

Morceau de Mother and Daughter, de Hibbari (Deviant art)