Des sorciers et des hommes, Thomas Geha

CVT_Des-sorciers-et-des-hommes_5058

Des sorciers et des hommes et un one shot de Sword and Sorcery de l’auteur français Thomas Geha. Il a été publié en 2018 aux éditions Critic.

Sur la Grande Île de Colme, quand on sait mettre toute morale de côté, la vie offre de nombreuses opportunités. Boire, voler, rudoyer ou tuer, tel est le quotidien de Hent Guer, un guerrier redoutable, et de Pic Caram, un Sorcier aux Rubans. Tous deux écument routes et cités, à la recherche de proies faciles.
Toutefois, leurs plans se trouvent contrariés lorsqu’un matin de gueule de bois, Hent constate, impuissant, la disparition de Pic. Sur la Grande Île de Colme comme ailleurs, les talents d’un sorcier aux rubans attirent bien des convoitises ! Pour le guerrier, pas question d’abandonner son partenaire de crime : spolier son prochain est beaucoup plus drôle avec l’aide d’un sorcier à la morale légère.
Voici donc le récit des aventures de Hent Guer et Pic Caram, et les mésaventures de ceux qui ont la malchance de croiser leur route !

De quoi ça parle ?

Hent Guer est un bonhomme grand et costaud, mais pas forcément très futé, et le sorcier Pic Caram n’est pas bien imposant, mais il en a dans le cibolot. Normalement, cela devrait vous rappeler quelques duo célèbres.

Sauf que nos amis ne sont pas des gaulois vaillants ni des comiques, on est plutôt sur de l’antihéros qui aime bien tuer, tabasser, arnaquer, coucher et d’autres trucs en er. L’ouvrage est en réalité composé de 5 nouvelles, durant lesquelles nous suivons les aventures de ces deux enflures, et d’une novella durant laquelle leurs victimes finissent par se rencontrer, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

 

Mon avis

 

Beaucoup apprécié ce livre, et pourtant, ce n’était pas forcément gagné. J’ignorais qu’il s’agissait d’un ensemble de nouvelles reliées entre elles, (un fix-up) et pas d’un roman, et au début je me demandais un peu où l’auteur voulait en venir. C’est d’autant plus perturbant qu’au début, j’ignorais comment me placer vis à vis des personnages. Car les protagonistes, s’ils sont tout sauf des héros, gardent quand même une part d’humanité (bon, pas grosse, mais ils ont une bonne relation tous les deux), et du coup j’étais partagée entre l’envie de les voir réussir leurs entreprises… et l’envie de les voir se faire tataner.

Ce qui est intéressant avec le format, c’est que les 5 premières histoires ne sont pas forcément chronologiques (l’une d’elle revient sur le passé d’un des personnages), et ne sont pas toujours racontées par les mêmes narrateurs, ce qui permet d’avoir le point de vue des deux protagonistes mais aussi de certaines de leurs victimes. Les ambiances sont également assez différentes, j’ai particulièrement aimé les deuxième (dont l’ambiance m’a un peu rappelé les Abominations de Dunwich, de Lovecraft) et troisième nouvelles. Le texte est par ailleurs très bien écrit, l’univers assez fouillé même s’il est frustrant de sentir qu’il y a un univers bien plus vaste que ce que l’on perçoit, et l’humour n’est jamais loin de la violence. Et bien que la sword and sorcery soit habituellement un genre un peu « macho », les personnages féminins ne sont pas en reste, loin de là, et elles n’entendent pas se faire sauver par qui que ce soit^^

Quant à la dernière histoire, elle conclut avec brio ce livre : les personnages rencontrés dans les 5 premières se rassemblent enfin, les fils des intrigues se nouent… et il n’y a plus qu’à savourer :3

 

Bilan

 

Un livre un peu lu par hasard et dont je n’attendais rien, mais qui s’est révélé une excellente surprise, de part son format inhabituel mais très efficace en l’occurrence, et par ses personnages qui changent des standards de la S&S. L’univers est aussi plutôt fouillé, notamment grâce au format là encore, qui permet de voir autant d’atmosphères que de nouvelles.

 

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ? 

 

Printemps de l’imaginaire 2020

3 réflexions sur “Des sorciers et des hommes, Thomas Geha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s