Molly Southbourne T2 : La survie de Molly Southbourne, Tade Thompson

Couverture par Aurélien POLICE

La Survie de Molly Southbourne est le 2e volet du cycle de Science-Fiction « Molly Southbourne » de Tade Thompson, auteur britannique d’origine nigériane. Il est paru en VO en 2019, et en 2020 dans la collection Une Heure Lumière des éditions Le Bélial (traduction par Jean-Daniel Brèque).

Note : la chronique contient des spoils sur le tome 1

Qui est Molly Southbourne ?

Une jeune femme dont le sang possède l’effroyable capacité de faire naître d’agressifs doubles d’elle-même. Mais Molly est morte dans l’incendie de son domicile. De la jeune femme, il ne reste plus que les ruines fumantes d’une maison, des cadavres brûlés, et un double – une autre Molly. Pour cette nouvelle Molly, tout est à recommencer : certains veulent la voir morte, d’autres cherchent à la capturer, brûlant de connaître les secrets de sa nature étrange. La jeune femme devra apprendre à fuir. À survivre. Et, peut-être, surtout, apprendre à vivre.

Mon avis

Molly est morte, vive Molly !

Prime Molly, la Molly originelle, en a finalement eu assez de passer sa vie à se battre contre des clones nées de son sang. Elle a mis un terme à sa vie, mais pas à son existence, puisqu’elle a passé le flambeau à l’une des molly. Bien qu’âgée de moins d’une journée, simple clone parmi d’autres, la voilà désormais promue et doit remplacer l’originale.

Et vous parlez d’une promotion ! Si Molly 1 était une battante et une tueuse très douée, Molly 2 va plutôt devoir exceller dans le camouflage, sous peine de se faire éliminer par les agents de l’organisation responsable de ce merdier. Sauf que si la moindre goutte de sang de Molly 1 suffisait à créer des hémoclones meurtriers, ce n’est pas son cas.

Mais son épreuve la plus grande sera en réalité… de vivre. Elle possède les souvenirs et les connaissances de Molly 1, mais même si elle en est issue, elle possède aussi sa propre personnalité. Comment exister par elle-même avec un tel héritage ? Cette souffrance psychologique se manifeste notamment par des visions de mollys immatérielles mais très présentes, des mollys qu’elle est incapable de tuer malgré un instinct terriblement ancré.

En dehors de Molly, nous suivons deux autres personnages : le professeur Down, ancien amant de Molly 1 qui se retrouve avec une molly qui lui grandit dans le corps à la façon d’une tumeur (et origine des principales scènes glauques du présent tome), ainsi que Tamara… et ses tamaras.

Car ce tome explore un peu plus l’origine de cette étrange « malédiction ». Non seulement Molly n’est pas seule, mais il y a toute une organisation derrière cette « maladie » créatrice de clones. Et via Tamara, Molly comprend que ce qu’on a inculqué à Molly 1 depuis sa naissance, la nécessité absolue de tuer des clones sanguinaires… n’est pas complètement exacte. Peut-être que Molly 1 n’avait pas besoin de les massacrer, peut-être que les traumatismes dont souffre Molly 2 n’étaient pas nécessaires…

Un récit de quête de soi, et d’affranchissement de son passé et de ses démons, d’une Molly 2 qui doit s’émanciper de Molly 1 pour s’approprier véritablement sa propre vie.

Bilan

Une suite différente du tome 1 dans son ambiance et ses enjeux, mais tout aussi intéressante, moins gore et violente, plus psychologique et portée sur l’introspection et les réflexions du personnage principal. Elle nous en apprend aussi davantage sur l’univers de ce cycle, et j’ai hâte de voir quel chemin le tome 3 va suivre 🙂

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

6 réflexions sur “Molly Southbourne T2 : La survie de Molly Southbourne, Tade Thompson

  1. Pingback: Lecture : « La Survie de Molly Southbourne » de Tade Thompson – Le rêvélecteur tisserêve

  2. Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s