L’Empire des tempêtes T1 : Hope et Red, Jon Skovron

Hope & Red

T1/3 de l’Empire des Tempêtes, Gunpowder Fantasy

Auteur : John Skovron, Américain

VO : 2016

VF : 2017, Bragelonne ; 2018 Livre de Poche ; 2020 France Loisirs

Traduction : Olivier DEBERNARD
Illustration : Johann BODIN

Dans un empire fragmenté qui s’étend au-delà des Mers sauvages, deux êtres rebelles se découvrent une cause commune…

Hope est l’unique survivante du massacre de son village par les Biomanciens, les serviteurs mystiques de l’empereur. Recueillie par un soldat vinchen, elle a suivi un entraînement secret, faisant d’elle une guerrière qui ne vit que pour la vengeance.

Red est un orphelin adopté par une ancienne mercenaire issue de la pègre. Il est devenu un voleur et un escroc au talent inégalé.

Quand un chef de bande sanguinaire passe un marché avec les Biomanciens pour contrôler les bas-fonds de la cité de Laven, les destins de Hope et de Red se croisent. Et leur alliance improbable va les conduire bien plus loin qu’ils l’auraient imaginé…

Mon avis

Pour être honnête, ça fait des lustres que j’ai cette chronique en attente. En partie parce que j’ai l’impression de naviguer à contre courant, en partie parce que je ne savais pas trop quoi dire dessus. Mais quand faut y aller, faut y aller.

Pourtant, ça commençait bien, voire même très bien, avec un prologue quasi horrifique qui nous fait découvrir la magie de cet univers, la biomancie, science/magie basée sur les transformations du vivant. Et pour exercer et améliorer leur art, les Biomanciens ont bien sûr besoin de cobayes, rarement volontaires, pour des résultats encore moins folichons en ce qui concerne les malheureuses victimes.

Une fois ce prologue passé, nous n’entrons pas directement dans le vif de l’histoire, puisque la première partie du roman est consacrée à la jeunesse de nos deux personnages principaux, Red et Hope, racontant leurs traumas et entraînements respectifs pour que nous puissions mieux comprendre leurs facultés à l’âge adulte. J’ai trouvé que cette partie manquait de rythme, mais ça se lit bien, surtout l’arc de Hope. J’ai eu plus de mal à m’accrocher à l’arc de Red en revanche, dont les hormones en ébullition d’ado m’ont pas mal soulée, je l’avoue.

La 2e partie est beaucoup plus intéressante, mieux rythmée… voire trop rapide à mon avis sur la fin. Les personnages principaux évoluent dans des univers très différents, Hope voyageant sur un bateau pirate tandis que Red est une sorte de voyou de rue. Leur rencontre va permettre à l’histoire de faire un bond en avant, et de comprendre que les envies de vengeance de Red et Hope ne sont que la partie immergée de l’iceberg. Pourtant, même si sur le fond cette deuxième partie avait de très bonnes idées, je n’ai pas réussi à rentrer dedans. Je n’ai pas accroché à l’humour, ni aux personnages, dont j’ai trouvé la relation (amicale, puis davantage) beaucoup trop rapide : ils se font immédiatement confiance malgré leurs passés respectifs, alors même qu’ils viennent de se rencontrer. Et puis la traduction française n’a pas aidé, avec ces « Mecton » et « Midinette » à tout bout de champ qui font un peu grincer à la longue.

Bilan

J’ai surtout vu des chroniques élogieuses sur ce livre, ce qui explique peut-être en partie mon sentiment mitigé. Il y a certaines idées que j’ai trouvé intéressantes, mais je n’ai pas accroché aux personnages et il y avait trop de « romance » à mon goût. Je lirai quand même la suite vu que j’ai acheté la trilogie, mais pas sûre que j’attaque le 2e tome tout de suite.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

7 réflexions sur “L’Empire des tempêtes T1 : Hope et Red, Jon Skovron

    • C’est ça, quand on accroche pas aux persos ça freine pour adhérer au reste ^^ mais bon, j’ai acheté les 3 tomes d’un coup, donc je lirai la suite quand même pour voir comment ça évolue

      J’aime

  1. Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire