Grain de sable, Louise Roullier

Grain de sable

Autrice : Louise Roullier, Française

Fantasy, One-shot

2022, Editions Critic

Illustration : Sébastien Annoni

À Puyberil, capitale des Monts Joiel, le mage Cobal Galtès participe au prestigieux tournoi des Sept Oriflammes. Dans les tribunes, Lidia, sa fille de huit ans, le voit échouer un sort et y perdre la vie. Quinze ans plus tard, Lidia est la dernière survivante de cette famille déchue. Mage ambitieuse comme son père, elle découvre une légende qui affirme qu’on peut modifier le passé. Elle décide alors de se mettre en quête de ce pouvoir : réécrire le déroulement du tournoi résoudrait tous ses malheurs ! Mais lorsqu’un adversaire invisible se mêle de la partie, Lidia comprend que la mort de son père n’avait rien d’un accident, et que le passé ne se raye pas sans conséquences. De cette lutte pour le cours du temps dépend son avenir, ainsi que celui de sa famille et des Monts Joiel tout entiers.

Mon avis

Première partie

Cette partie est principalement consacrée à la présentation de son univers, de ses personnages et de ses enjeux (normal), mais aussi à la quête de Lidia qui recherche le moyen de retourner dans le temps, et surtout de réécrire le passé. J’avoue qu’en ce qui me concerne, ça commençait moyen. Le coté présentation et « quête initiatique » ne m’a pas dérangée bien que ce soit classique, mais j’ai surtout trouvé que certains éléments de l’univers étaient parfois introduits de façon maladroite, amenés de façon un peu artificielle. J’ai aussi eu du mal avec le personnage de Lidia dans cette partie : elle a littéralement consacré sa vie à ramener son père… et quand d’autres personnes autour d’elle meurent, elle pleure un petit coup et pouf ! on repart joyeusement et on s’en fout de la perte de ces personnes-là, il n’y a que le père qui compte. Même quand on y fait mention, pas de pincement au cœur, que dalle, elle n’en a que pour son objectif obsessionnel. J’avais beau me dire que c’était sans doute, mais ça ne m’aidait pas à accrocher personnage principal. Si bien qu’à ce stade, mon avis sur ce livre se résumait à « mouais, bof ».

Deuxième partie

Et puis à partir de cette seconde partie, tout bascule. L’intrigue devient d’office plus intéressante, avec des mystères, des rebondissements et surtout… la narration prend une nouvelle tournure, et mon impression sur Lidia s’en est retrouvée confirmée, ce qui m’a aidée à adhérer au parti pris.

Concernant la narration, l’autrice exploite le format textuel de la plus pertinente des façons, avec des duels d’écriture passionnants à suivre. Après coup, ça paraît relativement évident, mais il fallait y penser, et c’est la première fois que je lis ça. Chapeau, l’autrice. Rien que pour cette idée, je suis contente d’avoir insisté après la première partie.

Ensuite, le personnage de Lidia. En filigrane, on commence à comprendre que son caractère égoïste et obsessionnel est non seulement voulu, mais participe aussi aux thématiques. Le voyage dans le temps est surtout l’apanage de la Science-Fiction, mais il est très bien exploité dans ce roman de Fantasy, avec des questionnements intéressants : serions-nous la même personne si notre passé avait été différent ? Dans quelle mesure influençons-nous les autres ? Est-ce que le bonheur individuel prévaut sur le bonheur des autres ? Bref, des questionnements que je ne m’attendais pas du tout à croiser ici.

Il y a également un twist, qui est assez prévisible quand on commence à comprendre vers quoi nous dirige le roman, mais ce n’est pas bien grave si on le devine à l’avance, puisque l’intérêt réside surtout dans la réaction du personnage.

Troisième partie

Cette partie explore davantage les fameux questionnements introduits dans la partie précédente, y ajoutant l’idée qu’il y a des moments charnière dans une vie, et que ce qu’on devient dépend aussi des autres.

Le personnage de Lidia « grandit », et j’ai beaucoup aimé son évolution. Je me demandais aussi comment elle allait pouvoir gérer et arranger toute cette situation, et j’ai trouvé que la fin était satisfaisante et ne tombait pas dans la facilité (bon, par contre j’ai pas trop compris l’intérêt de la révélation finale, mais bon, c’pas grave).

Comme quoi des fois, faut pas rester sur une impression mitigée^^

Bilan

Malgré une première partie qui ne m’a pas emballée, le roman m’a eue dès sa seconde partie, avec des réflexions intéressantes sur les moments charnières de la vie, ce qui fait qu’on devient qui on est, notre impact sur les autres etc. Mention spéciale aux excellentes idées narratives et typographiques mises en œuvre pour figurer les réécritures du temps. J’ai commencé mitigée, je termine ravie de cette lecture^^

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

7 réflexions sur “Grain de sable, Louise Roullier

  1. Pingback: Grain de sable, Louise ROULLIER – Le nocher des livres

  2. Merci pour la lecture !
    Et merci pour l’effort, je prends note pour la première partie. Je l’ai bien aimée en l’écrivant, mais dans la fougue des débuts on n’est pas toujours bonne juge des qualités et défauts du texte 🙂
    Je suis ravie que vous ayez aimé les duels d’écriture, c’est l’idée qui m’a donné envie de ce livre !

    Aimé par 1 personne

    • Pour la première partie, c’est pas bien grave, le reste m’a largement récompensée 🙂 Puis ça fait sens quand on la met en parallèle avec la suite ( ça reste en plus subjectif, ce qu’aime un lecteur ne serait pas forcément aimé par le suivant, et inversement 😉 ).

      Les duels d’écriture étaient très chouettes, oui, et le roman dans sa globalité s’est révélé une très bonne lecture^^

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Passé l’introduction avec la scène de l’arène où j’étais scotchée, je partage ton bof bof jusqu’au premier rebondissement, ensuite j’ai été prise dans l’engrenage et j’ai pris mon pied ! Quelle excellente fantasy, classique et apportant de belles touches d’originalité aussi !

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Grain de sable de Louise Roullier – Les Blablas de Tachan

Laisser un commentaire