[Livres sur l’écriture] Comment écrire de la fiction ? Lionel Davoust

Comment écrire de la fiction ?

Auteur : Lionel Davoust, Français

Essai sur l’écriture

2021, Editions Argyll

Couverture : Xavier Collette

Vous voulez écrire un roman et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Vous avez commencé plusieurs histoires et vous n’en avez terminé aucune ?

Vous avez terminé plusieurs manuscrits et vous peinez à passer à l’étape supérieure ?

Dans cet essai, Lionel Davoust partage son expérience sur le métier d’écrivain, ses anecdotes, ses conseils, ses avertissements. Il évoque autant le travail quotidien de l’écriture – SPOILER : oui, l’écriture, ça s’apprend – que les techniques fondamentales à maîtriser (point de vue, personnages, promesse / paiement, le « show don’t tell », etc.) pour y parvenir. Il donnera quelques clés pour formaliser vos idées, travailler votre inspiration, affiner votre vision et construire votre intrigue. Enfin, il s’attardera aussi sur la discipline indispensable à l’achèvement d’un manuscrit ainsi que sur l’étape obligatoire des corrections.

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore Lionel Davoust, il est (entre autres), traducteur, auteur de nouvelles et de romans s’inscrivant dans l’Imaginaire, et notamment le cycle Les Dieux Sauvages, avec un pied dans la musique et le jeu vidéo. Il est également l’un des intervenants du Podcast Procrastination, un « podcast sur l’écriture en 15 minutes » qui balaie nombre de sujets sur l’écriture et l’Imaginaire depuis 2016 (et depuis 2021, les épisodes commencent à être transcrits pour être davantage accessibles).

Et c’est ce dernier point qui va nous intéresser ici, puisque son essai Comment écrire de la fiction ? est un prolongement logique de cette démarche de partage. D’ailleurs, si vous suivez déjà le podcast, l’essai ne va pas forcément vous apprendre grand-chose de nouveau (normal), mais on pourrait presque le voir comme une compilation de réflexions et d’outils explorés plus en détail dans ledit podcast.

A titre personnel, même si je ne suis plus en recherche de conseils à proprement parler puisque j’ai trouvé ma propre façon de fonctionner (enfin), j’aime bien lire/écouter les réflexions, les habitudes etc d’auteurices. Déjà parce qu’on n’est pas à l’abri d’enrichir sa propre méthode/écriture, et aussi par pure curiosité de voir comment travaille les voisins (surtout quand les voisins en question obtiennent des résultats intéressants).

Et pour le coup, je trouve que cet essai répond parfaitement à cette recherche. Lionel Davoust ne propose pas de recette miracle (si ça existait, les doutes, le manque de confiance, le syndrome de l’imposteur n’existeraient pas…). Il parle un peu des outils techniques « de base » (le show don’t tell, le set-up/pay-off etc), mais il incite surtout à s’interroger et à réfléchir sur l’inspiration, l’écriture, et même sur les conseils d’écriture, rappelant notamment l’essentiel qui est invisible pour les yeux : les conseils et les réflexions ne sont pas à prendre comme argent comptant, l’idée étant d’y réfléchir, de se les réapproprier, et de trouver ce qui nous parle personnellement. Ce qui implique au passage d’apprendre à se connaître soi (je ferai un aparté là-dessus à la fin de cette page, parce que ça m’a beaucoup, beaucoup parlé).

L’essai est assez court (162 pages), mais il est extrêmement dense. Je pense qu’il vaut mieux le lire par petites doses (voire, le relire) plutôt qu’essayer de tout absorber d’un coup. Heureusement, beaucoup d’humour et de références connues pour aider à digérer tout ça. A mon sens, il peut intéresser soit les personnes qui débutent et/ou qui ont l’impression de patauger, l’essai les tournant dans une direction à explorer ; soit aux personnes qui apprécient de lire sur les processus d’écriture, par curiosité ou pour enrichir leur propre réflexion. Par contre, si vous êtes plutôt en recherche d’un guide pratique, vous n’allez peut-être pas trouver votre bonheur (mais vous pouvez Procrastiner, éventuellement, donc. Et une fois que vous aurez Procrastiné, allez écrire ! ).

« Dédicace : J’espère que vous trouverez matière à nourrir vos inspirations ! With orques en peluche »

Et si vous voulez lire mon aparté par rapport à ma propre pratique de l’écriture , ça se passe en dessous !

J’écris de la Fantasy depuis *compte sur ses doigts* 18 ans environ au moment où je rédige ce texte (outch, ça nous rajeunit pas !). Pourtant, je n’ai jamais voulu être écrivaine. Ecrire, c’est compliqué. Mais j’aime les histoires, et il se trouve que j’avais cette histoire là qui me phagocytait complètement le hamster en roue libre sous mon crâne. Pour m’en libérer, une seule solution, l’écrire. Ce qui ne voulait pas dire que c’était facile, même si j’ai toujours voir cet imaginaire se construire et s’étoffer. Si bien que j’avais fini par me persuader que je n’aimais pas l’écriture (la faute aux idées reçues comme « quand on fait un travail qu’on aime, on ne travaille pas un jour de sa vie » ; « ce qui nous plaît ne nécessite aucun effort » etc.). Sauf que… l’écriture ça ne se fait pas en un claquement de doigts, ça reste un vrai travail, même s’il n’est pas forcément récompensé par de l’argent.

Bref.

Il y a quelques années pourtant, j’ai commencé à observer une différence, que j’ai conscientisée en partie grâce à cet essai. L’une des raisons pour laquelle l’écriture était si difficile pour moi, c’était parce que je ne me « connaissais pas ». Or, depuis quelques années et sans entrer dans les détails, les diagnostics ont commencé à tomber : durant toute ma vie jusqu’à ce moment, j’avais essayé de vivre comme une personne que je n’étais pas. Et curieusement, ma pratique de l’écriture s’est allégée une fois que j’ai obtenu (enfin !) certaines réponses. L’écriture restera difficile pour moi (quand tout dans ta vie te demande un effort et une énergie monstrueuse avec des conséquences systématiques, l’écriture ne peut pas faire exception), mais clairement, si je devais ne retenir qu’un conseil de cet essai, ce serait ça : se connaître soi-même et trouver le fonctionnement qui nous convient, à nous. L’important, c’est que ça émerge organiquement (Les auditeurices de Procrastination savent 😉 )

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Autres ressources sur l’écriture

6 réflexions sur “[Livres sur l’écriture] Comment écrire de la fiction ? Lionel Davoust

  1. Pingback: Index : Ressources sur l’écriture (03/05/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. J’avais beaucoup apprécié cette lecture ! 🙂 Si je connaissais déjà certains trucs, j’ai appris d’autres choses. Et Lionel Davoust a une façon de présenter les choses de manière didactique, sans imposer, nous laissant nous approprier ce qu’il évoque comme on le souhaite. Bref, je le conseille aussi !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Comment écrire de la fiction, de Lionel Davoust – Les Chroniques de FeyGirl

  4. J’avais lu cet essai et je l’avais trouve très intéressant. En général je ne me tourne pas vers ce type d’ouvrage mais j’ai trouvé Lionel très bienveillant dans le sens où il n’essaie pas d’imposer une méthode mais d’aider à trouver la nôtre et ça c’est important.

    Aimé par 1 personne

    • J’aime bien lire les ouvrages d’écriture, ne serait-ce que pour découvrir les méthodes des autres, et complètement d’accord avec toi, l’un des grands points forts de ce livre, c’est vraiment le côté « voilà, ça a marché pour moi, n’hésitez pas si si vous pensez que ça pourrait vous servir ».

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire