La maison de chair, Graham Masterton

51A2W5AD3YL._SX210_

La maison de chair est un court roman de Fantastique-Epouvante, écrit par Graham Masterton, publié en VO en 1978, et pour la première fois en français en 1985.

Si je l’ai trouvé sympathique, je n’ai pas grand chose à en dire : ce sera donc une mini chronique.

L’intrigue

 

Wallis Seymour est bien embêté : la maison qu’il vient d’acheter, dont il rêvait depuis si longtemps… respire. En désespoir de cause, il s’en va chercher de l’aide auprès des services d’hygiène, mais il apparaît bien vite que le problème ne relève ni des rats, ni des cafards…

 

J’ai aimé

  • L’atmosphère : bien que le roman ne fasse pas peur (bon, j’admets que si je me trouvais dans une vieille maison… et qu’il y avait des bruits…), la tension fonctionne très bien et les éléments surnaturels et glauques s’enchaînent. D’ailleurs attention, il y a quand même quelques descriptions assez graphiques (bon, en même temps, c’est de l’épouvante).

 

J’ai moins aimé

  • Le narrateur : il réagit à peine aux évènements. Ses collègues ou amis subissent plusieurs accidents assez graves, et, bon, ça n’a pas l’air de l’émouvoir des masses. Si le narrateur s’en fout, pourquoi le lecteur devrait-il s’en faire ?
  • Les personnages féminins : on va dire que c’est l’époque qui veut ça, hein…

 

Bilan

Plus de moins que de plus, mais j’ai trouvé ce roman plutôt divertissant, voire fun, à défaut d’être effrayant. Et puis il se lit très vite, on se demande quelle est la prochaine tuile qui va leur tomber dessus^^

 

3 réflexions sur “La maison de chair, Graham Masterton

  1. Pingback: Liste des œuvres chroniquées : Fantastique | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Animaux fabuleux, anthologie de Sombre Retz | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire