Les annales du Disque-Monde, Sir Terry Pratchett (0/2)

disque monde

Depuis que j’ai ouvert le blog il y a environ 1 an, je me demande comment parler de ce cycle. Parce que franchement, impossible pour moi d’être objective. Je ne dis pas que tout le monde est susceptible d’aimer, seulement pour ma part je relis de 3 à 5 tomes du Disque-Monde tous les mois, avec un plaisir intact. Quoi vous dire, à part, « lisez-le c’est trop bien » ?

Et pourtant, ce n’était pas gagné. J’avais essayé plusieurs fois de m’attaquer à ce cycle, sans aller plus loin que les deux premiers tomes, que je trouvais certes sympathiques, mais je ne comprenais pas l’engouement. De la fantasy parodique, et alors ?

Et puis j’ai tenté de m’y prendre autrement : j’ai repris le cycle via un autre tome. Adoré direct. Le problème, c’est que les premiers tomes ne sont pas forcément révélateurs de la globalité du cycle…

Du coup, voilà comment on va procéder :

  • En premier lieu, je vais vous proposer une chronique presque habituelle dans laquelle je vous parlerai de l’univers, du style, des personnages… (Dimanche 14 octobre)
  • Un deuxième article, dans lequel on parlera davantage de la structure du cycle. (Dimanche 21 octobre)

 

 

12 réflexions sur “Les annales du Disque-Monde, Sir Terry Pratchett (0/2)

  1. Pour moi les annales du disques-mondes c’est une critique humoristique de tout ce qui fait notre société. Que ce soit la poste, les marchands, la mode, l’urbanisme, les médecins,la bureaucratie, la police, la culture, la diversité culturelle. Tous! Le disques-monde est une satire du monde et de tout ce que peut comporter le monde… et une satire qui est faite avec classe, mesure et subtilité

    Aimé par 1 personne

  2. Ah super ! Pour l’instant je ne me suis pas posé de question, je les lis bêtement dans l’ordre de sortie^^. Et ça me donne envie de reprendre ma lecture, je suis loin de les avoir tous lus. Je suis très curieuse de lire ton article sur la structure du cycle…

    Aimé par 1 personne

    • Il est tout à fait possible de les lire dans l’ordre chronologique^^ Mais je connais des gens qui ont arrêté la lecture parce que les premiers tomes ne les inspiraient pas, mais qu’en reprenant le cycle par une autre porte d’entrée… ils ont adoré. Par structure, c’est « juste » la subdivision des Annales en cycles (cycle de la Mort, cycle de Rincevent etc…).

      J’aime

  3. Pingback: Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, Terry Pratchett ; Maurice le chat fabuleux (film) | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire