Sixième du Crépuscule et autres nouvelles (Cosmere), Brandon Sanderson

sixième

En novembre 2018 est paru en France (Le Livre de Poche) un recueil regroupant cinq nouvelles et novellas de Brandon Sanderson. Certaines relèvent de la Science-Fiction, d’autres de la Fantasy, et trois d’entre elles appartiennent à l’univers du Cosmere. Elles peuvent être lues sans avoir de notions de ses autres ouvrages (si on ne le sait pas, impossible de savoir qu’il y a un lien…), même si la nouvelle « Dansecorde » sera sans doute plus accessible aux personnes ayant lu les Archives de Roshar.

Qu’arrive-t-il lorsqu’un Empereur-Dieu accepte de dîner avec une femme tout aussi puissante que lui ? Si vous aviez la possibilité de revivre une journée, quels sombres secrets souhaiteriez-vous révéler ? Silence habite dans une forêt où les ombres ôtent la vie des malfaisants en leur sautant à la gorge… oserez-vous la traverser ? Sur une île où les prédateurs sont capables de lire dans les pensées de leurs proies, un chasseur solitaire se retrouve face à son propre cadavre… saura-t-il affronter les périls durant son voyage ? Lift est une redoutable voleuse, mais prendra-t-elle le risque de s’opposer à l’Ombre qui hante ses pas et semble vouloir s’attaquer à ses semblables ?

Parfait Etat

Science-Fiction

Kai, le narrateur, est littéralement la personne la plus importante de son Etat, Empereur proche d’un Dieu. Cependant, il sera obligé de rencontrer une femme afin de perpétuer sa lignée, une femme tout aussi puissante que lui dans son propre Etat.

L’Etat de Kai est un « Etat de Fantasy », avec des épées enchantées, de la magie etc… et des vaisseaux volants. L’Etat dans lequel il va rencontrer Sophie est cependant plus proche de notre époque. Je ne vais pas pouvoir vous en dire plus sur l’univers, en revanche, au risque de vous spoiler.

Beaucoup aimé le plot de cette nouvelle, avec une idée très intéressante, et les personnages sont globalement attachants. En revanche, la chute ne m’a pas tellement marquée, surtout parce qu’elle joue surtout sur l’émotion et que le format était trop court pour que je puisse m’impliquer suffisamment.

 

Instantané

Science-Fiction  – Même univers que Coeur d’Acier

Il est possible de créer des copies d’une journée passé, un instantané, dans laquelle il est possible de se rendre (comme il ne s’agit pas de la réalité, pas de paradoxe temporel). En revanche, y aller peut causer des Variations : plus elles sont importantes, plus la copie s’éloigne de l’original.

Davis et Chaz sont des enquêteurs d’un genre un peu particulier, puisqu’ils enquêtent justement dans les instantanés, histoire de prendre les criminels en flagrants délits pour pouvoir les inculper. Ce jour-là, ils croient mener une enquête de routine, mais tombent sur quelque chose de plus gros…

Beaucoup aimé cette intrigue policière. L’intrigue est prenante, l’univers évoqué fascinant même si le format ne permet pas d’en explorer toutes les facettes, et j’avoue que je ne m’attendais pas à cette chute.

 

Des ombres pour Silence dans les Forêts de l’enfer

Fantasy – Cosmere (Monde de Thenody)

Silence, une aubergiste d’âge mur un peu grincheuse, vit dans la forêt avec sa fille et une enfant recueillie. Mais il faut être solide pour survivre ici, à cause des ombres meurtrières qui règnent dans les bois. Or, solide, Silence l’est, puisqu’elle est aussi une légendaire chasseuse de prime. Cependant, son créditeur se montre pressant… ombres ou pas, elle va devoir prendre plus de risques que jamais.

Le lien avec le Cosmere n’est pas évident, aucune notion n’est donc nécessaire. Beaucoup aimé le personnage de Silence, une femme forte qui s’éloigne de ce qu’on a l’habitude de voir en Fantasy, et l’univers est plutôt inquiétant, avec ces redoutables ombres qui ne craignent que l’argent.

 

Sixième du Crépuscule

Fantasy – Cosmere (Monde : First of the Sun)

Dans cette histoire, on suit Sixième du Crépuscule, un trappeur qui vit sur la dangereuse île de Patji et qui enquête sur la catastrophe qui menace l’île. Il est aidé de ses deux Aviares, des oiseaux dotés de mystérieux pouvoirs : ainsi voit-il son cadavre apparaître pour le prévenir que telle plante, tel sentier, risque de le tuer. Rapidement, il sera entouré de ses cadavres…

Si on comprend bien ce qui s’y passe et les enjeux, je trouve que l’univers de cette novella reste plutôt obscur après lecture. Ce n’est pas forcément gênant, mais je l’ai trouvé un peu frustrant^^ Globalement, j’ai moins aimé cette histoire que les autres. J’ai en revanche trouvé la chute intéressante, puisqu’elle nous renvoie à notre propre rapport avec… vous verrez bien 😉

 

Dansecorde

Fantasy – Cosmere ( Monde : Roshar)

L’intrigue se situe entre les tomes  2 et 3 des Archives de Roshar. Elle fait appel à des évènements, des personnages et des notions qui ont été traitées dans les deux premiers livres. Si elle est globalement compréhensible pour quelqu’un qui n’a pas lu les Archives, je pense qu’il faut l’avoir fait pour l’apprécier et ne pas avoir l’impression de rester dans le flou…

Dans cette novella, nous retrouvons Lift, Dansecorde qui a sauvé l’Empereur Gawx dans le tome 2. Tout à la fois proie et chasseuse, elle se lance sur les traces de l’Obscur, qui semble décidé à exterminer ses semblables.

C’est probablement le récit que j’ai préféré, sûrement parce que c’est un réel plaisir de retourner à Roshar. J’aime beaucoup le duo Lift/Wyndle, et la jeune fille est amusante, impertinente tout en restant attachante.

4 réflexions sur “Sixième du Crépuscule et autres nouvelles (Cosmere), Brandon Sanderson

  1. Pingback: Le Cosmere de Brandon Sanderson | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Liste des œuvres chroniquées : Fantasy | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Pingback: Les Archives de Roshar (Cosmere) T2 : Le livre des Radieux, Brandon Sanderson | L'Imaginaerum de Symphonie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s