La Passe-Miroir T2 : Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos

bm_20_aj_m_6352

Les disparus du Clairdelune est le deuxième tome de La Passe-Miroir, quadrilogie de fantasy jeunesse écrite par Christelle Dabos, sorti en 2015 aux éditions Gallimard.

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Et on continue notre mois sur le thème « Passe-Miroir », initié avec Eleyna 😉 Vous pourrez d’ailleurs retrouver sa chronique du tome 2 ici. Mais le mieux, c’est encore de commencer par le tome 1 : Chronique d’Eleyna, Chronique de Symphonie. 

 

Univers

 

L’univers est toujours aussi fascinant. Maintenant qu’on commence un peu à connaître le Pole et la Citacielle, sa capitale (même si la vie n’y est pas forcément beaucoup plus charmante). Bien que le climat soit inspiré des pays nordiques, très froids, les illusions des enfants de Farouk leur permettent d’instaurer les paysages plus accueillants (notamment dans le Gynécée, où vivent les favorites de Farouk, qui évoque plutôt la chaleur de l’Orient). On fera aussi un petit passage dans une station balnéaire et son sanatorium.

Ce contraste chaud/froid est à la fois étonnant et très intéressant, mais assez révélateur de cette société basée sur l’illusion et les faux-semblants, où il vaut mieux éviter de baser ses opinions sur ce que les sens perçoivent.

Ce tome approfondit surtout ce qui a déjà été instauré dans le tome 1. Ainsi, on en découvre un peu plus sur le Pole et sa société pas toujours sympathique, sur les Esprits de famille et leurs étranges trous de mémoire, la Déchirure etc…

 

Personnages

 

On retrouve bien évidemment les personnages du tome 1, qui apprennent doucement à se connaître et à composer avec la personnalité des autres, et évoluent petit à petit.

Ophélie et Thorn, les deux personnages principaux, évoluent, commencent à se comprendre et à se respecter. On est loin des romances où les protagonistes tombent amoureux d’un seul regard… Même si elle reste cohérente avec son caractère, Ophélie gagne en assurance et décide de prendre sa vie en main pour ne plus être ballotée par les plans des uns et des autres. Quant à Thorn, il se dévoile peu à peu, et c’est sans doute le personnage le plus intègre de tout le Pole.

Du côté des personnages secondaires, j’ai beaucoup aimé l’évolution de Bérénilde, la tante de Thorn. Une femme plus sensible qu’on ne l’aurait cru au premier abord, qui a dû survivre dans un milieu sans pitié, tout en essayant de protéger les siens.

Quelques nouveaux personnages secondaires qui apparaissent, comme le baron Melchior, un membre du gouvernement qui est également un illusionniste de talent, sa sœur Cunégonde, illusionniste aussi, mais pas dans la même branche, et on en apprend un peu plus sur la mystérieuse mère Hildegarde, l’architecte qui a conçu la Citacielle,  ainsi que les Sabliers, que l’on découvrait dans le tome 1 (mais ça, je ne vous en dit pas plus).  On rencontre aussi enfin Farouk, l’Esprit de famille très susceptible et capricieux.

Première rencontre également avec l’antagoniste. Mais pas de spoil 😉

 

Intrigue

 

L’intrigue reprend juste après la fin du tome 1.

Alors qu’Ophélie essaie de se dépatouiller de son nouveau statut de Vice-conteuse tout en évitant les blagues de ses nouveaux « amis », des gens sous la protection de l’ambassade commencent à disparaître de façon incompréhensible. Évidemment, Thorn est déjà sur le coup, mais sa chère et tendre sera bientôt amenée à lui prêter main forte, même si l’atmosphère entre eux n’est toujours pas forcément très chaude.

Ici, on est surtout sur un genre d’intrigue policière. Où sont les disparus et pourquoi ont-ils été enlevés ? Pourquoi les Esprits de famille ont-ils une mémoire pire que celle de poissons rouges ? Et quel est ce mystère qui tourne autour des Livres de famille, que les Esprits traînent partout avec eux ?  Pourquoi Thorn a désiré épouser Ophélie ?

Ce tome offre des réponses a beaucoup de ces questions, mais pas forcément complètes, et surtout en pose de nouvelles. Pour ma part, j’apprécie beaucoup le tournant pris par le cycle à partir de ce livre, qui montre un univers plus complexe que ce qu’on aurait pu croire de prime abord.

Côté romance, ça avance un petit peu, mais sans jamais supplanter l’intrigue ou l’univers.

 

Style

Rien de spécial à ajouter par rapport au tome 1, le style est toujours très bon. Il n’y a pas forcément beaucoup d’action vu qu’on est plutôt dans une enquête, mais on ne s’ennuie pas pour autant !

 

Bilan

Je pense que ce tome est pour le moment mon préféré du cycle. On apprend enfin qui est l’antagoniste du cycle (enfin… jusqu’à preuve du contraire, difficile d’être sûrs de quoi que ce soit^^), on sait enfin les vraies motivations de Thorn, Ophélie commence réellement à s’impliquer, et les personnages secondaires sont toujours atypiques, fantasques, ou inquiétants. Ne soyez pas effrayés par la classification jeunesse, vraiment, foncez !

(Remarque : l’autrice vient d’annoncer sur son site que l’écriture proprement dite est terminée, et que le tome 4 est sur le point de passer en phase de correction^^ Oui, la fin approche ! )

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Publicités

7 réflexions sur “La Passe-Miroir T2 : Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos

  1. Pingback: [Chronique Littéraire] La Passe-Miroir – T2 : Les Disparus du Clairdelune, Christelle Dabos – La Bulle d'Eleyna

  2. Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: [Chronique Littéraire] La Passe-Miroir – T3 : La Mémoire de Babel, Christelle Dabos – La Bulle d'Eleyna

  4. Pingback: Littérature de l’Imaginaire – Bilan 1er trimestre – Ma Lecturothèque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s