Les libraires gauchers de Londres, Garth Nix

Les libraires gauchers de Londres

Auteur : Garth Nix, Australien

T1/? Urban Fantasy

VO : 2020

VF : 2022, Editions Leha

Traduction : Leo Nickolls

Illustration : Florence Bury

Diversité : personnage qui pourrait être genderfluid

Londres, 1983 – ou presque.

Armée de maigres indices, Susan part à la recherche du père qu’elle n’a jamais vu. Mais sa source la plus prometteuse est en réalité une créature du monde magique, qu’un libraire très spécial élimine sous son nez.

Car les libraires sont avant tout les garants de l’équilibre entre le monde réel et le monde mythique – quand ils ne s’occupent pas de vendre des livres.

Merlin et Viviane en font partie, et leurs pouvoirs hors normes ne seront pas de trop pour sortir Susan des mauvais pas où elle a le don de se fourrer.

Mon avis

L’intrigue commence de façon assez classique, avec une protagoniste en quête d’un père dont elle ignore tout, mais dont on devine rapidement que son identité va jouer un rôle important. Susan reste très attachante, elle est déterminée et courageuse, mais sans être une totale tête brûlée.

Lors de sa quête paternelle, elle découvre un monde caché plein de créatures plus ou moins inquiétantes, principalement inspirées du folklore celtique. Elle va également rencontrer Merlin, un libraire au genre pas complètement déterminé, très attachant, original et excentrique, ainsi que sa sœur Viviane, qui lui ressemble beaucoup mais que physiquement, beaucoup plus « sérieuse » que Merlin.

La librairie est en réalité une couverture pour des espèces d’agents secrets qui protègent la frontière entre les deux mondes. Je regrette d’ailleurs que le côté « libraires » ne soit pas davantage exploré, j’avoue qu’au vu du titre, j’avais espéré un vrai lien avec l’univers des livres, comme dans Bérénice Libretti ou Alcatraz. On aura bien quelques références, mais rien de marquant ou de vraiment spécifique. Ca n’aurait pas été un problème pour moi si ça n’avait pas été le titre, mais j’en ai conçu justement certaines attentes, auxquelles le roman n’a pas répondu.

L’intrigue est assez classique, puisqu’on va suivre le trio dans ses péripéties pour dénicher le père de Susan, et pour comprendre pourquoi celle-ci semble attirer la convoitise des créatures cachées. Les péripéties s’enchaînent d’ailleurs trop vite à mon goût, j’ai eu l’impression qu’on ne me laissait pas le temps de respirer ni de faire vraiment connaissance avec les personnages, l’univers ou les quelques créatures que l’on nous propose. Il n’y aura pas grand-chose de réellement expliqué non plus, puisque Merlin expédiera souvent la réponse avec une pirouette obscure.

Ce rythme conviendra je pense aux personnes adeptes des lectures nerveuses, mais personnellement, j’avoue que je préfère les histoires qui prennent un peu plus leur temps, avec un univers davantage exploré (comprenez, ce n’est pas un défaut en soit, ce ne sont juste pas mes propres préférences).

Bilan

Bien que j’aie globalement apprécié cette lecture, essentiellement grâce aux personnages et ce qu’on perçoit de cet univers, j’en ressors avec un sentiment de « potentiel qui ne va pas jusqu’au bout ». Les évènements s’enchaînent sans nous laisser le temps de profiter de l’univers, et surtout, je m’attendais à ce qu’il y ait un rapport avec l’univers des livres compte tenu du titre, et en fait… pas trop.

Cela étant, une suite a récemment été annoncée (mars 2023 en VO), du coup je lirai la suite quand elle sortira en français. Parce que si ça se trouve, les manques que j’ai ressenti à la lecture seront justement explorés dans la suite. Stay tuned.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Une réflexion sur “Les libraires gauchers de Londres, Garth Nix

  1. Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire