Brèves symphoniques #25 – K-Drama SFFF (9) Fantasy

Même si je parle des Dramas que j’ai regardés indépendamment de leur genre, aujourd’hui retour à l’Imaginaire, avec trois dramas relevant de la Fantasy : Bulgasal, Alchemy of Souls (saison 2) et Arthdal Chronicles (saison 1). Et ça n’arrive pas à chaque brève, il s’avère que les trois étaient très chouettes à suivre 🙂

Bulgasal : Immortal Souls

Réalisateur : Jang Yeong Wu

Scénaristes : Kwon So Ra et Seo Jae Won

2021, Netflix

16 épisodes, terminé

Fantasy/Action/Drame/Mystère

TW : violence, sang, blessures

De quoi ça parle ? Humain devenu monstre, Hwal poursuit l’objet de sa vengeance au fil des siècles : ce monstre qui lui a volé son âme et assassiné sa famille, et qui se réincarne en humaine.

Bulgasal, c’est une série que j’ai vraiment bien aimé… mais que j’ai regardé deux fois pour être sûre que c’était pas moi qui avait regardé en diagonale le premier coup tellement l’intrigue se prend les pieds dans son propre tapis. Eh ben non, malgré un deuxième visionnage, il y a toujours autant de plot-hole et de questions sans réponse, voire d’incohérences. Mais qu’est-ce qu’il s’est passé ? Les scénaristes se sont dit « on s’en fout, ta gueule c’est magique ? », ou il y avait bien des explications sur le scénario de base mais elles ont sauté ?

Pour continuer sur les points négatifs, notons cette idée que les meurtriers etc ne peuvent pas être humains, mais étaient forcément des monstres dans leur vie antérieure. Je comprends d’où ça vient, c’est pour que Hwal ne tue pas de « vrais » humains, mais niveau message, c’est très très bof. Les révélations et événements arrivent surtout parce que ça rend service au scénario plus que par un cheminement logique, et des fois, ça se voit vraiment (rapport au premier point). Il y a aussi parfois des problèmes de rythme, avec des flash-back qui arrivent en bloc au lieu d’être disséminés le long de la série pour qu’on puisse s’amuser à recoller les morceaux du puzzle (avec un prologue qui fait presque 2 épisodes, quand même !).

Mais. Le mystère en lui-même reste sympa à suivre, et surtout… les personnages ! J’ai énormément aimé les passages « familiaux », très émouvants, et globalement toutes les interactions entre les personnages, qui sont franchement touchantes. Il y a d’ailleurs beaucoup d’ironie dans leurs relations, par rapport à ce qui a déclenché toute cette histoire. J’aime aussi beaucoup l’antagoniste et son idolâtrie tordue pour Hwal, il est à la fois effrayant de part sa versatilité, pathétique, manipulateur… et en même temps, vu ses motivations de base, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour lui. Quant à Hwal, j’ai beaucoup aimé son cheminement aussi, les personnages secondaires sont adorables (j’ai juste pas trop accroché à Sang-Un, l’autre protagoniste, mais bon). Il y a aussi une ambiance musicale qui est plutôt sympa (si on oublie les grognements de fauve… qu’est-ce que ça fout là, ça ?), avec notamment ce morceau que je trouve magnifique.

Alchemy of souls- Light and Shadow

Fantasy/Romance/Drame/Suspense/Humour

2022 S1 : 20 épisodes, S2 : 10 épisodes (Netflix)

Réalisateur : Park Jun Hwa

Scénaristes : Hong Jeong Eun, Hong Mi Ran

TW : sang, blessures (assez soft)

De quoi ça parle ? 3 ans après les évènements de la saison 1, Jang Uk fait la rencontre d’une jeune femme mystérieuse prisonnière de sa propre famille.

Mon avis sur la saison 1

Après une saison 1 que j’avais adoré (et un dernier épisode qui rebattait les cartes), autant dire que je trépignais d’impatience pour la saison 2. Celle-ci se déroule 3 ans après les évènements de la S1, et la première chose qui frappe, c’est le changement d’ambiance. La série est plus sombre, l’ambiance plus grave et mélancolique, même si l’humour revient par touches au fur et à mesures que la saison avance. La romance est aussi beaucoup plus appuyée que dans la S1. L’esthétisme est toujours aussi superbe, que ce soit au niveau de l’image et de la musique, avec quelques nouvelles très belles chansons. L’évolution de l’histoire est intéressante et cohérente, de même que celle des personnages (mention spéciale au prince Go Won et sa tortue, j’adore ce qu’ils ont fait de ce personnage).

Cela étant, j’ai trouvé le rythme trop rapide, ça manque notamment de scènes « tranches de vie » entre les jeunes personnages, comme pour la première saison, et les combats et moments de tension sont assez rushés. Autre point négatif, Cho Yeon fait trop « side-kick », à la fois vis à vis de Uk mais aussi de Bu-Yeon. Globalement, du côté des personnages féminins, meh. Où sont les guerrières badass ? Où sont les persos féminins intéressants tout courts, en fait ? (Enfin, heureusement, on a Kim Do-ju. Et Sun-i. Mais n’empêche.)

Pour finir, mon côté fan regrette l’absence de deux éléments, même si mon côté autrice est conscient que ça n’aurait été ni logique, ni cohérent avec le personnage et son évolution. [spoiler]Premier point : j’aurais aimé que Naksu soit réhabilitée et que leurs proches à Jang Uk et elle soient conscients de son identité, elle était avant tout une victime après tout. Second point : j’aurais aimé la voir prendre l’épée aux côtés de Jang Uk en mode guerrière badass, telle qu’on la découvre dans la S1. Sauf que Naksu était un assassin issue de la haine et du désir de vengeance, pour le bien de la série et surtout de Cho Yeon (le véritable nom de Naksu), c’était essentiel que ce passé disparaisse, afin qu’elle puisse prendre un nouveau départ et vivre réellement sa vie.[/spoiler](surlignez pour afficher le texte entre spoilers)

Je suis quand même globalement satisfaite de cette saison 2 et de sa conclusion.

Arthdal Chronicles

Réalisateur : Kim Won Seok

Scénaristes : Kim Yeong Hyeon et Park Sang Yeon

Fantasy/Drame

2019, 18 épisodes pour la saison 1 (S2 à venir en 2023), Netflix

TW : génocide, esclavage, violence physique et psychologique, blessures, morts, maladie, empoisonnements, suicide, discriminations basées sur l’origine, tortures… (0 violence sexuelle par contre, mais c’est déjà bien chargé…)

De quoi ça parle ? Un Igutu, dont le peuple paternel a été décimé par son peuple maternel, s’en va affronter une nation puissante, mais désunie, pour sauver les survivants de son village, réduits en esclavage.

C’est assez rare, même dans la Fantasy littéraire, mais Arthdal propose une Fantasy se déroulant dans une sorte d’âge du bronze. Le surnaturel est très léger, reposant essentiellement sur l’existence des Néanthals, des humanoïdes plus puissants au sang bleu, et aux Igutus, des métis Néanthals-humains. C’est une Fantasy aussi très violente, puisqu’on démarre direct sur le génocide des Néanthals (et d’une façon qui n’est pas sans rappeler certaines atrocités commises dans notre monde… ) et on continue avec massacre et mise en esclavage. Joie (non). J’ai d’ailleurs eu du mal sur la première moitié tellement les personnages s’en prennent plein la tronche sans pouvoir respirer, avec des passages qui parfois sont difficiles à regarder, mais ça va mieux à partir de la deuxième (j’ai pas dit que c’était bisounours, hein). Je salue quand même un truc : il y a très peu de scènes « trash » et 0 évocation d’agressions sexuelles ou de viols. Comme quoi, on peut faire comprendre que l’univers est violent sans abuser des effets… (spéciale dédicace à GOT)

Reste que l’histoire est prenante, même si les trahisons et complots qui s’enchevêtrent finissent par avoir un côté un peu répétitif en raison de leur enchaînement. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages, y compris les secondaires, et les personnages principaux sont intéressants chacun à sa manière. Que ce soit Eunsom et Tanya, qui s’efforcent de rester fidèles à leurs principes en dépit de leurs souffrances et de leurs doutes, gagnant du pouvoir grâce à leur gentillesse et leur compassion, Saya et son ambivalence, ou bien Tagon et Taealha dont le pouvoir repose sur les manipulations et la méfiance, et dont les évolutions sont l’un des points forts majeurs de la série.

Côté esthétisme, la musique ne m’a pas marquée, mais les costumes et décors sont vraiment très beaux. En tout cas, je serai là pour la saison 2, pour une sortie prévue dans l’année (vers septembre 2023 a priori) (mais avec 2 acteurs principaux sur 4 de changés… dommage).

Une réflexion sur “Brèves symphoniques #25 – K-Drama SFFF (9) Fantasy

  1. Pingback: Index : Mangas, Anime, Drama | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire