Salicorne T2 : La bataille de Tirfo Thuin, Françoise Berr

salicorne 2

La bataille de Tirfo Thuin est le deuxième tome du cycle Space Opera Salicorne, de l’autrice française Françoise Berr. Il a été publié en 2019 aux éditions Alter Real.

Au cœur des Gaedhills, les humains de Tirfo Thuin se rassemblent autour d’Ygrenne, leur nouvelle Reyne-Licorne. Investie des pouvoirs que lui ont concédé les Immortelles avant de disparaître, elle va mener sa première bataille contre l’oppresseur Ashanti, qui a réduit son peuple en esclavage. Pour l’aider dans sa tâche, elle peut compter sur l’indéfectible amour de son ami d’enfance, Eamon, qui est devenu son Lige, et sur Emrys, son jeune mage de guerre formé à la magie des vents. Mais ce qu’Ygrenne ignore, c’est que la planète elle-même est sur le point de se mobiliser. Des alliés imprévus, mais ô combien puissants, vont lui prêter main-forte alors que des dissensions éclatent dans l’empire Ashanti…

Tout d’abord, je tiens à remercier l’autrice, Françoise Berr, de m’avoir envoyé un exemplaire dédicacé de son roman 😀

Note : sur la couverture du premier tome, le personnage d’Ygrenne a la peau noire… Elle me paraît curieusement claire ici, bien que ce soit le même illustrateur. C’est un détail, mais ça m’a un peu perturbée^^

Normalement, je ne spoile pas le tome 1, mais si jamais : Salicorne T1 : Le Livre d’Ygrenne

 

J’ai mis un peu de temps avant de réussir à entrer dans le roman. Je pense que ça vient en partie du fait que ma lecture du tome 1 qui commence un peu à remonter, d’autant qu’il n’y a pas de rappels sur la définition des termes ou l’identité des personnages secondaires. Par ailleurs, on ne retrouve pas directement les personnages principaux, puisque le début est surtout consacré à la mise en place des fils secondaires.

L’univers se dévoile par ailleurs un peu plus, avec la présentation de nouvelles créatures (dont une qui a été teasée dans ce tome et que j’ai hâte de rencontrer dans la suite^^). L’aspect SF est également davantage présent, puisque l’intrigue récupère des personnages et des enjeux « intergalactiques ».

Mais une fois qu’on retrouve les personnages principaux et le fil principal de l’histoire, celle-ci s’enchaîne beaucoup plus facilement. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’évolution du trio principal. Ygrenne et Emrys ont notamment beaucoup changé suite aux évènements du tome 1 : ils sont moins sympathiques en raison du fossé qui s’est creusé avec les autres, mais ce fossé apporte des choses très intéressantes quant à leurs rapports avec les autres, et la façon dont ils sont perçus et dont eux-mêmes se perçoivent.

Par contre, du côté des personnages secondaires, tout va trop vite. Entre la gamine choisie comme diplomate sans qu’on sache trop pourquoi, et la relation amoureuse sortie de nulle part et qui part très vite dans des extrêmes… Alors, oui, les conclusions sont intéressantes, mais le déroulé est beaucoup trop rapide pour que j’ai pu réussir à y croire.

J’ai aussi été surprise de la vitesse de l’intrigue, parce que je pensais que l’enjeu présenté jusqu’à alors était l’enjeu principal. Les préparatifs de la guerre, la recherche d’alliés, le ralliement des troupes… tout se passe très vite et sans beaucoup de difficultés.

Heureusement, la fin du livre semble annoncer une direction pas forcément attendue, mais qui m’intrigue pas mal parce que je me demande comment tout ça va se lier et se dérouler. J’ai aussi bien aimé les chapitres sous le point de vue d’Ashantis, qui permettent de les nuancer un peu plus même s’ils restent des individus globalement peu sympathiques^^

 

Bilan

L’univers se dévoile un peu plus et commence à révéler d’intéressantes dimensions, et l’évolution des personnages principaux est atypique est intéressante. En revanche, j’ai trouvé le rythme trop rapide, en particulier tout ce qui concerne les préparatifs de la guerre et les arcs des nouveaux personnages secondaires. La fin laisse cependant présager quelques changements d’enjeux pour la suite, que je n’avais pas forcément vus venir, donc je suis curieuse de lire la suite 🙂

 

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

 

4 réflexions sur “Salicorne T2 : La bataille de Tirfo Thuin, Françoise Berr

  1. Pingback: Index : Oeuvres francophones | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: [Challenge] Bilan 2019 Challenge Littérature de l’Imaginaire | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Peluches symphoniques : licornes et pégases | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire