Les Lignées de l’Ombre T2 : Ceux qui dévorent la magie, Roxane Dambre

Ceux qui dévorent la magie

Autrice : Roxane Dambre, Française

T2/3 des Lignées de l’Ombre, suite de la trilogie Scorpi

Urban Fantasy/Romance

2023, Auto-édition

Illustration : Eunkyung Art

TW : évocation d’un viol passé et de ses conséquences actuelles

Mon avis sur le T1

Or donc… Il existe des artéfacts maléfiques capables d’aspirer la magie des êtres surnaturels jusqu’à les tuer, et ces artéfacts sont enterrés quelque part sous nos pieds, dans une des milliers de caves de la région.

Ça, c’est la deuxième mauvaise nouvelle.

La première, c’est que les Chasseurs venus venger Siegfried le savent aussi. Et ils ont bien l’intention de les déterrer pour massacrer tous les habitants du manoir Scorpi où je vis désormais ! Nous n’avons donc pas le choix, il faut mettre la main dessus avant eux.

Cerise sur le gâteau, alors que nous avons mille autres choses à gérer, un ancien cauchemar de Zoé revient hanter nos vies…

De Laurette, ma petite camarade fée, à Octavia, la goule pleine de bonne volonté, en passant par Myosotis, Merlin et les jumeaux Séléné et Noah, nous aurons besoin de toute l’aide possible pour faire face sur les différents fronts. Sinon, la magie disparaîtra pour de bon de la surface de la terre.

Et si Élias, mon tueur à gages de petit ami, pouvait arrêter de me demander en mariage quatre fois par jour, ça m’arrangerait, aussi…

Mon avis

Le tome 2 prend place alors Mahaut et Zoe, bien échaudées par leurs aventures du tome 1, se préparent à reprendre leur travail au restaurant… et à une nouvelle confrontation avec des Chasseurs. Mahaut et les autres vont devoir trouver un moyen de comprendre ce qu’ils préparent, et de contrecarrer leurs plans, tant qu’à faire.

On retrouve donc avec plaisir nos personnages du tome 1, je suis d’ailleurs contente que Zoe tienne une place aussi importante dans cette seconde trilogie. J’aime beaucoup le personnage, et son histoire déjà amorcée dans le T1 permet d’explorer une thématique malheureusement actuelle, même si l’humour et la sororité ambiants évitent de tomber dans le pathos ou le sordide.

Pour rester dans les personnages, un point que j’appréciais déjà dans le précédent, c’est que la trilogie nous propose de suivre une galerie de nouveaux personnages, que ce soit au niveau des humains ou des êtres magiques, avec peu d’interventions des anciens (à l’exception de Julia, qu’on découvre un peu sous un nouveau jour, maintenant que nous n’avons plus d’a priori sur elle). J’avoue que j’ai eu un petit faible pour les Vénus, et j’ai trouvé intéressant le parallèle posé entre elles et Mahaut, toutes cherchant à survivre et se démarquer dans un monde patriarcal avec leurs propres armes. Je n’ai aucune idée de si on les reverra vu qu’elles ont accompli ce qu’elles avaient à montrer, mais je ne serais pas contre les revoir. J’aime aussi beaucoup les jumeaux, ils sont adorables et dans un autre genre que Elias à leur âge^^.

La relation entre Mahaut et Elias est toujours aussi mignonne, avec une dynamique différente de leurs prédécesseurs, et celle qui s’initie entre deux autres personnages est très touchante.

C’est d’ailleurs toujours l’un des points forts de ce second cycle : même si cela se passe dans le même univers, il est suffisamment différent pour ne pas avoir l’impression de redite.

Quant à l’intrigue, elle continue à utiliser son cadre de départ, la cuisine/restaurant, l’intégrant encore une fois complètement à son déroulé. Il y a toujours beaucoup d’humour, juste ce qu’il faut de romance, des thématiques d’actualité (sexisme, écologie…) qui ne prennent pas l’ascendant sur le divertissement tout en lui fournissant de l’épaisseur… De mon côté le roman s’est lu tout seul 🙂

Bilan

Pas grand chose à dire de plus par rapport à ce que j’ai déjà dit : c’est toujours aussi fun, l’alchimie entre ces personnages plus attachants les uns que les autres fonctionne très bien, et l’autrice continue à explorer les thématiques féministes qu’elle avait amorcées dans le tome 1 : la considération des femmes dans certains milieux professionnels ou sportifs/artistiques, ou encore les conséquences qu »un viol peuvent laisser dans la vie d’une personne.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

2 réflexions sur “Les Lignées de l’Ombre T2 : Ceux qui dévorent la magie, Roxane Dambre

  1. Pingback: Index : Oeuvres francophones (MAJ 12/07/2023) | L'Imaginaerum de Symphonie

  2. Pingback: Lignées de l’ombre T3 : Ceux qui font tomber les rois, Roxane Dambre | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire