Tori Dawson T4 : Magie Démoniaque et Martini, Annette Marie

Magie Démoniaque et Martini

T4/8 du cycle Tori Dawson, Urban Fantasy

(Il existe également 2 tomes bonus, ainsi que 2 autres cycles se situant dans l’univers « The Guild Codex »)

Autrice : Annette Marie, Canadienne

VO : 2019

VF : 2022, Editions Bookmark Collection Infinity

Traductrice : Viviane Faure

Illustratrice : Annette Ahner

Cycle ; Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3

Chronique basée sur la lecture VO

Tori fait enfin partie de la guilde, mais, alors qu’un démon extrêmement dangereux terrorise le monde mythique, tout son monde est bouleversé.

Quand j’ai commencé à travailler comme barmaid, je ne savais rien de la magie. Maintenant, je suis presque devenue une experte. Je connais pratiquement toutes les classes magiques. Toutes, sauf une : Demonica.

Il s’avère qu’il y a une très bonne raison à ce que personne n’en parle. Même ma guilde les a bannis. En même temps, qui voudrait risquer sa vie à contrôler les pires créatures démoniaques du monde mythique ?

Eh bien, il se trouve qu’il y a des gens que ça intéresse, apparemment, et nous voilà avec un démon lâché dans la ville. Mes trois meilleurs amis sont déterminés à l’abattre, mais même les plus coriaces des mages de combat ne font pas le poids face à ce nouvel ennemi.

Et le monstre qu’ils poursuivent ne se cache pas. Il ne fuit pas. Il ne sème pas les cadavres sur sa piste.
Il chasse. Dans une ville pleine de mythiques, il est à la recherche d’une proie plus terrible encore.

Si nous n’arrivons pas à découvrir ses sinistres motivations très rapidement, des innocents mourront.

Mon avis

Ca y est, on commence les choses sérieuses. Alors que les trois premiers tomes servaient principalement à nous présenter l’univers et les personnages, avec des enjeux « faciles » à résoudre, ce tome-ci introduit l’enjeu principal du cycle. Et quand je parle d’introduction, c’est vraiment le mot, puisque les teneurs complètes de cet enjeu ne seront révélées que dans les tomes suivants. C’est d’ailleurs l’un de mes tomes préférés du cycle, car il révèle pas mal de choses, tout en laissant suffisamment de mystère pour avoir envie de découvrir la suite.

Du coup, ça se ressent pas mal au niveau de l’ambiance. S’il y a toujours de l’humour, il est je trouve moins présent, avec un tome plus sombre que d’habitude. Il y a aussi pas mal d’action, et compte tenu des antagonistes du tome (des démons et des mages invocateurs de démons), les personnages s’en prennent plein la figure, avec des blessures plus grave que d’habitude. D’ailleurs, les scènes d’action sont vraiment très bien écrites, il y a certains moments on se demande quand même comment les personnages vont réussir à s’en tirer.

Pour ce qui est des personnages, leurs relations continuent d’évoluer, soit dans la progression soit dans le changement. Par ailleurs, pour chacun des premiers tomes Tori partageait la vedette avec un protagoniste masculin, et comme il n’en reste qu’un qui n’a pas eu son heure de gloire, c’est logiquement que ce tome s’intéresse davantage à Ezra. Quant à Tori, elle commence à avoir un très bel arsenal d’objets magiques, ce qui lui permet d’être d’une vraie utilité sur le terrain, sans parler de son esprit vif.

Bilan

Un tome qui marque un certain changement dans le cycle, puisque nous commençons enfin à percevoir ce que seront les enjeux du cycle. On a donc un tome un peu plus sombre, un peu plus grave, mais qui reste toujours fun.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

Publicité

4 réflexions sur “Tori Dawson T4 : Magie Démoniaque et Martini, Annette Marie

  1. Pingback: Magie démoniaque et martini, Chasse au démon | L'ours inculte

  2. Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Tori Dawson T5 : L’Alchimiste et l’Amaretto, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s