Tori Dawson T5 : L’Alchimiste et l’Amaretto, Annette Marie

L’Alchimiste et l’Amaretto

T5/8 du cycle Tori Dawson, Urban Fantasy

Autrice : Annette Marie, Canadienne

VO : 2019

VF : 2022, Editions Bookmark Coll. Infinity

Traductrice : Viviane Faure

Illustratrice : Annette Ahner

Global ; Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4

(Note : chronique faite suite à la lecture VO)

Tori et ses trois mages partent passer les vacances de Noël à l’Académie Sinclair. Mais entre Tori qui rencontre les parents d’Aaron et le mystérieux danger qui menace les élèves, autant dire que les vacances vont être mouvementées…

On trouve des traces inexplicables dans les bois alentour, des rumeurs d’alchimie interdite circulent sur le campus… et Ezra se conduit de façon étrange depuis que nous sommes là.

Mon avis

Après les révélations du tome 4, on aurait pu s’attendre à ce que la tension aille désormais crescendo. Et… pas tout à fait, parce que ce sont les fêtes de fin d’année, il faut bien se détendre un peu.

Et quoi de mieux pour se détendre qu’une des plus prestigieuses des écoles de magie, remplie d’élèves pédants parfaitement antipathiques ? Oui, beaucoup d’endroits, mais il se trouve que cette école appartient aux parents d’Aaron. On va pouvoir en apprendre un peu plus sur sa famille, et sur l’environnement dans lequel Aaron et Kai ont grandi pendant une période de leur vie. Et il se trouve que dans cet environnement, certaines anciens travers d’Aaron remontent à la surface. On n’est pas sur du Malfoy, loin de là, mais ça donne une idée du côté individualiste de cette élite.

Mais ne vous inquiétez pas, cette école n’est qu’un nouveau décors pour de nouveaux dangers auxquels devront faire face nos cinq amis (Sin, meilleure amie de Tori, est du voyage aussi. J’aime beaucoup ce personnage, c’est dommage qu’on ne la voie pas plus). Il se trouve que l’école est bordée par une forêt interdite (oui, bon), et que des élèves disparaissent.

L’intrigue de ce tome est plutôt simple, à la fois dans son déroulé et dans sa résolution, mais elle est liée à l’intrigue principale. Le vrai intérêt de ce tome réside surtout à l’arrière, dans l’évolution d’une certaine relation, et dans l’instauration d’une nouvelle dynamique, avec l’arrivée d’un nouveau personnage, et non des moindres, dont on ne sait s’il est un antagoniste ou s’il bosse juste pour ses propres intérêts.

J’aime moins ce tome, surtout parce qu’il vient derrière le 4, et que c’est un tome un peu « calme avant la tempête ». Ce calme est nécessaire à l’histoire, mais forcément, comme le rythme et l’intrigue de tome sont moins relevées, ça prend un petit peu moins.

Et surtout, on se demande avec ces nouveaux éléments quand tout va péter.

Bilan

Une petite baisse de rythme pour ce tome, après un tome 4 particulièrement riche, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Cela permet aux personnages et aux lecteurices de souffler un peu, sans parler d’apporter quelques éléments supplémentaires pour l’intrigue globale.

Et ailleurs, qu’en pense-t-on ?

8 réflexions sur “Tori Dawson T5 : L’Alchimiste et l’Amaretto, Annette Marie

  1. Mais, tu en lis combien à la fois de ces sagas épiques et magiques ?
    J’avoue que je ne sais pas comment tu fais, généralement, j’ai du mal à tenir plus de 3 tomes, aussi faut-il que le tout soit excellent pour ne pas me lasser.

    Aimé par 1 personne

    • Pour Tori Dawson, je crois que j’ai lu les 8 tomes en 1 week end XD J’ai juste programmé mes chroniques pour qu’elles sortent un peu avant la sortie française de chaque tome ^^ (puis ça évite de sortir 8 chroniques à la suite sur la même série)

      J’aime énormément les séries longues, peut-être parce que j’ai commencé mon parcours de lectrice Fantasy avec la Roue du Temps et la Belgariade^^ A l’inverse, j’ai souvent du mal avec les one shot, ça me donne l’impression de n’avoir fait qu’effleurer la surface de l’univers et des personnages. (ça doit expliquer aussi pourquoi je suis infoutue d’écrire des trucs courts XD)

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan 2022 et Perspectives 2023 : Quelques stats et les tops | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: Index : Oeuvres étrangères | L'Imaginaerum de Symphonie

  4. Pingback: Tori Dawson T6 : Druide immoral et Vodka, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie

  5. Pingback: Tori Dawson/The Guild Codex, Annette Marie | L'Imaginaerum de Symphonie

Laisser un commentaire