Index : 50 nuances d’imaginaire

Cette série d’articles n’a pas réellement pour but de vous présenter les différentes déclinaisons de l’imaginaire, c’est pourquoi je me contente de vous présenter les principales caractéristiques de chacune pour que vous ayez une petite idée de quoi on parle. Si vous voulez approfondir le sujet, je vous dirige vers le blog d’Apophis, qui a par ailleurs écrit Le Guide des genres et sous-genre de l’imaginaire, en collaboration avec les éditions Albin Michel. L’ebook est par ailleurs gratuit.

Non, si je vous propose ces articles, c’est surtout pour vous donner des listes (non exhaustives, mais je compte sur vous pour m’aider^^) d’œuvres relevant de chacune de ces déclinaisons, quels que soient leur format et leur origine.

Si vous écrivez, cela vous permettra de vérifier si votre œuvre correspond à la ligne éditoriale des maisons d’éditions, et de trouvez quelques exemples à lire ou à visionner si vous avez un doute. (Exemple : si la majorité des oeuvres que propose une ME relève de la Dark Fantasy, et que vous écrivez de l’Urban, la ME sera susceptible de refuser votre livre, indépendamment de sa qualité).

Et si vous n’écrivez pas… eh bien, vous pouvez piocher pour approvisionner vos Piles à Lire 😉

Ces articles étant longs à réaliser, ils viendront comme ils viendront^^ (surtout que je lis essentiellement de la Fantasy, mais que je voudrais quand même vous proposer des listes de SF).

Publicités

2 réflexions sur “Index : 50 nuances d’imaginaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s