Procrastination, podcast sur l’écriture en 15 minutes – La transcription (=>S1E5)

Procrastination est un podcast sur l’écriture dont les épisodes tiennent sur 15 minutes, durant lesquels trois auteurices débattent sur différents thèmes et/ou donnent des conseils. Les intervenants sont : Lionel Davoust, Mélanie Fazi, et Estelle Faye, qui succède à Laurent Genefort. Lancé en 2016, ce podcast en est a sa cinquième saison. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d’y prêter une oreille, car ces discussions sont très intéressantes.

Et désormais, vous pourrez même y prêter un œil.

Sans entrer dans les détails, j’ai de plus en plus de mal à comprendre et retenir ce que j’entends, et à me concentrer tout simplement. Pour tout vous dire, je ne peux plus regarder de film ou de série sans sous-titres pour m’aider. Cela faisait donc un moment que je ne pouvais plus écouter ces podcasts. Et puis l’année dernière, j’ai commencé à me dire que ce serait bien qu’il existe une transcription écrite des épisodes, pour le moment pas ou peu accessibles aux personnes malentendantes ou qui peinent à se concentrer sur un format audio.

Et puis en fin d’année dernière, j’ai contacté Lionel Davoust pour lui demander l’autorisation de le faire. Il s’est révélé enthousiasmé par le projet, d’autant que je n’étais pas la première à lui faire part d’une telle volonté. Je l’en remercie vivement, ainsi que les autres auteurices de Procrastination.

Mais toute seule, la tâche était compliquée… Et puis un nouveau forum d’écriture est sorti du néant : L’Atelier perché, un forum prônant la diversité et l’inclusion. Je me suis inscrite et j’y ai parlé de ce projet, qui a suscité beaucoup plus d’enthousiasme que je n’aurais pu en espérer, si bien que plusieurs personnes se sont montrées intéressées à y participer, à différents niveaux.

Et je les en remercie vivement, je n’aurais jamais pu y arriver toute seule ❤ Et je remercie évidemment les quatre auteurices pour leurs débats et conseils, j’ai beaucoup appris grâce à eux, et je sais que je continuerai d’apprendre.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre sur l’Atelier, que ce soit pour parler écriture, parler de vos projets, en découvrir d’autres, ou nous aider à transcrire les épisodes. Vous y serez les bienvenu’es !

Et si vous voulez participer, mais pas vous inscrire où que ce soit, c’est possible aussi 🙂

Les épisodes devraient être hébergés à terme sur le site Elbakin.net (je les en remercie également 🙂 EDIT du 18/04/21 : c’est en train de se faire !). En attendant, vous pourrez les trouver ici, au fur et à mesure qu’ils seront transcrits et corrigés, je vous invite donc à vérifier cet article de temps en temps, j’essaierai d’uploader régulièrement. (Je vous remercie d’avance pour votre patience. Nous le faisons sur notre temps libre et nous sommes tributaires de notre temps, de notre énergie et de notre santé). Il est aussi possible que nous n’ayons pas compris certains mots, ou que certains passage soient un peu brouillon, ce dont nous nous excusons, nous avons fait de notre mieux.

Les fichiers sont disponibles en pdf et en .doc.

Note : Si vous cliquez sur le lien « Elbakin » de chaque épisode, vous aurez le détail des références citées dans l’épisode (pas valable sur tous).

Bref, assez procrastiné blablaté, allez écrire !

N’hésitez pas à me faire part de tout problème d’accès, on trouvera une solution 😀

Saison 1 – Lionel Davoust ; Mélanie Fazi ; Laurent Genefort

Episode 1 : La technique en écriture – Transcription ; Youtube ; Elbakin

Episode 2 : Où allez-vous chercher tout ça ? – Transcription ; Youtube ; Elbakin

Episode 3 : Les 3 genres de l’imaginaire – Transcription ; Youtube ; Elbakin

Episode 4 : C’est pas la taille qui compte – Transcription ; Youtube ; Elbakin

Episode 5 : Question de point de vue – Transcription ; Youtube ; Elbakin

Episode 6 : à venir

Episode 7 : Décris-moi un mouton – Transcription ; Youtube ; Elbakin

6 réflexions sur “Procrastination, podcast sur l’écriture en 15 minutes – La transcription (=>S1E5)

  1. C’est une super idée. 🙂
    J’espère vraiment que Elbakin trouvera le temps de diffuser votre travail commun, parce que je suis persuadée que ça aidera pas mal de monde.
    Bref tout mon soutien pour cette entreprise de longue haleine, mais qui en vaut largement la peine. 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s